Rappel de capteurs de glucose FreeStyle Libre 3 Plus
Santé Canada recommande aux personnes diabétiques de vérifier si leur lecteur de glycémie FreeStyle Libre 3 fait partie d’un rappel international en raison de risques graves pour la santé. L’appareil pourrait afficher des résultats de glycémie erronés et amener les utilisateurs à prendre de mauvaises décisions pour la contrôler.
Les capteurs de glucose FreeStyle Libre 3 Plus mesurent la glycémie dans le liquide situé juste sous la peau. Or, un sous-groupe de capteurs produit par l'entreprise Abbott pourrait indiquer une hypoglycémie par erreur : si des indications erronées de faible taux de sucre dans le sang persistent, elles peuvent entraîner de mauvaises décisions thérapeutiques chez les personnes atteintes de diabète qui pourraient consommer trop de glucide ou retarder la prise de leurs doses d’insuline.
Santé Canada avertit que « de telles décisions représentent des risques graves pour la santé, pouvant mener à des lésions ou à la mort, ou à d’autres complications moins graves ».
Mon capteur de glucose est-il visé par ce rappel?
Les utilisateurs devraient rapidement visiter le site www.freestylecheck.com de l’entreprise Abbott et insérer le numéro de série de leur appareil pour vérifier si leur capteur est concerné. Ce numéro est disponible soit dans la section « à propos » de l’application associée au capteur, soit sur la boîte.
Sur la page du rappel, Santé Canada indique les références de produits rappelés :
| Produits touchés | Numéro de série ou de lot | Numéro de modèle ou de catalogue |
| Ensemble de capteur FreeStyle Libre 3 Plus | T60003522 | 78791-01 |
| T60003216 | 78791-01 |
Où trouver le numéro de série?
- Le numéro de série (SN) du capteur se trouve à plusieurs endroits, notamment sur l’étiquette de l’applicateur et au bas de la boîte, comme indiqué sur les deux images ci-dessus. Source : Abbott
- Si vous avez déjà déballé et installé le capteur sur votre bras, vous trouverez aussi son numéro de série (SN) dans le lecteur ou dans l’application. Source : Abbott
Et si mon capteur fait partie des appareils rappelés?
Dans ce cas, cessez de l’utiliser immédiatement. Sur la page web qui sert à identifier les appareils défectueux, vous pourrez demander un capteur de remplacement qui vous sera envoyé par la poste. En attendant de recevoir ce nouvel appareil, vous pouvez utiliser un capteur de glycémie capillaire pour mesurer votre glycémie.
L’entreprise Abbott indique que les capteurs de glucose FreeStyle Libre 2 ne sont pas touchés par ce rappel. Elle ajoute qu’elle continue de produire les modèles FreeStyle Libre 3 Plus, puisqu’elle a résolu le problème de fabrication.
7 décès et des centaines d'incidents dans le monde
Le fabricant a indiqué que les produits visés pourraient être liés à sept décès et à plus de sept cents blessés dans le monde. Cependant, Santé Canada a confirmé qu’aucun incident ni décès n’est survenu au Canada.
Au Québec, 1,2 million de personnes sont touchées par le diabète (10 % pour du diabète de type 1, 90 % pour du diabète de type 2), selon Diabète Québec.
Si vous avez des questions ou souhaitez signaler tout effet indésirable rencontré lors de l’utilisation d’un capteur FreeStyle Libre 3 Plus, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle d’Abbott au 1 855 421-6177.
À lire aussi : L’Apple Watch aide à détecter des risques d’hypertension
Air Transat s’est entendu avec le syndicat représentant ses pilotes, évi...
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat a déposé un préavis d...
Le prix des aliments devrait augmenter de 4 à 6 % au pays en 2026, selon...
Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des dentistes du Québec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.