Comment choisir une bonne imprimante
La meilleure façon de savoir quelle est la meilleure imprimante à acheter consiste à additionner le prix d’achat et celui de l’encre utilisée sur une période de trois ans. Il faut aussi déterminer le type d'imprimante qui vous convient: de base, multifonction, à jet d'encre ou laser. Voici nos conseils pour faire le bon choix.
1. Imprimante de base ou imprimante multifonction
2. Imprimante à jet d’encre ou imprimante laser
3. Des imprimantes connectées
4. La consommation et la perte d’encre
5. Le prix d’achat et le coût d’utilisation
6. Bien choisir en fonction de votre profil
7. Fiabilité et appréciation des utilisateurs
8. Écoétiquettes et responsabilité sociale de la marque
Six trucs pour réduire vos coûts d'impression
1. Imprimante de base ou imprimante multifonction
Pour la plupart des gens, une imprimante de base fera très bien l’affaire. Un modèle multifonction ne sera utile que si vous prévoyez copier ou numériser souvent des documents. Le prix généralement bas de ces imprimantes pourrait cependant vous inciter à vous en procurer une, peu importe vos besoins. Car bien qu’elles soient plus polyvalentes que les modèles de base, les imprimantes multifonctions ne sont pas toujours plus chères.
2. Imprimante à jet d’encre ou imprimante laser
Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide qui est déposée en minuscules gouttelettes sur le papier. Les modèles laser fonctionnent quant à eux avec de l’encre en poudre qui se fixe au papier sous l’effet de la lumière. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil, un type pourrait vous convenir mieux que l’autre.
• Laser:
Pour l’impression de texte, les imprimantes laser vous donneront en général de meilleurs résultats que les modèles à jet d’encre, car elles impriment des caractères bien définis et contrastés. Elles sont également très rapides : les modèles laser produisent de 9 à 25 pages de texte par minute, comparativement aux imprimantes à jet d’encre, qui elles, en impriment de 5 à 18 pages. Par contre, les appareils au laser qui permettent d’imprimer sur des tailles de papier non standards, comme une carte de vœux de 4 x 6 po, sont plutôt rares.
• À jet d’encre:
Si vous comptez imprimer des photos, un modèle à jet d’encre est idéal: les meilleurs appareils offrent un résultat comparable à ce que vous pouvez obtenir en magasin, à la condition bien sûr d’utiliser du papier conçu à cette fin. Les imprimantes laser couleur ne font pas le poids devant les modèles à jet d’encre. La plupart d’entre elles produisent des photos trop foncées, floues et dotées d’un grain trop apparent.
3. Des imprimantes connectées
La très grande majorité des imprimantes testées peuvent se connecter au réseau Wi-Fi. Vous avez donc la possibilité d’imprimer à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent sans les brancher à votre appareil.
La technologie Apple AirPrint, permet aussi d’envoyer à votre imprimante un document à produire, peu importe où vous vous trouvez, à condition d’avoir accès à une connexion Internet.
Les imprimantes possédant la fonction PictBrigde vous offrent la possibilité d’imprimer vos photos directement à partir de votre appareil photo, sans que vous ayez à passer par votre ordinateur. Quelques appareils permettent de le faire sans fil et d'autres demandent de passer pas un port USB dans lequel vous pouvez brancher votre appareil photo. Vous pouvez ensuite sélectionner les images que vous voulez imprimer et choisir entre différents formats et types de papier.
Finalement, la technologie NFC est maintenant disponible sur plusieurs imprimantes. Celle-ci permet aussi d’imprimer sans fil à partir de votre téléphone intelligent. L’impression se fait via l’application du fabricant.
La majorité des imprimantes peuvent aussi être contrôlées par le biais de l’application du fabricant, un portail web ou les deux. Vous pouvez également faire exécuter des tâches à certains appareils à l’aide d’Alexa ou de l’assistant Google, mais cette option est peu répandue pour l’instant.
4. La consommation et la perte d’encre
Si vous possédez un modèle à jet d’encre et passez plusieurs jours sans imprimer, la cartouche pourrait se vider très rapidement. En effet, plusieurs des appareils de cette catégorie utilisent de l’encre pour nettoyer leurs têtes d’impression.
Ce problème ne se pose pas avec les imprimantes laser, puisque leurs têtes n’ont pas besoin d’être nettoyées.
5. Le prix d’achat et le coût d’utilisation
En magasin, le prix d’achat de l’appareil ne doit pas être le seul facteur qui guide votre choix, car une grande partie des coûts associés à une imprimante provient de sa consommation d’encre.
La meilleure façon de comparer le rapport qualité-prix des appareils consiste donc à additionner le prix d’achat moyen de l’imprimante à celui de l’encre utilisée sur une période de trois ans, comme nous l’avons fait lors de notre test. Les résultats ont de quoi surprendre: avec un modèle multifonction à jet d'encre, une personne qui imprime peu paiera en moyenne 524 $ sur trois ans. La facture pourrait dépasser les 743 $ si vous l’utilisez plus fréquemment.
