Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Florence Dujoux (journaliste) et Annie Ferland (nutritionniste)
Comment fabriquer son yogourt maison? Kwangmoozaa/Shutterstock.com

Fabriquer votre propre yogourt nécessite peu d’ingrédients et de matériel spécialisé. Vous devrez néanmoins faire preuve de patience pendant le processus de fermentation. La nutritionniste Annie Ferland, fondatrice de Science et Fourchette, vous guide avec sa recette étape par étape.

Préparation : 25 minutes 
Fermentation : de 6 à 12 heures 
Réfrigération : 4 heures 
Conservation : 2 semaines 
Rendement : 1 L (4 tasses)

Ingrédients

1 L (4 tasses) de lait entier (3,8 % ou 3,25 %), ou de lait partiellement écrémé à 2 %

125 ml (½ tasse) de poudre de lait écrémé

5 g (1 sachet) de culture de yogourt séchée à froid ou 125 ml (½ tasse) de yogourt nature

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin d’un chaudron d’une capacité d’environ 1,5 L, d’un thermomètre de cuisson, d’un fouet, d’une cuillère en bois, d’une petite louche et d’un entonnoir. Selon vos habitudes de consommation, vous pouvez varier les types de contenants (verre, céramique) et donner une deuxième vie à des pots en verre du commerce.

Étape 1

Mélanger dans une casserole le lait et la poudre de lait écrémé jusqu’à dissolution complète. Chauffer la préparation en remuant constamment jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 82 °C (180 °F). Retirer du feu et laisser tiédir jusqu’à une température de 41 °C à 45 °C (106 °F à 113 °F) ; cette opération prendra environ une heure. Pour accélérer le refroidissement, déposer la casserole dans de l’eau froide pendant 20 à 25 minutes.

Étape 2

Choix 1 : méthode de la culture de yogourt

Dans un bol à part, diluer la culture de yogourt dans 250 ml (1 tasse) de la préparation de l’étape 1, en s’assurant que la température se situe entre 41 °C et 45 °C (106 °F à 113 °F). Remuer délicatement jusqu’à dissolution complète. Verser ensuite le mélange dans la casserole en fouettant doucement pour bien l’incorporer.

Choix 2 : méthode du yogourt ferment

Dans un bol à part, bien mélanger 250 ml (1 tasse) de la préparation de l’étape 1, maintenue entre 41 °C et 45 °C (106 °F à 113 °F), avec un yogourt nature du commerce aussi frais que possible ou un yogourt maison préalablement préparé. Verser ensuite le contenu du récipient dans la casserole en l’incorporant délicatement à l’aide d’un fouet.

Étape 3

Choix 1 : au four

NOTE : Vous pouvez réaliser vos yogourts au four si vous possédez un appareil dont vous pouvez régler la température à 40 °C. Dans le cas contraire, vous devez utiliser un autocuiseur ou une yaourtière.

Répartir la préparation dans des pots en verre et les déposer dans un grand moule rectangulaire en pyrex ou en métal. Remplir le moule d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des pots et le placer dans le four préchauffé à 40 °C (104 °F).

Au bout de deux heures, éteindre le four, sans ouvrir la porte pour ne pas abaisser sa température et interrompre la fermentation. Laisser reposer les yogourts pendant un minimum de six heures – idéalement de 8 à 12 heures –, jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance désirée.

Choix 2 : à l’autocuiseur

Verser la préparation dans le bol de l’appareil et sélectionner la fonction « yogourt ». Laisser fermenter de 6 à 12 heures, selon le goût et le degré d’acidité recherchés. Certains autocuiseurs sont munis d’une fonction « bouillir » (boil), qui permet de réaliser les étapes précédentes directement dans leur bol. Se référer au manuel d’utilisation.

Choix 3 : à la yaourtière

Verser la préparation dans les petits pots ou le grand contenant de la yaourtière et laisser fermenter de 6 à 12 heures, selon le goût et le degré d’acidité recherchés.

Plus le yogourt fermente longtemps, plus il sera acide. Au contraire, moins il fermente, moins il sera acide. La culture bactérienne transforme le lactose – le sucre présent dans le lait – en acide lactique, qui donne sa consistance au produit final.

Étape 4

C’est la fin de la période de fermentation. Le yogourt peut être encore un peu liquide au sortir de la yaourtière, du four ou de l’autocuiseur. C’est normal. Il va se raffermir en refroidissant.

Une petite croûte sèche pourrait se former sur le dessus du yogourt. La retirer avant de brasser pour ne pas créer de grumeaux dans le yogourt. Éviter de racler le fond du bol, puisque des dépôts peuvent s’y être accumulés. Couvrir le yogourt et le conserver au réfrigérateur.

Voir le site de Science et fourchette pour en savoir plus.

Si vous êtes à la recherche dun multicuiseur pour faire votre yogourt, consultez les recommandations de Protégez-Vous.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Margaret Moïse
    08 juillet 2025

    Bonjour,
    Au lieu d'allumer le four à 40C, je laisse seulement la lumière du four allumée pendant tout le temps de la fermentation et cela suffit pour faire mon yogourt.