Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

5 rituels pour rendre hommage à un être cher durant les fêtes

Article d'un partenaire

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 18 décembre 2025 iStock

iStock-2235128394 (1).jpg iStock

Le temps des fêtes peut rappeler avec plus d’intensité l’absence d’une personne décédée. Alors que l’ambiance devient festive, il est normal de ressentir de la nostalgie et du chagrin.

Les rituels peuvent aider à traverser cette période en créant un espace symbolique où l’on honore la mémoire de l’être cher, tout en s’offrant douceur et sens.

Voici cinq idées de rituels simples :

1. Cuisiner une recette que la personne aimée appréciait durant les fêtes. Que ce soit un dessert traditionnel, un mets festif ou une autre gourmandise préparée ensemble autrefois, ce geste devient une façon de faire vivre la mémoire à travers les traditions.

2. Ajouter une décoration commémorative au sapin. Une boule ou un objet fabriqué à la main peut devenir un symbole qui sera accroché chaque année.

3. Offrir un objet du défunt à quelqu’un dans le besoin ou à qui cela ferait plaisir. Si vous sentez que le moment est venu, transmettre un bien qui lui appartenait peut être un geste généreux et guérisseur. Cela permet de donner une seconde vie à quelque chose qui porte l’histoire de l’être cher.

4. Donner de son temps à une cause qui lui tenait à cœur. Offrir quelques heures à une organisation, faire un don symbolique ou participer à une activité caritative permet de transformer la peine en action porteuse de sens et de faire rayonner les valeurs de la personne aimée.

5. Garder une place à la table et y déposer un objet significatif. Cette présence symbolique n’a pas à être lourde : elle peut simplement rappeler que cet être cher fait toujours partie de l'histoire familiale.

Honorer une personne disparue pendant les fêtes ne signifie pas s’enfermer dans la tristesse, mais lui réserver une place spéciale lorsque l’amour et les liens prennent une signification particulière. Chacun de ces rituels peut être modifié selon ce qui vous fait du bien.

Source (rituels) : Alliance canadienne pour le deuil