Avertisseurs de fumée : des gardiens bienveillants
Par Ministère de la Sécurité publique Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 septembre 2025

Des avertisseurs de fumée bien installés et entretenus peuvent sauver des vies
Vous dormez paisiblement quand une alarme stridente vous réveille. Confus, vous sentez une odeur étrange. Sans cette alarme, vous n’auriez peut-être jamais ouvert les yeux. L’avertisseur de fumée est votre meilleur allié pour échapper au pire, car lorsqu’un incendie éclate, vous avez moins de trois minutes pour évacuer la maison.
Indispensables
Bien des gens sous-estiment le danger d’incendie, en pensant que cela n’arrive qu’aux autres. Méfions-nous de ce sentiment d’invulnérabilité. Un avertisseur de fumée fonctionnel peut nous alerter à temps et ainsi représenter le pas entre la vie et la mort.
Les essentiels à savoir
- Installez un avertisseur de fumée par étage, dans les corridors près des chambres ainsi que dans chaque chambre;
- Testez vos appareils au moins deux fois par année, en appuyant sur le bouton d’essai;
- N’oubliez pas d’en installer au chalet et de les tester régulièrement;
- Changez les piles deux fois par an ou optez pour un modèle avec des piles au lithium ayant une durée de vie de 10 ans.
Et si l’alarme se déclenche sans raison apparente?
Souvent, il s’agit de poussière, de vapeur, de fumée de cuisson ou d’une pile faible. Aérez, inspectez, nettoyez doucement autour du boîtier; mais ne laissez pas un avertisseur de fumée débranché, car la fumée reste la cause de la majorité des décès lors d’incendies. Essayez plutôt d’éloigner légèrement l’avertisseur de la cuisine et de la salle de bain ou optez pour un modèle photoélectrique près de ces pièces.
Un danger invisible : le monoxyde de carbone
Le saviez-vous? Invisible, inodore et potentiellement mortel, le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de produits comme l’essence, le propane, le bois et le mazout. Un avertisseur de monoxyde de carbone détecte ce gaz et déclenche une alarme avant qu’il soit trop tard. Il est requis si vous utilisez une fournaise au mazout, un poêle à bois, une cuisinière au gaz, une génératrice ou tout autre appareil à combustion.
Petit effort, grande protection
Chacun est responsable de sa sécurité. Cela commence par un avertisseur de fumée bien entretenu et des gestes simples : installez, testez et remplacez au besoin. Pensez aussi à vérifier les appareils chez les personnes aînées de votre entourage. Ainsi, vous assurerez la base de la prévention pour vous et vos proches, et pourrez dormir sur vos deux oreilles!
Pour en savoir davantage sur les avertisseurs de fumée et les avertisseurs de monoxyde de carbone.

Choisir des appareils certifiés, c’est éviter les risques d’incendie ou...

Saviez-vous que la CNESST est un assureur public qui protège plus de 4,3...

Se rappeler tous les aspects de l’être cher amène parfois le désir de pa...

Les femmes font face à des facteurs de risque distincts en lien avec les...