Changer de rythme: pour mieux vivre au travail et au quotidien
Par Association pour la santé publique du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 avril 2025

Repenser notre rythme de vie ne devrait pas être un luxe, mais une nécessité. Trouver l’équilibre entre performance et bien-être est essentiel pour préserver notre santé.
Le tiers des personnes à l’emploi au Québec considère avoir un rythme de vie surchargé. Se dépêcher pour manger, sacrifier des heures de sommeil ou faire plusieurs choses en même temps est devenue la norme pour plusieurs. Cette course contre la montre n’est pas sans conséquence : plus du tiers des personnes à l’emploi au Québec pensent risquer de se rendre à l’épuisement professionnel si elles gardent leur rythme actuel. Le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil sont parmi les conséquences les plus fréquentes de ce rythme effréné.
La responsabilité est partagée
La responsabilité de renverser cette tendance ne repose pas uniquement sur nos épaules. En consacrant, en moyenne, 34 heures par semaine au travail rémunéré, sans compter les heures supplémentaires ou invisibles, notre milieu de travail joue un rôle déterminant dans notre équilibre de vie.
Les responsabilités financières, familiales et les exigences professionnelles sont les principaux obstacles empêchant de ralentir la cadence. Face à ces contraintes, les actions individuelles ne suffisent pas : des changements structurels s’imposent.
Amorcer le changement dans votre milieu de travail
Quatre Québécois·es sur cinq affirment que ralentir le rythme serait bénéfique pour améliorer leur santé mentale et physique. La moitié sont d’avis que ce serait également bénéfique pour leur travail et l’environnement. Voici quelques pistes pour prendre part à ce changement dans votre milieu.
1. Ouvrez le dialogue : partagez avec vos collègues et gestionnaires les impacts du rythme actuel sur votre bien-être et votre productivité.
2. Proposez des mesures concrètes : la semaine de travail réduite, les horaires flexibles ou le télétravail en sont quelques exemples.
3. Soutenez la création d’un comité bien-être : ce comité pourrait sonder régulièrement les employé·es sur leur rythme de vie et proposer des ajustements.
4. Militez pour une politique de déconnexion : défendez votre droit de ne pas être constamment joignable en dehors des heures de travail.
Contrairement aux idées souvent reçues, ces changements représentent un investissement rentable pour les organisations : diminution de l’absentéisme et du présentéisme, fidélisation accrue des employé·es et meilleure productivité. Une équipe épanouie et reposée est un atout majeur pour atteindre les objectifs organisationnels.
Pour changer le rythme de vie des personnes à l’emploi, l’initiative Ralentir de l’Association pour la santé publique du Québec propose des outils pour accompagner les gestionnaires.

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...

Peu de gens au Québec savent qu’un organisme discret, mais essentiel, ve...

Saviez-vous que le Québec compte de nombreuses aires protégées accessibl...