Comment téléphoner sans vous ruiner
Le coût de votre forfait cellulaire fait mal à votre portefeuille? Il y a moyen de réduire votre facture mensuelle, par exemple en choisissant un téléphone à moins de 600 $, en trouvant un forfait moins cher – voyez nos idées! – ou en optant pour une application mobile.
Mois après mois, le forfait cellulaire de Christophe Marle dépasse les 90 $ avant taxes, et ce, sans compter le remboursement du téléphone lui-même. Les besoins de ce consommateur ont beau être plus grands que ceux de la plupart des gens – il a une connexion mobile sur son iPhone, sa tablette iPad Pro et sa montre Apple Watch, et il dispose de 100 gigaoctets (Go) de données par mois –, n’empêche : à plus de 1 000 $ par année, le prix est élevé.
Nul besoin d’avoir un forfait aussi garni que celui de Christophe pour trouver que c’est trop cher payé. « Je ne connais personne qui considère que le prix déboursé est honnête », résume-t-il. Les études sur le sujet sont d’ailleurs sans équivoque : le Canada est l’un des pays où les forfaits cellulaires sont les plus chers du monde. Une analyse de la firme de recherche européenne Rewheel comparant les prix dans 50 pays montre que seuls les résidents d’Afrique du Sud payent plus que les gens d’ici pour leurs forfaits. Au Canada, chaque Go de données coûte 25 fois plus cher qu’en France.
Outre le forfait cellulaire en tant que tel, payer pour un téléphone dernier cri fait bien sûr grimper la facture. Un nouvel iPhone 14 Pro de base, par exemple, coûte 1 399 $ (avant taxes), ou près de 60 $ par mois lorsque les paiements sont répartis sur deux ans.
Heureusement, il y a moyen de réduire cette dépense récurrente, que ce soit en achetant un appareil moins cher, en magasinant ou en renégociant votre forfait ou en utilisant des applications mobiles pour effectuer des appels. Voici donc un petit guide pour vous permettre de téléphoner sans vous ruiner.
À lire aussi : notre comparateur de cartes eSIM
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous