Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les écrans OLED sont-ils à l’abri des «brûlures» ?

Par Karl Rettino-Parazelli Mise en ligne : 22 Juin 2020  |  Magazine : 01 Mai 2020

televiseur-oled

Votre nouveau téléviseur OLED offre peut-être la meilleure qualité d’image sur le marché, mais il n’est pas à l’abri d’un des défauts propres aux anciens téléviseurs au plasma: les images rémanentes.

C’est ce qu’on appelle aussi des «images fantômes», qui continuent de s’afficher quand on passe d’une chaîne à une autre. Il peut s’agir du logo statique d’un réseau de télévision ou de la barre de pointage d’un match de hockey, par exemple.

Lorsque l’image disparaît après quelques instants, il s’agit d’une image rémanente, mais si elle demeure imprimée de manière permanente, on parle alors de brûlure d’écran.

Diodes allumées ou éteintes

Contrairement aux téléviseurs à cristaux liquides (ACL), les écrans OLED (ou DELO, pour diodes électroluminescentes organiques) ne sont pas rétroéclairés. Chaque pixel est formé de diodes allumées ou éteintes, ce qui augmente le risque d’images rémanentes.

Des fabricants d’écrans OLED, comme Sony et LG, évoquent ce risque dans la description de leurs produits, tout en précisant qu’une utilisation normale devrait permettre d’éviter le problème.

«Il est vrai que des images statiques peuvent causer une altération de certains pixels de l’écran et ainsi créer une image fantôme qui peut, dans les cas les plus extrêmes, ne plus disparaître», explique Clémence Lamarche, chargée de projets à Protégez-Vous.

Comment éviter les images «fantômes»

Par mesure préventive, Consumers Reports, avec qui Protégez-Vous collabore pour ses tests de téléviseurs, conseille de ne pas laisser un logo statique s’afficher de manière prolongée sur votre écran OLED.

Pour ce faire, vous pouvez changer de canal à l’occasion ou zoomer sur l’image.

>> À lire aussi: Test de plus de 100 téléviseurs et Les meilleures antennes UHF/VHF d’intérieur

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle