Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par François Dominic Laramée
ajustement-tv

À la sortie de l’usine, les téléviseurs ont déjà des réglages qui ne conviennent pas forcément dans toutes les circonstances. Vous pourriez donc devoir ajuster les paramètres de votre appareil.

Pour y arriver, vous pouvez recourir au service offert par certains magasins d'électronique (comptez au moins 300 $), ou vous pouvez calibrer votre appareil vous-même. Voici comment faire, en six étapes.

Une méthode efficace et économique consiste à calibrer votre téléviseur à l’œil. Voici comment faire, en six étapes.

1. Parmi les modes préprogrammés de votre appareil, choisissez celui qui convient le mieux en fonction de l’emplacement de votre téléviseur. Si la pièce est très éclairée, sélectionnez le mode «dynamique», qui produit une image brillante. Si la pièce est sombre, optez plutôt pour le mode «cinéma» ou «théâtre». Votre salon n’est ni trop éclairé ni trop sombre? Choisissez le mode «standard» ou «naturel». Cela vous servira de base de travail.

2. Réglez le contraste, qui détermine la pureté des blancs et des couleurs claires. Choisissez une image très brillante, par exemple une scène contenant de la neige. Les blancs doivent être éclatants, mais vous ne devez pas perdre les ombres et les nuances.

3. Passez à la luminosité, qui contrôle le noir et les couleurs foncées. Fiez-vous à une image nocturne, comme un centre-ville illuminé. Cherchez à obtenir des noirs profonds, sans perdre trop de détails dans les zones sombres. Les barres noires qui apparaissent au-dessus et en dessous de l’image dans les films peuvent servir de référence.

4. Ajustez ensuite la netteté. Si le réglage est trop bas, l’image sera floue. S’il est trop haut, vous verrez apparaître des artéfacts qui ne sont pas dans l’image d’origine. Vous devez donc trouver le juste milieu. Pour ce faire, choisissez une image comportant des angles et des contours très bien définis, par exemple une scène de dessins animés. Réduisez d’abord ce réglage à zéro, puis augmentez-le peu à peu.

5. Si vous possédez un téléviseur à écran ACL, vous devrez ajuster le rétroéclairage, qui détermine la quantité de lumière émise à partir de l’arrière de votre téléviseur. Le niveau approprié dépend surtout des conditions de visionnement. Plus votre pièce est éclairée, plus ce paramètre doit être élevé. Pour l’ajuster, choisissez une image neutre, comme une scène intérieure. Dans la plupart des cas, un réglage à 80 % constitue une bonne position de départ.

6. Plusieurs paramètres contrôlent les couleurs. La température de celles-ci donne une teinte rougeâtre ou bleutée aux images. Les couleurs chaudes produisent des rendus plus fidèles. Quant aux autres paramètres, qui peuvent être nommés «saturation» ou «teinte» par exemple, ils sont difficiles à ajuster sans instruments spéciaux; si les visages des personnes à l’écran vous paraissent naturels, n’y touchez pas.

Nos experts à la rescousse 

Vous prévoyez acheter un des téléviseurs que nous avons testés? Si vous êtes abonné à Protégez-Vous, vous pouvez utiliser les réglages suggérés par nos experts pour chacun des téléviseurs évalués. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans chacune des fiches d’évaluation des appareils, sous l’onglet «Réglage de l’image».

Pour connaître la liste des modèles recommandés par Protégez-Vous, consultez la section téléviseurs recommandés.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.