6. Bien choisir en fonction de votre profil
L’imprimante HP OfficeJet Pro 9015e et la Epson ET-2850 possèdent des fonctions similaires et se classent toutes deux parmi nos recommandations dans la catégorie des appareils à jet d’encre multifonctions. Bien que la Epson ET-2850 coûte plus cher à l’achat (390 $) que la HP OfficeJet Pro 9015e (260 $), son coût d’impression est plus faible; elle sera à privilégier si vous imprimez régulièrement. À l’inverse, si vous êtes un utilisateur occasionnel, la HP OfficeJet Pro 9015e vous reviendra moins cher au bout de trois ans.
Imprimante | Prix d'achat | Coût d'impression par feuille (texte) | Coût d'utilisation* | Coût d'utilisation* |
Epson ET-2850 (79 %) | 390 $ | 0,4 ¢ | 406 $ | 421 $ |
HP OfficeJet Pro 9015e (78 %) | 260 $ | 5 ¢ | 362 $ | 520 $ |
* Coût d'utilisation sur trois ans, incluant le prix de l'appareil et de l'encre.
Nous avons aussi testé quelques imprimantes portatives. Elles sont plus petites et plus compactes que les imprimantes régulières et elles possèdent une batterie, ce qui vous permet de transporter l’appareil avec vous. Ce type d’appareil peut s’avérer utile lors de voyages d’affaires ou si vous souhaitez télétravailler à l’étranger, par exemple.
7. Fiabilité et appréciation des utilisateurs
La marque Brother domine en ce qui a trait à la fiabilité et à l’appréciation. Canon et Epson, pour leur part, qui recueillent de faibles cotes d’appréciation, déçoivent.
Les principaux problèmes rencontrés concernent la connexion Wi-Fi et la qualité de l’impression. Environ 12 % des propriétaires d’imprimante Epson ont rapporté des problèmes de qualité d’impression alors que pour les autres fabricants, ce pourcentage tourne plutôt autour de 5 %.
Pour en savoir plus, consultez notre enquête de satisfaction sur les marques technos.
8. Écoétiquettes et responsabilité sociale de la marque
Si l’éthique de la compagnie est un critère important pour vous, vous pouvez vous fier au classement d’Ethical Consumer. Cet organisme britannique évalue des produits technologiques mais aussi les pratiques de leurs fabricants selon plusieurs critères (impact sur les animaux, l’environnement et les personnes; politiques d’entreprise; durabilité des produits) en créant un score sur 15. Epson (8,5 sur 15) obtient le plus haut score parmi les marques évaluées. HP (5,5) et Canon (4) s’en sortent moins bien.
Vous pouvez aussi vous fier à la présence de la nouvelle certification écologique EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool). Celle-ci vise à promouvoir les produits électroniques durables. Les critères portent, entre autres, sur l’approvisionnement éthique en matières premières, la gestion de l’environnement et la responsabilité sociale. Le programme offre trois niveaux : bronze, argent (silver) et or (gold). Parmi nos recommandations, quatre modèles de HP ont obtenu le niveau argent.
Pour en savoir plus, consultez notre évaluation de cette certification.
Pour choisir la meilleure imprimante, utilisez notre comparateur de produits et consultez notre liste de recommandations.
Six trucs pour réduire vos coûts d'impression
• Choisissez les bonnes cartouches
Optez pour une imprimante équipée de cartouches individuelles, plutôt que combinées. Vous n’aurez alors qu’à changer la cartouche de la couleur épuisée. Prenez le temps de bien les magasiner ; lors de notre étude de prix, nous avons constaté des écarts importants d’un magasin à l’autre, allant parfois du simple au double.
• Regroupez vos impressions
Les appareils emploient de l’encre pour nettoyer leurs têtes d’impression entre les utilisations. Si cela est possible, regroupez vos copies à faire plutôt que d’imprimer quelques pages à la fois.
• Utilisez le bouton « imprimer »
Si vous imprimez à partir du Web, utilisez le bouton en forme d’imprimante présent dans la page, plutôt que la fonction Fichier/Imprimer. Vous imprimerez alors du texte suivi, plutôt que des blocs de couleurs, des photos ou des encadrés.
• Prévisualisez vos documents
Assurez-vous d’imprimer seulement les pages qui vous intéressent. Voulez-vous vraiment les 128 pages du rapport, ou encore les 72 commentaires qui suivent l’article Web que vous souhaitez imprimer ?
• Choisissez les bonnes polices
Certaines polices sont moins gourmandes que d’autres. Selon le magazine de consommation britannique Which?, la police Times New Roman utilise 27 % moins d’encre que l’Arial.
• Imprimez des brouillons
Si la qualité d’un document vous importe peu, optez pour le mode brouillon ou écono. Le document imprimé sera pâle, mais l’imprimante utilisera moins d’encre.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous