Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La fonction Urgence SOS par satellite d’Apple en cinq questions

Par Maxime Johnson
Apple-Urgence-SOS-2 Photo : Apple

Votre iPhone pourrait vous permettre d’entrer en contact avec les services d’urgence en cas de problème en forêt ou en montagne, même sans aucun accès à un réseau sans fil. Attention, par contre : la marche à suivre est un peu plus complexe que de composer le 911. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle fonctionnalité.

1. Qu’est-ce que c’est ?

Urgence SOS est un nouveau service d’Apple offert avec les téléphones iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max, qui permet de contacter des services d’urgence par messagerie texte, via un réseau de satellites, lorsqu’aucun signal Wi-Fi ou cellulaire n’est accessible.

Quand vous utilisez la fonctionnalité, une série de questions vous seront tout d’abord posées, avec des choix de réponses (De quelle urgence s’agit-il ? Qui a besoin d’aide ? Y a-t-il des blessés ?). Ce premier message envoyé contient aussi votre position géographique, y compris votre altitude, le niveau de charge de la batterie de votre iPhone et votre fiche médicale, si vous avez activé l’option (pour l’activer, dirigez-vous à Réglages > Santé > Fiche médicale, cliquez sur Modifier, puis activez l’option Partager lors d’un appel d’urgence).

Ensuite, vous pourrez poursuivre la conversation par messagerie texte. Si la région dans laquelle vous êtes situé est dotée d’un service de 911 par textos, c’est avec ce dernier que vous communiquerez. Sinon, des équipes formées par Apple serviront d’intermédiaires entre vous et vos services d’urgence locaux.

2. Comment peut-on entrer en contact avec un satellite ?

Apple-Urgence-SOS-Messages

- Il faut pointer votre iPhone dans une direction précise pour pouvoir envoyer et recevoir un message par satellite. Photo : Apple

Les satellites d’Urgence SOS sont situés à des milliers de kilomètres dans l’espace. Le délai pour communiquer avec ces derniers est donc plus long que celui pour entrer en contact avec une tour cellulaire. Envoyer un message prend environ 15 secondes lorsque le ciel est dégagé.

Envoyer un message par satellite ne demande pas que de la patience : vous devrez aussi pointer votre téléphone dans la bonne direction. La marche à suivre est toutefois assez simple, puisqu’une interface indique dans quelle direction il faut diriger l’appareil.

Pour vous exercer et faire la manœuvre au moins une fois quand vous n’êtes pas en situation d’urgence, Apple a mis en place un mode démo, qui désactive temporairement vos antennes cellulaires et Wi-Fi. Pour l’activer, dirigez-vous ici : Réglages > Urgence SOS > Essayer la démonstration.

Vous entrerez alors réellement en contact avec les satellites, mais vos messages ne seront pas reçus par les services d’urgence. Notez qu’il faut être dans un endroit dégagé pour pouvoir communiquer avec les satellites. Urgence SOS (et son mode démo) ne fonctionnera donc pas à l’intérieur, dans une caverne ou dans une forêt dense, par exemple.

3. Combien ça coûte ?

Le service est gratuit pendant deux ans après l’achat d’un nouvel iPhone 14 compatible. Pour ceux qui ont acheté le téléphone à son lancement, la période d’essai a débuté la semaine dernière, lors de la mise en service de la fonctionnalité. Rien n’a été décidé pour la suite. Apple pourrait ainsi continuer d’offrir Urgence SOS gratuitement, ou encore l’offrir par abonnement, ou l’intégrer à un autre service, comme Apple One ou iCloud+, par exemple.

4. La fonctionnalité sert-elle uniquement pour les urgences ?

Apple-Urgence-SOS-Localiser

- La technologie d’Urgence SOS peut aussi être utilisée pour partager sa position avec des proches. Photo : Apple

La technologie d’Urgence SOS peut aussi être utilisée dans l’application Localiser, pour partager votre position avec vos proches lorsqu’aucun réseau cellulaire n’est accessible.

Dans Localiser, sélectionnez l’onglet Moi et balayez l’écran de votre iPhone vers la section Ma position par satellite pour partager votre emplacement avec un proche.

Vous ne pourrez toutefois envoyer aucune autre information, seulement votre localisation. La personne qui la reçoit verra que le partage a été fait via satellite, à l’aide d’un petit logo sous votre avatar.

5. D’autres téléphones offrent-ils une fonctionnalité similaire ?

Apple est la seule entreprise à offrir des services d’urgence par téléphone intelligent au Canada. En Chine, le fabricant Huawei a toutefois aussi annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité similaire, et le système d’exploitation Android devrait être mis à jour l’an prochain pour faciliter le lancement de tels services par les fabricants de téléphones.

Sinon, des téléphones satellitaires et des appareils conçus spécifiquement pour envoyer des textos et des messages d’urgence (comme les Spots) sont aussi offerts au Canada. Ceux-ci nécessitent toutefois l’achat ou la location d’un appareil et l’abonnement à un service mensuel (à partir d’environ 16 $ pour l’appareil de messagerie Spot X, par exemple).

>> À lire aussi: Téléphones intelligents: 65 modèles testés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.