Grève évitée chez Air Transat
Air Transat s’est entendu avec le syndicat représentant ses pilotes, évitant de justesse la grève annoncée. Les activités du transporteur reviennent donc à la normale, sauf pour les vols déjà annulés… et les voyageurs qui ont soumis une demande d’annulation.
Une entente de principe a été conclue entre Air Transat et le syndicat représentant ses 750 pilotes et elle sera soumise à ces derniers dans les prochains jours, a annoncé le transporteur le 9 décembre en début de soirée. Les modalités de l’entente n’ont pas été dévoilées, mais le débrayage prévu n’aura pas lieu.
Une vingtaine de vols ont toutefois été annulés de manière préventive depuis le début de la semaine. Ceux-ci ne seront pas rétablis, affirme le transporteur en soulignant que les clients concernés ont déjà été informés. Les voyageurs peuvent aussi consulter l’état de leur vol sur le site web et l’application mobile d’Air Transat.
Les personnes dont le vol de retour a été devancé ne recevront pas de remboursement pour « les services auxiliaires rattachés » (sélection de sièges, bagages, Option Plus, etc.), précise le transporteur. Toutefois, celles qui voyageaient à forfait (en tout-inclus, par exemple) verront leurs nuitées non utilisées remboursées « automatiquement selon le mode de paiement au dossier ».
Quant aux passagers qui ont fait appel à une autre compagnie aérienne pour se rendre à destination ou en revenir, ils ne seront pas remboursés par Air Transat pour ces nouveaux billets.
Impossible de réactiver une réservation annulée
Les voyageurs dont les vols étaient prévus d’ici le 12 décembre pouvaient se prévaloir d’une « politique de flexibilité » jusqu’à hier. Celle-ci permettait de modifier sans frais la date de leur déplacement aérien, ou encore de l’annuler en échange d’un crédit de voyage équivalent à utiliser dans les 12 mois.
Même si la grève n’aura pas lieu, les clients qui ont rempli un formulaire pour se prévaloir de cette politique ne peuvent pas revenir en arrière. « Une fois le formulaire soumis, le processus d’annulation et d’émission du crédit est déjà en cours et ne peut être renversé », explique Air Transat. Les clients devront utiliser leur crédit pour réserver un nouveau billet « au tarif du jour », même s’il est plus élevé que celui de leur réservation originale.
À lire aussi : Comment fonctionne le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages et Voyage en avion : payer pour des extras, ça vaut la peine ou pas?
Santé Canada recommande aux personnes diabétiques de vérifier si leur le...
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat a déposé un préavis d...
Le prix des aliments devrait augmenter de 4 à 6 % au pays en 2026, selon...
Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des dentistes du Québec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.