Les véhicules usagés les moins fiables sont… américains !
Notre partenaire américain Consumer Reports a classé 26 marques de véhicules en fonction de la fiabilité de leurs modèles âgés de 5 à 10 ans.
S’appuyant sur des données recueillies auprès de ses milliers d’abonnés, le magazine Consumer Reports dresse avec son palmarès un bon portrait de ce qui attend les propriétaires et futurs acheteurs.
Sans surprise, les constructeurs japonais dominent le classement. Ainsi, Lexus, Toyota, Mazda, Honda et Acura occupent les cinq premières places, alors que la marque allemande BMW se range en sixième position.
« Les marques comme Lexus et Toyota adoptent généralement une approche prudente lorsqu’ils redessinent leurs modèles, privilégiant des améliorations progressives de toute leur gamme plutôt que l’introduction de nombreux systèmes entièrement nouveaux », mentionne Consumer Reports.
Scores de fiabilités des véhicules usagés
Voici le score de fiabilité accordé aux marques de voitures usagées, selon Consumer Reports. Le pourcentage représente un score calculé en faisant la moyenne des verdicts globaux de fiabilité pour tous les modèles d’un constructeur (années-modèles 2016 à 2021).
Lexus : 77 %
Toyota : 73 %
Mazda : 58 %
Honda : 57 %
Acura : 53 %
BMW : 53 %
Buick: 51 %
Nissan : 51 %
Audi : 49 %
Volvo : 48 %
Mercedes-Benz : 47 %
Subaru : 47 %
Volkswagen : 46 %
Lincoln : 46 %
Mini : 46 %
Cadillac : 45 %
Hyundai : 43 %
Chevrolet : 40 %
Ford : 39 %
Dodge : 39 %
Kia : 39 %
GMC : 37 %
Chrysler : 36 %
Ram : 35 %
Jeep : 32 %
Tesla : 31 %
Les pires constructeurs sont américains
Les pires constructeurs en matière de fiabilité à long terme sont tous américains (Tesla, Jeep, Ram, Chrysler et GMC). Cela ne veut pas dire que leurs véhicules sont mauvais, cependant les problèmes de fiabilité des modèles âgés de 5 à 10 ans indiquent aux consommateurs qu’ils doivent agir avec prudence s’ils reluquent un modèle de la marque.
Si vous achetez un véhicule usagé, gardez en tête que la fiabilité de certains modèles précis peut varier par rapport à la moyenne de la marque, car chaque véhicule a ses particularités.
- « Tesla a rencontré plusieurs problèmes il y a quelques années, en lançant des modèles entièrement nouveaux et en augmentant sa production, travaillant parfois même sur des voitures dans un parking d’usine », mentionne Consumer Reports en précisant que Tesla a, depuis, fait des progrès notables.
Quoi savoir sur le palmarès de Consumer Reports
• En remplissant un questionnaire, les abonnés indiquent les problèmes rencontrés avec leur auto (moteur, freins, système multimédia, etc.).
• Les véhicules inclus ont de 5 à 10 ans.
• Mitsubishi, Porsche, Fiat, Genesis et d’autres n’apparaissent pas faute de répondants suffisants.
• Le climat étant plus doux aux États-Unis qu’au Québec, la fiabilité de certains véhicules lors de nos rudes hivers pourrait être un peu moins bonne.
À lire aussi : Systèmes d’aide à la conduite : ceux que les gens adorent… ou détestent
Santé Canada recommande aux personnes diabétiques de vérifier si leur le...
Air Transat s’est entendu avec le syndicat représentant ses pilotes, évi...
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat a déposé un préavis d...
Le prix des aliments devrait augmenter de 4 à 6 % au pays en 2026, selon...