Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Clémence Lamarche

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing, nous avons mis à l’essai 111 appareils photo (55 modèles à objectif fixe et 56 à objectifs interchangeables), vendus au Canada à un coût maximum de 6 500 $ (prix relevés en octobre 2020 et arrondis aux 10 $ près). Nous avons testé plusieurs critères.

La qualité d'image

Nous avons analysé la qualité des photos produites dans différentes conditions lumineuses (clichés pris à l’intérieur et à l’extérieur). Nous avons photographié des natures mortes, mais également fait des portraits. Nous avons évalué la facilité des appareils à effectuer la mise au point et à fournir une image nette dans des conditions instables (mouvements, vibrations, etc.). Puis, nous avons noté le rendu général des photos : justesse des couleurs, netteté de l’image et présence de défauts. 

La facilité d'utilisation

Nous avons évalué la rapidité des appareils, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le moment où on appuie sur le déclencheur et celui où l’appareil capte l’image. Nous avons effectué nos tests dans différentes conditions lumineuses. 

Nous avons aussi examiné l’ergonomie de l’appareil ainsi que la facilité à réaliser plusieurs tâches courantes comme prendre une photo, tourner une vidéo, modifier les paramètres de la prise de photos et changer les piles. Pour certains appareils, nous avons aussi effectué des tests de résistance aux impacts et de submersion sous l’eau.  

La qualité vidéo

Nous avons mis à l’essai la capacité des appareils à enregistrer des vidéos de bonne qualité dans différentes conditions lumineuses. Nous avons porté attention au son enregistré avec le microphone de l’appareil. 

La qualité du moniteur

Nous avons examiné la qualité du moniteur dans des conditions de forte et de faible luminosité. Nous avons porté attention à la lisibilité, la netteté des images qu’on y voit ainsi qu’aux différents angles de visionnement possibles. 

La qualité du flash

Nous avons évalué l’efficacité du flash (intégré ou pop-up flash) à des distances de 1 mètre, de 3 mètres et de 5 mètres. Nous avons vérifié la qualité des images produites. 

Nos recommandations

Les critères de recommandation diffèrent selon le type d’appareil photo. Ils sont basés sur la note globale et le prix de vente. 

• Les compacts simples

Meilleurs choix : note globale de 60 % ou plus
Bons choix : note globale de 55 % ou plus et 300 $ ou moins

• Les tout-terrain

Meilleurs choix : 60 % ou plus
Bons choix : note globale de 55 % ou plus et 300 $ ou moins

• Les compacts experts

Meilleurs choix : note globale de 75 % ou plus
Bons choix : note globale de 70 % ou plus; 800 $ ou moins

• Les super zooms

Meilleurs choix : note globale de 66 % ou plus
Bons choix : note globale de 60 % ou plus; 500 $ ou moins

• Les hybrides

Meilleurs choix : une note globale de 74 % ou plus; 
Bons choix : note globale de 70 % ou plus; 1 000 $ ou moins

• Les réflex

Meilleurs choix : note globale de 72 % ou plus; 
Bons choix : note globale de 65 % ou plus; 1 000 $ ou moins

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors de notre dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.  

Au moment de notre étude de marché, en octobre 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou dans trois sites Web effectuant la livraison au Canada.  

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Lire l'article
Test
Moniteurs d’activité: 7 produits testés

Fitbit, Huawei, Samsung… Pour savoir quels sont les meilleurs moniteurs d’activité, nous avons testé 7 appareils vendus entre 70 et 200 $.

Lire l'article
La haute vitesse en région ne sera pas une aubaine… pour le moment

Québec et Ottawa dépenseront 826 millions de dollars pour brancher à la haute vitesse les 148 000 foyers québécois qui n’y ont pas encore accès. Les consommateurs n’auront cependant pas le choix du fournisseur, puisqu’il n’y en aura qu’un seul par région. La haute vitesse sera donc accessible, mais pas nécessairement abordable.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Vous voulez acheter des bitcoins? Gare à la plateforme que vous utilisez!

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies? Facile: des centaines d'applications et de plateformes vous permettent de le faire à partir d'un navigateur web ou d'un téléphone intelligent. Par contre, ces plateformes – à l'exception d'une seule – ne sont pas inscrites auprès des autorités des marchés financiers au Canada. Vous n’avez donc aucun recours si votre investissement ne se déroule pas comme prévu.