Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Frédéric Perron (montage) et Stéphanie Perron (narration)

Protégez-Vous a testé plusieurs imprimantes de marques comme Brother, Epson, Canon, Dell, HP, Samsung et Lexmark. Découvrez comment nous avons effectué nos tests en laboratoire

Nous évaluons la qualité d’impression des textes en noir et blanc, et des images et photos en couleur.

Nous vérifions aussi la qualité de la numérisation et des photocopies, la vitesse d’impression et la résistance à l’eau des photos imprimées.

Pour savoir si les imprimantes sont simples à utiliser, nous testons les options de connexion comme le Wi-Fi, la technologie Bluetooth et les cartes mémoires.

Nous vérifions s’il est simple d’imprimer directement à partir d’une tablette, d’un téléphone ou d’un appareil photo. La facilité d’utilisation et le niveau sonore lors de l'impression sont également évalués.

Pour comparer le coût d’utilisation d’une imprimante à une autre, nous mesurons la quantité d’encre utilisée par chaque imprimante et la quantité d’encre gaspillée lors du nettoyage des têtes d’impression.

La consommation électrique des imprimantes est également prise en compte.

Cliquez ici pour connaître la liste des imprimantes recommandées. Pour en savoir plus sur notre méthodologie, c'est par ici.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN-CLAUDE CARISSE
    23 Février 2019

    Tout le monde sait que les imprimantes sont vendues à rabais (et souvent à perte) pour que les fabriquants fassent de l'argent en vendant leurs cartouches d'encre à fort prix, et toute le monde utilise des cartouches "autres" que celles du fabriquant. Avez-vous testé les imprimantes en utilisant les cartouches d'origine et/ou les cartouches génériques?

    Jean-Claude Carisse

     2
  • Par OLIVIER COURTOIS
    03 Octobre 2020

    Je crois que l'utilisation d'une imprimante laser devrait être recommandée pour les gens utilisant très peu leur imprimante. En effet, une imprimante laser fonctionnera toujours bien même si elle n'est pas utilisée pendant plus d'un an, la cartouche d'encre en poudre ne pouvant se bloquer, dans le pire des cas on devra secouer la cartouche pour dégager la poudre. Par contre, dans tous les cas une attente de quelques mois sans utilisation d'une imprimante à jet d'encre rendra les cartouches et têtes d'impression utilisant de d'encre liquide inutilisables et ce même après un nettoyage en profondeur. Ceci occasionne de la frustration au moment où on en a besoin et des coûts exorbitants de remplacement des cartouches et parfois des têtes d'impression. Je répare des imprimantes depuis de nombreuses années et je crois qu'un utilisateur très occasionnel devrait privilégier une imprimante laser monochrome s'il n'a pas vraiment besoin des couleurs et imprimer ses photos à son magasin préféré.

  • Par GUILLAUME P.
    22 Novembre 2019

    J'ai une imprimante avec une cartouche pour le noir et 3 cartouches pour les couleurs. Le problème, c'est qu'elle refuse de fonctionner en noir et blanc si une des cartouches de couleur est vide. Très frustrant lorsqu'on n'a besoin que d'imprimer en noir! Est-ce le cas de toutes les imprimantes et si non, ce serait une information intéressante à ajouter aux tests.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    18 Décembre 2019

    Bonjour,
    Effectivement, c’est décevant de ne pas pouvoir imprimer parce qu’il n’y a plus d’encre de couleur. Heureusement, certaines imprimantes permettent l’impression même si les cartouches de couleur sont vides. Nous avons indiqué cette information sous l’onglet spécifications et plus précisément « cartouches ».

     1