Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment utiliser les cartes Google Maps en mode hors ligne

Par Rémi Leroux
google-maps-2 Suchada Sukploy/Shuttersock.com

Pour économiser des données et des frais d’itinérance, téléchargez des cartes Google avant votre départ en vacances. Vous pourrez les consulter hors connexion en chemin.

En vacances à l’étranger, vous recherchez un itinéraire sur votre téléphone. Mauvaise idée, car les données de navigation coûtent cher en frais d’itinérance. Pour les voyageurs insouciants, il existe une solution pourtant très simple : avec l’application Google Maps, vous pouvez télécharger des cartes lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi et les consulter hors connexion par la suite, sans avoir à débourser un sou.

Comment ça marche ?

1. Que ce soit sur un téléphone iOS ou Android, le principe est le même :

• Ouvrez Google Maps sur votre téléphone, vérifiez que vous êtes sur le Wi-Fi, puis connectez-vous à l’application.

• Recherchez un lieu dans le moteur de recherche, par exemple Chicago.

• Au milieu de l’écran, appuyez sur la barre affichant le nom du lieu que vous recherchez.

googles-map-capture-1

2. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec des informations sur la ville. Sélectionnez Télécharger dans le menu en haut à droite (trois petits points).

3. Plus la zone géographique sélectionnée est étendue, plus la taille du fichier à télécharger sera grande. Lorsque vous aurez déterminé la taille de la carte que vous souhaitez enregistrer, appuyez à nouveau sur Télécharger.

Selon l’espace de stockage dont vous disposez sur votre téléphone, vous pouvez télécharger plusieurs cartes. Cela peut s’avérer utile, car Google Maps ne permet pas de charger des zones géographiques étendues.

La liste des cartes téléchargées est disponible dans votre profil (photo de vous à droite de la barre de recherche), dans Cartes hors ligne ou Cartes hors connexion

googles-map-capture-2

Comment utiliser les cartes enregistrées ?

• Vous prévoyez un séjour dans une région où la couverture du réseau cellulaire n’est pas complète. En cas de ralentissement ou d’inaccessibilité de la connexion internet, Google Maps utilisera vos zones hors connexion pour établir un itinéraire.

• Vous partez à l’étranger. Avant d’ouvrir Google Maps, assurez-vous que la connexion aux données réseau de votre téléphone est désactivée (passez en mode avion).

L’application utilise seulement les zones hors connexion sauvegardées sur votre téléphone pour vous orienter.

Dans un cas comme dans l’autre, la fonction « Navigation » en mode automobile est donc disponible, mais pas les itinéraires en transports en commun, à pied ou à vélo. Les informations sur l’état de la circulation ne sont pas non plus accessibles.

>> À lire aussi: 25 applications pour mieux voyager