Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(129) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une bonne imprimante

Par Maude Tanguay Mise en ligne : 26 août 2019

La meilleure façon de savoir quelle est la meilleure imprimante à acheter consiste à additionner le prix d’achat et celui de l’encre utilisée sur une période de trois ans. Il faut aussi déterminer le type d'imprimante qui vous convient: de base, multifonction, à jet d'encre ou laser.

1. Imprimante de base ou imprimante multifonction
2. Imprimante à jet d’encre ou imprimante laser
3. Des imprimantes connectées
4. La consommation et la perte d’encre
5. Le prix d’achat et le coût d’utilisation
6. Bien choisir en fonction de votre profil
7. Six trucs pour réduire vos coûts d'impression

1. Imprimante de base ou imprimante multifonction

Pour la plupart des gens, une imprimante de base fera très bien l’affaire. Un modèle multifonction ne sera utile que si vous prévoyez copier ou numériser souvent des documents. Le prix généralement bas de ces imprimantes pourrait cependant vous inciter à vous en procurer une, peu importe vos besoins. Car bien qu’elles soient plus polyvalentes que les modèles de base, les imprimantes multifonctions ne sont pas toujours plus chères. Parmi tous les appareils multifonctions à jet d’encre que nous recommandons, plusieurs meilleurs choix coûtent entre 100 et 200 $, tandis que le meilleur modèle de base se vend 300 $.

2. Imprimante à jet d’encre ou imprimante laser

Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide qui est déposée en minuscules gouttelettes sur le papier. Les modèles laser fonctionnent quant à eux avec de l’encre en poudre qui se fixe au papier sous l’effet de la lumière. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil, un type pourrait vous convenir mieux que l’autre.

• Laser:

Pour l’impression de texte, les imprimantes laser vous donneront en général de meilleurs résultats que les modèles à jet d’encre, car elles impriment des caractères bien définis et contrastés. Elles sont également très rapides : les modèles laser produisent de 9 à 25 pages de texte par minute, comparativement aux imprimantes à jet d’encre, qui elles, en impriment de 5 à 18 pages. Par contre, les appareils au laser qui permettent d’imprimer sur des tailles de papier non standards, comme une carte de vœux de 4 x 6 po, sont plutôt rares.

• À jet d’encre:

Si vous comptez imprimer des photos, un modèle à jet d’encre est idéal: les meilleurs appareils offrent un résultat comparable à ce que vous pouvez obtenir en magasin, à la condition bien sûr d’utiliser du papier conçu à cette fin. Les imprimantes laser couleur ne font pas le poids devant les modèles à jet d’encre. La plupart d’entre elles produisent des photos trop foncées, floues et dotées d’un grain trop apparent.

3. Des imprimantes connectées

La très grande majorité des imprimantes testées peuvent se connecter au réseau Wi-Fi. Vous avez donc la possibilité d’imprimer à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent sans les brancher à votre appareil.

Certaines technologies, comme Google Cloud Print et Apple AirPrint, vous permettent aussi d’envoyer à votre imprimante un document à produire, peu importe où vous vous trouvez, à condition d’avoir accès à une connexion Internet.

Finalement, les imprimantes possédant la fonction PictBrigde vous offrent la possibilité d’imprimer vos photos directement à partir de votre appareil photo, sans que vous ayez à passer par votre ordinateur. Quelques appareils permettent de le faire sans fil et d'autres demandent de passer pas un port USB dans lequel vous pouvez brancher votre appareil photo. Vous pouvez ensuite sélectionner les images que vous voulez imprimer et choisir entre différents formats et types de papier.

4. La consommation et la perte d’encre

Si vous possédez un modèle à jet d’encre et passez plusieurs jours sans imprimer, la cartouche pourrait se vider très rapidement. En effet, plusieurs des appareils de cette catégorie utilisent de l’encre pour nettoyer leurs têtes d’impression.

