Est-ce que tous les systèmes de traction intégrale sont équivalents?
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.
Non, mais de nos jours, cela aura peu d’importance pour la majorité des conducteurs. Le choix de bons pneus d’hiver avec une bande de roulement qui n’est pas trop usée pour passer la saison hivernale mérite une meilleure considération. Un système qui répartit la traction aux quatre roues également jusqu’à une perte d’adhérence ou qui privilégie un peu les roues arrière est généralement perçu comme offrant plus de stabilité sur une chaussée dégagée lors de manœuvres rapides; c’est le cas des Subaru ainsi que des voitures allemandes haut de gamme, comme les Mercedes Classe E et les BMW munies du système xDrive.
Afin d’économiser sur le carburant et de réduire la grosseur des pièces de transmission à l’arrière du véhicule, la majorité des petits véhicules utilitaires sport (VUS) et des automobiles qui ont la traction intégrale se servent principalement des roues avant pour la motricité (lorsque l’adhérence est bonne, les roues arrière ne fournissent qu’environ 10 % de la force motrice). Ce genre de système se trouve sur des VUS compacts, tels que les Ford Escape, Toyota RAV4 et Honda CR-V. Quand le système détecte une perte d’adhérence, jusqu’à 50 % de la puissance peut être transmise temporairement aux roues arrière. Ce genre de système est moins optimisé pour la conduite sportive, ou encore en réaction aux pertes d’adhérence sur une surface enneigée, mais en réalité, c’est plus que nécessaire pour répondre aux besoins de la grande majorité des conducteurs.
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