Médicaments de perte de poids: un marketing omniprésent
Par Association pour la santé publique du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 04 mars 2025

Depuis quelques années, les médicaments de perte de poids ont fait couler beaucoup d’encre. Le marketing de ces médicaments nous vend-il du rêve?
Les médicaments utilisés pour la perte de poids, comme Ozempic, Wegovy et Mounjaro, gagnent en popularité dans notre société où la minceur est synonyme, à tort, de santé, beauté et réussite. Il importe de garder un esprit critique face à leur marketing.
Un marketing bien ficelé
Dans les dernières années, les publicités de médicaments de perte de poids se sont multipliées et ont pris d’assaut nos écrans, soulevant autant d’enthousiasme que de critiques. Pensons aux Jeux olympiques de 2024, cette vitrine de l’excellence athlétique, qui accueillait un commanditaire inattendu : Ozempic. Cette association tendancieuse entre un médicament de perte de poids et le sport de haut niveau renforce encore une fois l’idée que la minceur est synonyme de santé et de réussite.
Parallèlement, sur les réseaux sociaux, ces médicaments, relayés notamment par des influenceurs, des influenceuses et des célébrités, sont souvent présentés comme une solution miracle. Ces témoignages anecdotiques les rendent très attrayants aux yeux de la population.
Plusieurs plateformes de télésanté ont également profité de l’engouement autour des médicaments de perte de poids. Une enquête de La Presse relève d’ailleurs des lacunes dans la prise en charge et le suivi des personnes y ayant recours. En quelques clics, il est possible d’obtenir une ordonnance de ces médicaments, sans avoir bénéficié d’une consultation approfondie avec un(e) professionnel(le) de la santé.
Que faire?
Bien sûr, les médicaments de perte de poids peuvent apporter des bénéfices pour certaines personnes. Cependant, les décisions en lien avec notre santé ne devraient pas reposer uniquement sur des tactiques de marketing. Avoir un accompagnement personnalisé et rigoureux avec un(e) professionnel(le) de la santé est essentiel pour prendre une décision éclairée.
Au-delà des médicaments de perte de poids, l’industrie de la minceur déborde de créativité pour nous proposer LA méthode pour perdre du poids. Apparences Trompeuses!, une initiative de l’Association pour la santé publique du Québec, propose des outils pour démasquer les fausses promesses de l’industrie de la minceur (apparencestrompeuses.ca). Rappelons-nous que la santé est complexe et ne peut pas être réduite à un chiffre sur la balance.

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...

Peu de gens au Québec savent qu’un organisme discret, mais essentiel, ve...

Saviez-vous que le Québec compte de nombreuses aires protégées accessibl...