Ce problème ne se pose pas avec les imprimantes laser, puisque leurs têtes n’ont pas besoin d’être nettoyées. Elles ont d’ailleurs presque toutes obtenu une excellente note sur le plan de la consommation d’encre.

5. Le prix d’achat et le coût d’utilisation

En magasin, le prix d’achat de l’appareil ne doit pas être le seul facteur qui guide votre choix, car une grande partie des coûts associés à une imprimante provient de sa consommation d’encre.

La meilleure façon de comparer le rapport qualité-prix des appareils consiste donc à additionner le prix d’achat moyen de l’imprimante à celui de l’encre utilisée sur une période de trois ans, comme nous l’avons fait lors de notre test. Les résultats ont de quoi surprendre: avec un modèle à jet d’encre, une personne qui imprime peu paiera en moyenne 375 $ sur trois ans. La facture pourrait dépasser les 500 $ si vous l’utilisez plus fréquemment.

6. Bien choisir en fonction de votre profil

L’imprimante Canon Pixma G3200 et la Epson Workforce Pro WF-3730 possèdent des fonctions similaires et obtiennent un classement équivalent dans la catégorie des appareils à jet d’encre couleur multifonctions. Bien que la Canon coûte plus cher à l’achat (350 $) que la Epson (180 $), son coût d’impression est plus faible. Elle sera préférable si vous imprimez régulièrement. À l’inverse, si vous êtes un utilisateur occasionnel, la Epson vous reviendra moins cher d’utilisation au bout de trois ans

tableau-imprimantes

* Coût d'utilisation sur trois ans, incluant le prix de l'appareil et de l'encre.

>> Pour choisir la meilleure imprimante, utilisez notre comparateur de produits et consultez notre liste de recommandations.

Six trucs pour réduire vos coûts d'impression

• Choisissez les bonnes cartouches

Optez pour une imprimante équipée de cartouches individuelles, plutôt que combinées. Vous n’aurez alors qu’à changer la cartouche de la couleur épuisée. Prenez le temps de bien les magasiner ; lors de notre étude de prix, nous avons constaté des écarts importants d’un magasin à l’autre, allant parfois du simple au double.

• Regroupez vos impressions

Les appareils emploient de l’encre pour nettoyer leurs têtes d’impression entre les utilisations. Si cela est possible, regroupez vos copies à faire plutôt que d’imprimer quelques pages à la fois.

• Utilisez le bouton « imprimer »

Si vous imprimez à partir du Web, utilisez le bouton en forme d’imprimante présent dans la page, plutôt que la fonction Fichier/Imprimer. Vous imprimerez alors du texte suivi, plutôt que des blocs de couleurs, des photos ou des encadrés.

• Prévisualisez vos documents

Assurez-vous d’imprimer seulement les pages qui vous intéressent. Voulez-vous vraiment les 128 pages du rapport, ou encore les 72 commentaires qui suivent l’article Web que vous souhaitez imprimer ?

• Choisissez les bonnes polices

Certaines polices sont moins gourmandes que d’autres. Selon le magazine de consommation britannique Which?, la police Times New Roman utilise 27 % moins d’encre que l’Arial.

• Imprimez des brouillons

Si la qualité d’un document vous importe peu, optez pour le mode brouillon ou écono. Le document imprimé sera pâle, mais l’imprimante utilisera moins d’encre.

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DANIELLE COTE | 17 novembre 2019

    J'aimerais savoir le nombre de pages par mois que vous comptez pour un usager occasionnel, vs un usager régulier.

    Meci!

    D.Côté

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 20 novembre 2019

    Bonjour Madame Côté,

    Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Vous trouverez la réponse à votre question dans les blocs d'information associés aux profils d'utilisateurs.
    Utilisateur régulier :
    Nombre d’impressions par semaine : 10 pages en noir et blanc, 5 pages en couleur et aucune photo.

    Utilisateur occasionnel :
    Nombre d’impressions par semaine : 2 pages en noir et blanc, 1 page en couleur et 0,5 photo (donc 2 ou 3 photos par mois).