Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les imprimantes? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 140 imprimantes, vendues au Québec à un prix allant de 70 à 1200 $ (prix relevés en avril 2023 et arrondis au 10 $ près).

Impression, numérisation et copie

Nous avons effectué nos tests d’imprimantes en laboratoire avec l’aide d’un groupe d’experts. Nous avons testé : la qualité d’impression de textes en noir et blanc, d’images et de photos couleur sur différents formats de papier ; la qualité de la numérisation et de la copie ; le temps requis pour effectuer ces tâches; la résistance à l’eau des photos une fois imprimées.

Fonctions de réseau et facilité d’utilisation

Nous avons relevé la présence de différentes options de connexion (Wi-Fi, Bluetooth, carte mémoire, etc.) et en avons testé le fonctionnement. La facilité d’utilisation des appareils et le bruit qu’ils produisent ont aussi été évalués.

Consommation d’encre et d’énergie

À l’aide de différents scénarios d’utilisation, nous avons mesuré la quantité d’encre utilisée par chaque appareil et la quantité d’encre gaspillée lors du nettoyage des têtes d’impression. La consommation électrique de l’appareil a aussi été mesurée.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Afin d’aider les consommateurs à choisir l’imprimante qui correspond le mieux à leurs besoins, nous avons établi trois profils d’utilisateur, puis calculé le coût total sur trois ans (appareil et encre) des imprimantes testées. Les profils ont été établis selon les aspects suivants:

L’utilisateur occasionnel

Nombre d’impressions par semaine: 2 pages en noir et blanc + 1 page en couleur + 0,5 page de photo.

Type d’imprimante recommandée: Imprimante régulière, dont le coût total sur trois ans est de 648 $ ou moins. Imprimante multifonction, dont le coût total sur trois ans est de 566 $ ou moins.

L'imprimante ne doit pas perdre beaucoup d'encre lors du nettoyage. Les meilleurs choix ont une note globale de 75 % et les bons choix entre 70 et 74 % inclusivement.

L’utilisateur régulier

Nombre d’impressions par semaine: 10 pages en noir et blanc + 5 pages en couleur + aucune photo. Si vous faites partie d’une petite entreprise ou que vous êtes travailleur autonome, nous avons également testé les imprimantes recommandées qui se classeraient si le nombre d’impressions était de 30 pages en noir et blanc par semaine. Résultat : les recommandations étaient très semblables à celles du profil « utilisateur régulier ». Vous pouvez donc vous fier à ce profil même si vous imprimez 30 pages en noir et blanc par semaine.

Type d’imprimante recommandée: Imprimante régulière, dont le coût total sur trois ans est de 698 $ ou moins. Imprimante multifonction, dont le coût total sur trois ans est de 731 $ ou moins.

Les meilleurs choix ont une note globale de 79 % et les bons choix entre 77 et 78 % inclusivement.

L’amateur de photos

Nombre d’impressions par semaine: 2 pages en noir et blanc + 1 page en couleur + 2 pages de photos.

Type d’imprimante recommandée: Imprimante régulière dont le coût total sur trois ans est de 915 $ et moins. Imprimante multifonction dont le coût total sur trois ans est de 803 $ et moins. Les meilleurs choix ont une note globale de 78 % et les bons choix entre 75 et 77 % inclusivement.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en avril 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Les scores de responsabilité sociale du fabricant sont tirés de Ethical Consumer, OBNL britannique qui évalue les entreprises selon cinq critères : l'environnement, les animaux, les personnes, la politique et la durabilité.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CHRIS BACON
    18 Février 2022

    Je trouve particulier que vous inscriviez que des imprimantes ne soit pas compatible linux alors que sur le site du manufacturier un driver soit disponible (CANON ImageClass MF424DW et la mf269dw entre autre).

     1
  • Par François LeDuc
    28 Mai 2018

    Étranges résultats! Comment expliquez-vous que de trois imprimantes coûtant à peu près le même prix, la Canon Pixma MX532 dont la consommation d'encre et gaspillage (nettoyage des têtes) est acceptable, coûte plus cher sur trois ans (519$) que les Pixma MG6820 (462$) et MX922 (490$), dont la consommation et le gaspillage sont classés "très mauvais" et donc doivent consommer notablement plus?

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    06 Juin 2018

    Bonjour Monsieur LeDuc,
    Il faut distinguer consommation d'encre et coûts d'impression. Certains appareils consomment peu d'encre mais leurs cartouches d'encre sont vendues très cher alors que d'autres modèles consomment beaucoup d'encre mais le prix des cartouches est peu élevé.

     5
  • Par RICHARD LAFLAMME
    07 Septembre 2020

    Nous avons une imprimante Brother J425C depuis sa sortie et elle nous a coûté moins de 125$. Nous sommes utilisateurs occasionnels. Le truc : c'est l'achat de cartouches chez la Recharge qui nous fournit les 3 couleurs primaires en format simple et le noir en XL pour environs 40$ après taxes. On évite également les mises à jour de Brother qui, nous le soupçonnons, ne vont pas dans le sens de l'économie ni de la performance.