Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Frédéric Perron

Quelles sont les différences entre un routeur Wi-Fi et un réseau maillé? Entre le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 6? Entre un modèle bibande et un modèle tribande? Les réponses dans notre guide d’achat.

Comprendre les différences entre un routeur Wi-Fi et un réseau maillé
Choisir entre les protocoles Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6
Opter pour le nombre de bandes qui vous convient
Vérifier la sécurité : WPA2 ou WPA3
Considérer le nombre de ports Ethernet et USB, et leur utilité
Opter pour une configuration et des réglages faciles
S’attarder aux autres fonctionnalités
Choisir une garantie

Comprendre les différences entre un routeur sans fil et un réseau maillé

Un routeur Wi-Fi est un appareil que vous connectez à votre modem et qui diffuse votre connexion sans fil dans la maison. Les routeurs conviennent généralement dans les appartements ainsi que dans les maisons de petite et de moyenne tailles, où trois ou quatre personnes utilisent le Wi-Fi.

Si votre famille est plus nombreuse ou que vous vivez dans une maison de plus de 215 m2 (2 300 pi2), il vaut mieux opter pour un réseau maillé, qui offrira une plus grande couverture. Un réseau maillé est constitué d’une base que vous connectez à votre modem ainsi que d’une ou deux bornes que vous placez ailleurs chez vous pour relayer le signal Wi-Fi.

Pour alléger le texte qui suit, nous parlerons uniquement de routeurs, mais à moins d’indication contraire, toutes les informations s’appliquent également aux réseaux maillés.

Choisir entre les protocoles Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6

La vaste majorité des routeurs sans fil sur le marché fonctionnent avec le protocole Wi-Fi 5 (802.11ac). Toutefois, certains modèles de la nouvelle génération Wi-Fi 6 (802.11ax) commencent à apparaître. De plus en plus d’appareils comme les téléphones et ordinateurs sont également compatibles avec le Wi-Fi 6.

Les routeurs et appareils Wi-Fi 6 devraient pouvoir s’échanger des données plus rapidement, en particulier quand plusieurs appareils sont branchés sur le même réseau.

Cela dit, un bon routeur Wi-Fi 5 fera très bien l’affaire pour les prochaines années et vous coûtera moins cher qu’un routeur Wi-Fi 6. Dans le cadre de nos tests, des routeurs Wi-Fi 5 vendus de 200 à 250 $ ont obtenu une meilleure note globale que des modèles Wi-Fi 6 vendus le double du prix.

Que vous optiez pour un routeur Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6, sachez qu’il sera compatible avec tous les appareils de votre maison, même les plus vieux.

Opter pour le nombre de bandes qui vous convient

La plupart des routeurs sans fil ont deux ou trois bandes de fréquences, d’où les appellations « bibande » ou « tribande ». Un routeur bibande crée automatiquement deux réseaux Wi-Fi : l’un sur la fréquence de 2,4 gigahertz (GHz), qui a une plus grande portée, mais est plus susceptible d’être affecté par des interférences (et donc de possibles ralentissements), et l’autre sur la fréquence de 5 GHz, lequel a une plus faible portée, mais souffre rarement d’interférences.

Un routeur tribande ajoute un troisième réseau, également dans la fréquence de 5 GHz. Il peut représenter une bonne option dans une famille nombreuse où plusieurs appareils doivent être connectés.

>> À lire aussi : 5 façons d’améliorer votre Wi-Fi

Vérifier la sécurité : WPA2 ou WPA3

Les routeurs Wi-Fi permettent tous de protéger votre réseau avec un mot de passe. Le mécanisme de protection intégré dans ces appareils s’appelle WPA2 ou WPA3. Ce dernier est en principe plus sécuritaire, mais le WPA2, beaucoup plus répandu, est également très sûr. N’utilisez pas les plus vieux protocoles, comme le WEP et le WPA – même s’ils sont offerts lors de la configuration –, car ils sont moins sécuritaires.

Considérer le nombre de ports Ethernet et USB, et leur utilité

Les routeurs sans fil dotés de ports Ethernet permettent d’y brancher des appareils au moyen des câbles du même nom, aussi appelés « câbles réseau ». Les connexions par câble étant fiables et performantes, vous pouvez ainsi y brancher les appareils qui se trouvent à proximité du routeur ou d’une borne de réseau maillé. L’option s’avère particulièrement intéressante pour les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo et les téléviseurs ultra-HD, qui font circuler beaucoup de données. Les connexions appelées Gigabit Ethernet sont particulièrement rapides.

Quant aux ports USB, ils permettent de brancher un appareil que se partagent tous les utilisateurs du réseau, par exemple une imprimante ou un disque dur externe. Pour partager une imprimante sur le réseau, le routeur doit également intégrer une fonction appelée serveur d’impression.

Opter pour une configuration et des réglages faciles

Selon les modèles de routeurs, ceux-ci peuvent être paramétrés (par exemple pour déterminer le mot de passe d’accès) de deux façons : au moyen d’une application pour téléphone intelligent ou d’un navigateur web. La configuration par téléphone intelligent se révèle généralement plus simple et plus conviviale.

