Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Méfiez-vous du jeûne intermittent!

Article d'un partenaire

Par Association pour la santé publique du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 20 mai 2025 iStock

Image-Jeune-intermittent.png iStock

Près de 4 personnes sur 10 ont déjà eu pour objectif de perdre du poids avec l’arrivée de l’été. L’industrie de la minceur en profite pour proposer des méthodes minceur, dont le jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent, souvent présenté comme une méthode révolutionnaire pour perdre du poids et améliorer la santé, suscite un engouement croissant. Mais est-il réellement efficace?

Comprendre le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne avec des périodes d'alimentation. Durant les périodes de jeûne, seules les boissons sans calories sont autorisées, telles que l'eau, le café noir ou le thé.

Ce que dit la science

Les adeptes vantent la simplicité du jeûne intermittent, soulignant qu'il suffit de modifier l'horaire des repas sans changer leur contenu. Cependant, des études indiquent que cette méthode est souvent abandonnée plus rapidement que les autres régimes amaigrissants. 

Des promesses… trop belles pour être vraies?

Sur les réseaux sociaux, le jeûne intermittent est souvent promu comme une solution facile à suivre, bénéfique pour la santé du cœur et même utile pour détoxifier le corps. Attention : ces affirmations reposent souvent sur des études peu rigoureuses ou mal interprétées.

Pour la perte de poids, le jeûne intermittent offre des résultats similaires aux autres diètes réduites en calories. Avant de se lancer, voici certains points clés à garder en tête :

  • Pas de garantie à long terme : les impacts du jeûne intermittent sur la perte de poids à long terme sont incertains.
  • Reprise du poids perdu : quelques mois après l’arrêt du jeûne intermittent, le poids perdu est généralement repris, comme pour les autres diètes.
  • Perte de muscle : le poids perdu ne vient pas uniquement de la graisse, mais également des muscles.

Effets secondaires potentiels

Le jeûne intermittent peut entraîner des maux de tête, de l’irritabilité et des difficultés de concentration. À plus long terme, il peut causer des carences nutritionnelles et augmenter le risque de troubles de comportement alimentaire. De plus, la privation peut conduire à des épisodes de perte de contrôle suivis de culpabilité, créant un cercle vicieux.

Conclusion

Bien que le jeûne intermittent puisse occasionner une perte de poids à court terme, il est essentiel de l'aborder avec prudence. Avant d'adopter cette méthode, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, comme une diététiste-nutritionniste.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site apparencestrompeuses.ca, une initiative de l’Association pour la santé publique du Québec.