Appareils électriques certifiés : un choix éclairé pour votre sécurité
Par Ministère de la Sécurité publique Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 septembre 2025

Choisir des appareils certifiés, c’est éviter les risques d’incendie ou d’électrocution.
Comment les reconnaître pour assurer votre sécurité?
Vous magasinez un grille-pain en solde, une friteuse à air ou un chargeur de tablette à petit prix? Avant de passer à la caisse, posez-vous cette précieuse question : est-il certifié? Un simple sceau de certification peut tout changer entre une utilisation sécuritaire et un court-circuit dangereux.
Des risques sous-estimés
Chaque année, au Québec, plus de 23 % des incendies de bâtiments résidentiels sont causés par des appareils électriques et de distribution d’électricité. La cause principale? Une erreur humaine, souvent évitable. Utiliser un appareil non homologué ou ne pas l’installer correctement peut provoquer une surchauffe, une électrocution ou un début d’incendie. Le meilleur moyen de protéger votre résidence est donc d’adopter des comportements sécuritaires au quotidien.
Certification et homologation : ce qu’il faut savoir
- Tout appareil électrique vendu au Québec devrait être homologué CSA/ULC;
- Certification : Il s’agit d’un sceau de qualité donné par un organisme neutre qui garantit qu’un produit, un service ou un système respecte certaines normes de sécurité;
- Homologation : Il s’agit de la confirmation officielle d’une autorité selon laquelle le produit ou le système respecte les règles imposées par la loi.
Méfiez-vous des articles contrefaits ou non certifiés! Ils peuvent être de qualité inférieure. Vous pouvez repérer le sceau directement sur le produit ou sur son emballage.
À la maison comme au chalet
Les bons réflexes :
- Vérifiez toujours la présence d’un sceau de certification avant l’achat;
- Suivez les instructions du fabricant pour une utilisation et un entretien sécuritaires;
- Évitez les produits non certifiés.
La certification ne dépend pas du nom de la marque ou du point de vente. Que ce soit dans un grand magasin ou une boutique à rabais, ce qui compte, c’est le sceau. À retenir : un chargeur non certifié peut être la source d’un incendie, mettant votre maison et votre famille en danger.
Protégeons aussi les aînés
Prenez soin de vos proches aînés : vérifiez que tous leurs appareils respectent les normes de sécurité. Eh oui… personne n’est à l’abri!
Un geste simple, un effet durable
On a tous un rôle à jouer pour prévenir les risques. En choisissant un appareil certifié, vous protégez votre sécurité et celle de votre famille. Et c’est facile : repérez le sceau!
Pour en savoir davantage sur la certification des appareils électriques et la prévention de risques d'incendie liés à l'électricité.

Des avertisseurs de fumée bien installés et entretenus peuvent sauver de...

Saviez-vous que la CNESST est un assureur public qui protège plus de 4,3...

Se rappeler tous les aspects de l’être cher amène parfois le désir de pa...

Les femmes font face à des facteurs de risque distincts en lien avec les...