Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Mieux comprendre l’assurance en santé et sécurité du travail

Article d'un partenaire

Par CNESST Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 23 septembre 2025 insta_photos/Shutterstock.com

DC1300-1251 VisuelAss-ProtegzVous-2025-08_v01-1.jpg insta_photos/Shutterstock.com

Saviez-vous que la CNESST est un assureur public qui protège plus de 4,3 millions de travailleurs et plus de 232 000 employeurs?

Un régime public avantageux pour tous

La CNESST fournit aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux employeurs établis au Québec un service d’assurance essentiel en santé et sécurité du travail.

Pour les travailleurs, cette assurance les protège en cas de lésion professionnelle. Par exemple, ils peuvent recevoir une indemnité pour remplacer leur revenu s’ils doivent arrêter de travailler et recevoir des soins sans frais. L’assurance leur permet aussi d’avoir accès à de la réadaptation pour qu’ils puissent retrouver le plus rapidement possible leur autonomie et leur capacité de gain.

Pour les employeurs, cette assurance protège leurs actifs en prenant en charge le versement des prestations aux travailleurs, quelle que soit la gravité des lésions professionnelles. Elle les protège aussi contre toute poursuite de la part de leurs travailleurs. 

Qui paie cette assurance?

 

Les travailleurs n’ont pas à s’inscrire et n’ont rien à payer pour être protégés en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

 

Ce sont les employeurs qui embauchent au moins un travailleur et qui ont un établissement au Québec qui doivent s’inscrire à la CNESST et payer une prime d’assurance pour contribuer au régime de santé et de sécurité du travail.

Un accompagnement adapté

Les travailleurs peuvent compter sur l’accompagnement de la CNESST afin de les aider à réduire les conséquences d’un accident du travail ou de maladie professionnelle. Pour bénéficier de cet accompagnement, ils doivent aviser rapidement leur employeur, consulter un professionnel de la santé, remettre l’attestation à leur employeur et remplir la réclamation du travailleur disponible sur MonEspace CNESST.

De leur côté, les employeurs doivent remplir annuellement des obligations en ce qui concerne le paiement de leur prime d’assurance. Pour ce faire, ils peuvent notamment utiliser les services en ligne de MonEspace CNESST. De plus, pour les accompagner dans ces démarches, la CNESST leur envoie des communications à différents moments durant l’année. Des capsules de formation et un outil interactif sont également disponibles en tout temps sur le site Web de la CNESST, à la page Formations en matière de prime d’assurance.

Le rôle de la CNESST

En tant qu’administratrice de cette assurance obligatoire en santé et sécurité du travail, la CNESST:

  • incite à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles;
  • voit à son financement au moyen des primes qu’elle perçoit des employeurs;
  • indemnise les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle;
  • favorise, selon les cas, un retour en emploi rapide et durable des travailleurs qui ont subi une lésion professionnelle.

Pour en apprendre davantage

Nous vous invitons à consulter le site Web de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca.