Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Tiko Harena

Parmi les appareils photo nous avons testés, découvrez ceux qui méritent la mention «meilleur choix» ou «bon choix».

Appareils photo à objectif fixe recommandés

Les compacts experts recommandés
Les appareils super zooms recommandés

Appareils photo à objectifs interchangeables recommandés

Les appareils hybrides recommandés
Les appareils reflex recommandés

Les compacts experts recommandés

Image of a person

Prêt à faire
le bon choix ?

à partir de 3,75$*

M'abonner

Les appareils super zooms recommandés

Image of a person

Prêt à faire
le bon choix ?

à partir de 3,75$*

M'abonner

Les appareils hybrides recommandés

Image of a person

Prêt à faire
le bon choix ?

à partir de 3,75$*

M'abonner

Les appareils reflex recommandés

Image of a person

Prêt à faire
le bon choix ?

à partir de 3,75$*

M'abonner
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par KHALIL ESSADIK
    04 Février 2021

    Ce test est malheureusement très peu pertinent pour différentes raisons:
    - La catégorisation n'Est pas pertinente. Ex. ça ne tient pas compte du besoin de l'utilisateur. c'est un critère majeur pour l'évaluation. Un photographe sportif ou animalier veut un appareil rapide et capable de monter en ISO. Pour le paysage, la vitesse est moins pertinente et c'est plutôt la qualité du capteur qui compte, ...
    - les critères d'évaluation: présence du flash (très faible importance pour les reflexe ou hybride. un flash frontal donne de très mauvaises images de toute façon), Video (c'Est quoi les critères: log, fps, montée en iso, la résolution, la grosseur du capteur, ...), la stabilisation du capteur, la durée de la batterie, ...
    Bref, j'arrête là. Je vous ai déjà posté un commentaire semblable sur facebook mais qui a été supprimé. Je suis abonné depuis plusieurs année et là j'ai perdu confiance en Protegez-vous. Je me dis que le manque de rigueur doit aller au-delà de ce test.
    Bonne journée

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    10 Février 2021

    Bonjour Monsieur Essadik,
    Merci de nous avoir écrit. Notre test s’adresse avant tout au photographe amateur qui veut réaliser des clichés de qualité sans trop de travail. Nous testons chacun des appareils selon le même protocole en prenant des centaines de photos dans un grand nombre de conditions (luminosité, mouvement, etc.). Vous pouvez consulter notre page https://www.protegez-vous.ca/technologie/appareils-photos/methodologie pour plus de détails sur notre protocole de tests.

  • Par Denis Chabot
    28 Septembre 2022

    J'abonde dans le sens de M.Essadik. On dirait que l'article a été écrit par quelqu'un qui n'y connaissait absolument rien la semaine d'avant.
    Comme si il/elle avait lu 2 ou 3 articles sur Wikipédia. Article incomplet sur bien des points de vue (y a qu'à penser aux capteurs sur les compact-experts supposément plus grands alors qu'ils sont 10 fois plus petits que les plein format) . Vraiment désolant. Comment faites-vous pour évaluer la qualité d'image sur un appareil Nikon sans objectif spécifié? Article dangereux! Plus que superficiel. Quel dommage!

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    29 Septembre 2022

    Bonjour M. Chabot,
    Nous sommes désolés que ce contenu ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Notre test est réalisé selon un protocole des plus rigoureux. Lors de notre dernière mise à jour, notre compilation tenait compte d’exactement 348 éléments pour construire nos notes globales. Pour chaque appareil évalué, plusieurs dizaines de photos sont prises dans un grand nombre de conditions (lumière intérieure et extérieure, avec ou sans flash, des portraits comme des natures mortes, des sujets fixes ou qui bougent, etc.). Chacune des images est analysée en détails par des experts dans le domaine. Sachez également que depuis plusieurs années, ce test est fait en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux comme Consumer Reports (États-Unis), Que Choisir (France) et Which? (Royaume-Unis). Nous utilisons tous le même protocole de test et nous partageons nos résultats.
    Tel qu’indiqué dans notre guide d’achat, la taille des capteurs des compacts experts va habituellement de 116 à 862 mm². Par exemple, le SONY RX1RM2 (https://www.protegez-vous.ca/technologie/appareils-photos/liste-des-produits/sony-rx1rm2) est équipé d’un capteur plein format. Pour ce qui est des objectifs utilisés pour les tests d’appareils à objectifs interchangeables, ils sont spécifiés dans les fiches de produits, dans les spécifications.

  • Par André Dupuis
    28 Septembre 2022

    Test désuet donc inutile, par exemple les Nikon sont déjà rendus à 2e génération des Z6 et Z7 depuis plus de 1 an. Vous n'avez pas de raison de vous mêler de cette catégorie de produits qui vous dépassent de toute façon, peut-être les appareils de strict niveau amateur???

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    29 Septembre 2022

    Bonjour Monsieur Dupuis,
    Nous avons bel et bien testé la 2e génération des Nikon Z6 et Z7 (voir les fiches des Nikon Z6 ii et Z7 ii). Le Nikon Z6 a obtenu une meilleure note globale que le Z6 ii principalement en raison de sa plus grande facilité d’utilisation. De son côté, le Nikon Z7 a obtenu une meilleure note globale que le Nikon Z7 ii principalement en raison de sa meilleure qualité d’image. Comme quoi les nouvelles générations d’appareils ne sont pas nécessairement meilleures en tous points. Cela dit, les deux générations de produits font partie des modèles recommandés.