Réduire sa facture techno en été
Des choses à savoir avant de partir en vacances pour économiser une tonne de fric dans l’utilisation de vos outils branchés.
Les vacances d’été approchent. Pour beaucoup d’entre nous, une nouvelle routine va s’installer pour les trois prochains mois. C’est le temps de faire le ménage dans nos outils pour éviter de payer en trop, pour rien.
Après tout, avec les vacances, l’utilisation de certains des services ou des appareils que nous possédons à la maison ou au bureau pourrait changer.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici six astuces qui pourraient vous être très utiles dès cet été et qui vous feront peut-être économiser des dizaines de dollars au cours des prochains mois.
Faites de la place !
Les vacances sont le moment de l’année où on prend le plus de photos et de vidéos. Tout ce matériel est évidemment stocké sur l’appareil tant qu’on ne l’enlève pas. À la longue, ces images occupent toujours plus de place dans la mémoire interne de l’appareil. Si la mémoire est presque pleine, c’est peut-être ce qui explique que votre téléphone semble lent et peine à fonctionner normalement.
Bien des gens pensent que le seul moyen de rendre son téléphone plus performant est… d’en acheter un nouveau. S’il n’est âgé que de cinq ans ou moins, il devrait pourtant être encore tout à fait utilisable.
Avant d’envoyer votre téléphone à l’écocentre, commencez par libérer de l’espace de stockage. Transférez vos photos et vidéos sur votre ordinateur personnel, sur un stockage amovible (comme une clé USB) ou sur un service en nuage. Créez des albums et gardez seulement les meilleurs clichés.
Vous serez surpris à quel point avoir de la mémoire libre redonnera de la vigueur à votre appareil.
À lire aussi : Comment libérer de l’espace sur votre téléphone, tablette ou ordinateur
Gare à l’itinérance !
Si vous prévoyez voyager à l’étranger en famille, assurez-vous que tout le monde comprend comment fonctionne l’itinérance téléphonique. Ce n’est pas parce que l’option d’itinérance est désactivée sur votre cellulaire que vous ne risquez pas de voir des frais apparaître sur votre relevé mensuel.
C’est que cette option ne couvre que l’itinérance des données Internet. Pour les appels ou les messages texte, ça se complique. Généralement, si vous recevez un message texte ou un coup de fil, vous ne devriez pas payer de frais. Mais, si vous avez le malheur d’émettre un message texte ou de faire vous-même un appel, des frais vont s’appliquer.
Selon le fournisseur, les frais sont appliqués à la pièce ou à la journée. Les frais d’itinérance à la journée ne durent pas 24 heures : ils durent jusqu’à minuit le jour même où ils sont appliqués. Si votre forfait comprend déjà une forme d’itinérance quotidienne ou mensuelle dans le pays où vous vous trouvez, vous pouvez utiliser votre forfait comme si vous étiez à la maison.
À lire aussi : Comment utiliser les cartes Google Maps en mode hors ligne
Une carte eSIM pour l’étranger ?
Si vous voyagez à l’étranger et que vous désirez absolument garder le contact à peu de frais, vous pouvez opter pour l’achat d’une carte eSIM. Les téléphones intelligents les plus récents sont tous compatibles avec cette technologie, qui permet de se connecter à un réseau cellulaire local à très peu de frais.
Il est possible de comparer par pays ou par région les cartes eSIM des différents fournisseurs en téléchargeant une application qui revend ces cartes. Elles sont ensuite activées automatiquement sur l’appareil pour une durée déterminée.
Le comparateur en ligne Simbud est un bon point de départ pour découvrir ces applications, les forfaits eSIM qu’elles proposent et les prix.
À lire aussi : Voyager avec votre cellulaire à peu de frais et Notre comparateur de cartes eSIM
Démêlez votre messagerie texte
Notez que la messagerie texte de l’iPhone d’Apple fonctionne de deux façons différentes, selon le téléphone utilisé par le destinataire : les bulles bleues signifient que le message que vous envoyez passe par l’Internet mobile ou le WiFi, alors que les bulles vertes indiquent que vous utilisez la messagerie SMS du réseau cellulaire.
Faites attention quand vous textez, car, même si vous désactivez l’itinérance sur votre iPhone ou que vous êtes connecté à un réseau WiFi, vous pouvez envoyer des messages texte sous la forme de bulles vertes. Comme il s’agit de messages qui passent par le réseau cellulaire, des frais d’itinérance seront applicables.
Les messages qui prennent la forme de bulles bleues peuvent être acheminés par WiFi, même quand l’itinérance est désactivée. Ceux-là ne coûtent rien. Si vous activez la fonction d’itinérance sur votre iPhone, que vous n’êtes pas connecté à un réseau WiFi et que vous échangez des bulles bleues, ils passeront par le réseau Internet mobile et seront considérés comme une communication en itinérance. Des frais peuvent donc s’appliquer là également.
Les messages que vous échangez avec vos proches via des applications comme Messenger, WhatsApp, Snapchat, Discord, LinkedIn, Slack ou Teams passent par le réseau Internet. Vous pouvez donc les recevoir et les envoyer gratuitement par WiFi, mais, si vous passez par le réseau cellulaire, des frais d’itinérance s’appliqueront.
Les appels vidéo (FaceTime, Meet, Teams, Zoom…) sont aussi des outils de communication qui passent par Internet.
À lire aussi : Comment téléphoner sans vous ruiner
Des abonnements en trop
Vous devriez faire un suivi régulier de tous les services numériques auxquels vous êtes abonné. Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, vous payez sans doute quelques dizaines de dollars tous les mois pour des applications de bureautique, de divertissement ou de jeux.
S’ils ne servent pas au cours de l’été, rien ne vous empêche de mettre ces abonnements sur pause. Dans certains cas, si vous signalez votre désir de vous désabonner, vous pourriez même vous voir offrir des mois d’utilisation gratuits. Par exemple, si vous vous désabonnez du service Office 365 de Microsoft, il n’est pas impossible qu’une offre de prolongement gratuite de deux mois vous soit proposée. Si c’est gratuit…
Notez aussi que Microsoft combine dans un forfait tout inclus l’abonnement à ses outils de bureautique Office et celui de sa plateforme de jeux vidéo Xbox. Vous n’avez pas à payer pour deux forfaits si, par exemple, vous utilisez la suite Office de jour et si un autre membre de votre famille (ou vous-même) joue à la Xbox, le soir venu.
D’ailleurs, notez qu’Apple, Google, Microsoft et d’autres fournisseurs proposent des offres d’abonnement jumelées qui peuvent revenir moins cher à la longue que de payer à la carte.
À lire aussi : La fonction Urgence SOS par satellite d’Apple en cinq questions
Des abonnements à votre insu ?
De façon générale, il est conseillé d’éviter les renouvellements automatisés, surtout ceux facturés annuellement, qui peuvent coûter cher et qui continuent d’être facturés même si vous ne les utilisez pas. Le renouvellement automatisé ne vient avec aucune échéance, ce qui fait que, si vous n’annulez pas vous-même les services que vous n’utilisez plus, vous continuerez d’en payer le prix quand même.
Passez vos relevés de carte de crédit au peigne fin ! D’ailleurs, notez que ce n’est pas parce que vous désinstallez l’application de votre téléphone ou votre tablette que l’abonnement qui y est rattaché est résilié. Il vous faut annuler votre abonnement séparément…, et vérifiez plutôt deux fois qu’une que votre annulation a bien fonctionné !
À lire aussi : Comparateur de forfaits internet et Comparateur de forfaits cellulaires

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.