Avec un navigateur web, c’est plus compliqué. Vous devez entrer une adresse IP spécifiée par le fabricant (http://192.168.0.1, par exemple) dans la barre d’adresse de votre navigateur web pour vous connecter au routeur et le paramétrer. Bref, si c’est possible pour vous, optez pour un routeur qui peut être configuré à partir d’une application.

C’est aussi à l’aide de l’application ou de l’interface web qu’il vous sera possible de procéder à la mise à jour du micrologiciel (firmware) du routeur, notamment pour colmater des brèches de sécurité. À noter que certains routeurs se mettent à jour automatiquement, ce qui vous évite d’avoir à vérifier si des mises à jour sont offertes et à les installer, le cas échéant.

S’attarder aux autres fonctionnalités

Certains routeurs offrent plusieurs fonctionnalités. En voici trois qui s’avèrent particulièrement intéressantes.

1. Le réseau d’invité. Cette option permet de créer un réseau Wi-Fi réservé à vos invités, ce qui vous évite de devoir leur donner le mot de passe de votre réseau personnel. Il s’agit là d’une option très utile si vous offrez votre propriété en location et que vous voulez fournir un accès Wi-Fi à vos clients.

2. Les contrôles parentaux. Cette fonctionnalité équipe la vaste majorité des appareils que nous avons testés (seulement deux modèles ne l’offrent pas). Elle permet de bloquer l’accès à certains types de contenus – pornographiques ou autres – sur votre réseau. Certains routeurs permettent également de mettre l’accès Wi-Fi sur pause, par exemple pour éloigner vos enfants de leurs écrans.

3. La priorisation. Un réseau domestique peut servir à diverses utilisations : navigation web, jeux vidéo en ligne, diffusion de musique ou de vidéo en continu, téléphonie IP, etc. La priorisation, aussi appelée qualité du service (en anglais : Quality of Service, ou QoS), permet de déterminer à quel type de trafic vous voulez accorder la priorité. Par exemple, si vous travaillez de la maison, vous pourriez prioriser votre navigation web plutôt que les jeux vidéo en ligne de vos enfants. Notez toutefois que 6 des 33 produits testés n’offrent pas cette option.

Choisir une garantie

Les routeurs sont garantis de un à trois ans par les fabricants. Fait intéressant : si vous les achetez avec certaines cartes de crédit, vous obtenez automatiquement une garantie prolongée d’un an. Et comme tous les produits, les routeurs sont couverts par la garantie légale de la Loi sur la protection du consommateur. En cas de bris prématuré, vous pourriez ainsi réclamer la réparation ou le remplacement du produit au fabricant ou au détaillant.

>> Consultez notre liste des meilleurs routeurs et réseaux maillés

ligne

MISE À JOUR 27/05/2020 : Même si certains détaillants vendaient le routeur RT2600ac de Synology au Canada lors de notre étude de marché, nous avons appris que ce routeur n'est pas approuvé pour la vente au Canada par Innovation, Science et Développement économique Canada. Nous l'avons donc retiré de notre test.

Lire l'article
Test
Barres de son : 29 modèles testés

Une barre de son pourrait grandement améliorer la qualité sonore de votre téléviseur. Simplicité d’installation, performance, polyvalence: dénichez la meilleure barre de son pour vous dans les 29 modèles testés. Parmi les marques évaluées: Bose, JBL, LG, Samsung, Sonos, Sony, Denon, Yamaha, et d’autres encore.

Lire l'article
Test
Téléviseurs : 81 modèles testés

Vous cherchez le meilleur téléviseur sur le marché? Nous avons testé 81 télés de 32 à 75 po. Parmi les marques évaluées : Samsung, Sony, LG, Toshiba, Insigna et autres. Si les termes comme ACL, OLED, HDR, ultra-HD et 4K sont du chinois pour vous, consultez d'abord notre guide d’achat. Et pour optimiser la qualité de l’image de votre nouvel achat, suivez nos conseils pour bien calibrer votre téléviseur.

Lire l'article
Comparatif de 19 services de diffusion en continu

Nous vous présentons des services de vidéo sur demande généralistes (comme Netflix, Disney+, Apple TV+ et ICI Tou.tv) ainsi que des services spécialisés en cinéma (Mubi, notamment) et en sports (entre autres RDS Direct). Vous pouvez y accéder sur votre téléviseur avec des appareils comme l'Apple TV et Chromecast.

Lire l'article
Test
Appareils de diffusion en continu: 12 modèles testés

Nous avons testé 12 modèles d’appareils de diffusion en continu, tels le Fire TV Stick d’Amazon, le Chromecast de Google et l’Apple TV. Notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur appareil pour accéder à des services comme Netflix, Disney+ et ICI Tou.tv.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean-Louis Parent
    09 Mai 2020

    Surpris de ne retrouver aucun produit D-Link dans votre analyse comparative !!!

     17
  • Par DANIEL VEILLEUX
    10 Mai 2020

    >> À lire aussi : 5 façons d’améliorer votre Wi-Fi: Ne fonctionne pas...

     4
    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    11 Mai 2020

    Merci pour votre commentaire, le lien a été réparé.