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Par Clémence Lamarche

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les imprimantes? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing, nous avons testé des imprimantes vendues au Canada.

Impression, numérisation et copie

Nous avons effectué nos tests d’imprimantes en laboratoire avec l’aide d’un groupe d’experts. Nous avons testé : la qualité d’impression de textes en noir et blanc, d’images et de photos couleur sur différents formats de papier ; la qualité de la numérisation et de la copie ; le temps requis pour effectuer ces tâches; la résistance à l’eau des photos une fois imprimées.

Fonctions de réseau et facilité d’utilisation

Nous avons relevé la présence de différentes options de connexion (Wi-Fi, Bluetooth, carte mémoire, etc.) et en avons testé le fonctionnement. La facilité d’utilisation des appareils et le bruit qu’ils produisent ont aussi été évalués.

Consommation d’encre et d’énergie

À l’aide de différents scénarios d’utilisation, nous avons mesuré la quantité d’encre utilisée par chaque appareil et la quantité d’encre gaspillée lors du nettoyage des têtes d’impression. La consommation électrique de l’appareil a aussi été mesurée.

Meilleurs choix par profil

Afin d’aider les consommateurs à choisir l’imprimante qui correspond le mieux à leurs besoins, nous avons établi trois profils d’utilisateur, puis calculé le coût total sur trois ans (appareil et encre) des imprimantes testées. Les profils ont été établis selon les aspects suivants:

L’utilisateur occasionnel

Nombre d’impressions par semaine: 2 pages en noir et blanc + 1 page en couleur + 0,5 page de photo.

Type d’imprimante recommandée: Imprimante régulière, dont le coût total sur trois ans est de 480 $ ou moins. Imprimante multifonction, dont le coût total sur trois ans est de 430 $ ou moins.

L’utilisateur régulier

Nombre d’impressions par semaine: 10 pages en noir et blanc + 5 pages en couleur + aucune photo.

Type d’imprimante recommandée: Imprimante régulière, dont le coût total sur trois ans est de 460 $ ou moins. Imprimante multifonction, dont le coût total sur trois ans est de 490 $ ou moins.

L’amateur de photos

Nombre d’impressions par semaine: 2 pages en noir et blanc + 1 page en couleur + 2 pages de photos.

Type d’imprimante recommandée: À jet d’encre, dont le coût total sur trois ans est de 730 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en juillet 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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  • Par François LeDuc
    28 Mai 2018

    Étranges résultats! Comment expliquez-vous que de trois imprimantes coûtant à peu près le même prix, la Canon Pixma MX532 dont la consommation d'encre et gaspillage (nettoyage des têtes) est acceptable, coûte plus cher sur trois ans (519$) que les Pixma MG6820 (462$) et MX922 (490$), dont la consommation et le gaspillage sont classés "très mauvais" et donc doivent consommer notablement plus?

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    06 Juin 2018

    Bonjour Monsieur LeDuc,
    Il faut distinguer consommation d'encre et coûts d'impression. Certains appareils consomment peu d'encre mais leurs cartouches d'encre sont vendues très cher alors que d'autres modèles consomment beaucoup d'encre mais le prix des cartouches est peu élevé.

     5
  • Par RICHARD LAFLAMME
    07 Septembre 2020

    Nous avons une imprimante Brother J425C depuis sa sortie et elle nous a coûté moins de 125$. Nous sommes utilisateurs occasionnels. Le truc : c'est l'achat de cartouches chez la Recharge qui nous fournit les 3 couleurs primaires en format simple et le noir en XL pour environs 40$ après taxes. On évite également les mises à jour de Brother qui, nous le soupçonnons, ne vont pas dans le sens de l'économie ni de la performance.