Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cinq technologies à surveiller au CES 2022

Par Maxime Johnson
BMW

Les foules sont peut-être plus petites cette année au CES de Las Vegas (anciennement le Consumer Electronics Show) à cause de la COVID-19, mais les technologies, elles, sont bel et bien au rendez-vous. En voici cinq à surveiller.

La télévision OLED à boîte quantique

Sony-OLED

Photo : Sony

Voilà quelques années maintenant que des fabricants de téléviseurs produisent des écrans DEL à boîte quantique (mieux connus sous l’appellation QLED), où un filtre de nanoparticules placé devant le panneau lumineux permet d’offrir une bonne luminosité et un large spectre de couleurs. En résumé, les écrans QLED sont meilleurs que les écrans DEL traditionnels, mais ils reposent principalement sur la même technologie, et partagent donc certains de leurs défauts (comme des noirs moins prononcés que sur un écran OLED).

Une nouvelle technologie viendra brouiller les cartes en 2022: la télévision OLED à boîte quantique. Sans entrer dans les détails techniques, ces écrans offrent un peu le meilleur des deux mondes, soit les couleurs et la luminosité du QLED, avec la profondeur des noirs et la minceur de l’OLED.

Seuls deux fabricants ont dévoilé des écrans QD-OLED au CES 2022: Sony, avec son Master Series A95K, et Dell Alienware, avec son moniteur AW3423DW. D’autres devraient toutefois s’ajouter au cours de l’année. Malheureusement, aucun prix n’a été dévoilé pour l’instant.

Matter: un standard pour la maison intelligente

matter

Photo : Matter Work Group

À l’heure actuelle, un interrupteur intelligent ne fonctionnera peut-être pas avec une ampoule connectée si les deux appareils n’ont pas été conçus par le même fabricant. Ceux qui possèdent une maison intelligente doivent de plus souvent avoir recours à plusieurs passerelles pour s’assurer que chaque produit peut être contrôlé avec son téléphone intelligent ou un assistant vocal. Bref, acheter un appareil connecté est complexe.

Le nouveau standard Matter, développé par des entreprises comme Amazon, Apple, Google, IKEA et Samsung, souhaite régler ce problème. Lorsque le standard sera officiellement lancé plus tard cette année, tous les appareils Matter seront compatibles les uns avec les autres. Il devrait donc être plus facile pour les consommateurs d’acheter des produits connectés.

Quelques entreprises ont dévoilé des appareils Matter au CES cette semaine, notamment Belkin, avec une prise, un interrupteur et un gradateur connectés de marque Wemo. Amazon a pour sa part lancé des outils pour permettre aux développeurs de rendre leurs appareils compatibles avec le standard.

La date du lancement de Matter n’a toujours pas été annoncée.

La recharge avec les ondes Wi-Fi

Samsung-Eco-Remote

Photo : Samsung

Les ondes émises par votre routeur Wi-Fi à la maison contiennent de l’énergie. Et s’il était possible de s’en servir pour alimenter des appareils électroniques? C’est exactement ce que fait l’Eco Remote de Samsung, qui utilise l’énergie solaire et les ondes Wi-Fi pour fonctionner. La télécommande sera offerte avec tous les téléviseurs QLED 2022 de Samsung.

Évidemment, la consommation électrique d’une télécommande est faible, la technologie ne pourrait donc pas être utilisée pour assurer une autonomie perpétuelle aux appareils qui consomment plus, les téléphones intelligents par exemple. Il sera intéressant de voir si d’autres types de produits, comme des capteurs pour la maison intelligente, pourront éventuellement l’adopter.

La filtration active contre le coronavirus

airxom

Photo : Airxôm

Deux technologies ont été dévoilées au CES pour filtrer activement l’air et éliminer les impuretés, incluant le virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19.

La première est un masque de l’entreprise française Airxôm, qui utilise un filtre actif capable de filtrer et de détruire les particules, incluant les virus, les bactéries et les composés organiques volatils. Selon des tests menés en laboratoire, le filtre et son ampoule DEL émettant des rayons ultraviolets permettraient de détruire le SARS-Cov-2 à 99,94 %.

Le masque a ses défauts, comme un prix élevé, soit environ 430 $, mais il a une durée de vie de quatre ans (sa batterie, qui se porte à la ceinture, elle, doit toutefois être rechargée tous les jours). Son utilisation à long terme est donc plus économique que de remplacer constamment des masques N95 jetables. Puisqu’il est assez gros et qu’il scelle complètement la bouche et le nez de l’utilisateur, il peut aussi être difficile de se faire comprendre lorsqu’on le porte. L’appareil sera lancé en France en février. Aucune date n’a encore été confirmée pour le Canada.

Notons qu’Airxôm n’est pas la seule entreprise à avoir présenté un appareil contre le coronavirus. Airvida a dévoilé le E1, un purificateur d’air portatif qui se porte autour du cou et qui est doté d’écouteurs. La filtration est moins efficace, mais elle libère le visage de celui qui le porte.

L’encre électronique pour les voitures

BMW-2

Photo: BMW

Le CES est aussi le moment pour les entreprises de dévoiler des technologies qui ne seront pas forcément mises en marché dans un futur rapproché, mais qui sont présentées surtout pour faire rêver.

Parmi celles qui retiennent le plus l’attention, notons la voiture BMW iX Flow, capable de passer du noir au blanc en une demi-seconde, grâce à une encre électronique comme celle utilisée dans les liseuses. Le changement peut se faire tout d’un coup, ou segment par segment, voire pixel par pixel, pour une transition plus impressionnante.

La technologie pourrait notamment permettre d’adapter la couleur aux saisons (noir pour retenir la chaleur l’hiver, et blanc pour la refléter l’été). Un prototype de BMX iX Flow a bel et bien été présenté au CES, mais aucune mise en marché n’est prévue pour le moment.

>> À lire aussi: Téléviseurs: 146 modèles testés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.