Votre gym est-il en règle?
C’est le début d’une nouvelle année… et le retour à la salle de sport pour plusieurs d’entre vous ! Avant de dépoussiérer vos espadrilles, une petite vérification s’impose : l’établissement que vous fréquentez détient-il un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC) ? Ce document vous épargnera des soucis à supposer qu’une fermeture inopinée survienne.
Pour obtenir ce fameux permis, les centres d’entraînement doivent verser un cautionnement de 25 000 $ à l’OPC. Grâce à ce dépôt, vous pourriez obtenir un remboursement si votre gymnase ferme ses portes de façon inattendue.
Notez que le numéro de permis de l’OPC doit se retrouver sur le contrat que le commerçant vous a fourni, avec la politique de résiliation. En cas de doute, consultez le site internet de l’Office pour savoir si votre centre sportif a effectué ces démarches obligatoires.
Bon an mal an, l’OPC reçoit quelques dizaines de plaintes à l’égard de « studios de santé » qui n’ont pas de permis. Plusieurs ne sont pas fondées parce que le commerce visé ne répond pas à la définition prévue dans la Loi sur la protection du consommateur, c’est-à-dire une entreprise qui « [fournit] des biens ou des services destinés à aider une personne à améliorer sa condition physique ». Les centres d’entraînement physique et les cliniques d’amaigrissement doivent détenir un permis de l’OPC, mais pas les écoles de danse ni les studios de yoga.
En 2023-2024, quatre centres d’entraînement et de contrôle de poids ont récolté des amendes totalisant 26 795 $ pour ne pas avoir demandé un permis à l’OPC.
À lire aussi : Comment annuler un cours ou un abonnement au gym ?
À écouter aussi : L’épisode « Abonné absent au gym », de notre série balado Mes/aventures

Fairtrade, Certified B Corporation, Biologique Canada… Plusieurs logos d...

Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire installer une thermop...

Vous cherchez une poussette pas trop chère ? Voici trois modèles recomma...

QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.