Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Feux de forêt: devriez-vous annuler votre voyage dans l’Ouest?

Par Mathieu Ste-Marie
Feux de forêt: devriez-vous annuler votre voyage dans l’Ouest? EB Adventure Photography/Shutterstock.com

Si vous avez prévu de faire un voyage dans l’Ouest canadien bientôt, il est possible que vous ayez à revoir vos plans en raison des violents feux de forêt qui y font rage. Or, sachez que vous aurez de la difficulté à vous faire rembourser vos vacances si vous n’êtes pas assuré.

En Alberta, au moins le tiers de la ville de Jasper a été détruite par les flammes, alors que dans la région de Fort McMurray et à Semo Lake Complexe, plusieurs incendies ont ravagé des centaines de kilomètres carrés de superficie, entraînant l’évacuation de milliers de personnes. 

La Colombie-Britannique n’est pas épargnée non plus. Des incendies à Shetland Creek et à Antler Creek ont forcé plusieurs évacuations.

Selon Radio-Canada, il y a 250 feux actifs en Colombie-Britannique, dont 125 sont non maîtrisés. En Alberta, 125 feux sont actifs et 29 ne sont pas encore maîtrisés.

Si vous avez projeté de visiter bientôt ces régions affectées par ces feux de forêt, peut-être devrez-vous changer vos plans. Vous pouvez avoir un bon aperçu des feux en cours en consultant cette page Web du gouvernement canadien.

À lire aussi : Feux de forêt, ce qu’il faut savoir

Pas d’obligation de remboursement

Si vous choisissez d’annuler votre déplacement et que vous avez fait affaire avec une agence de voyages au Québec, sachez qu’elle n’a pas l’obligation de vous rembourser, indique l’Office de la protection du consommateur (OPC), à moins qu’une clause ne le précise dans votre contrat.

Les conditions de remboursement ou de non-remboursement en cas d’annulation doivent figurer sur votre reçu ou dans la brochure décrivant les services achetés et les conditions du contrat.

Si vous faites l’achat de votre voyage moins de sept jours avant le départ, les conditions d’annulation peuvent aussi vous être précisées verbalement. 

Vous pouvez toutefois tenter de négocier avec votre agent de voyages pour reporter ce voyage ou pour changer de destination sans pénalité.

Un fonds d’indemnisation 

Pour être remboursé, vous pourriez vous tourner vers le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV), une protection financière offerte gratuitement si vous faites affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’OPC.

Il faut toutefois que les services payés comme les activités touristiques, le transport ou l’hébergement ne puissent pas avoir lieu.

De plus, vous pourriez profiter de cette protection financière si vous avez acheté un vol prévu une semaine plus tard (par exemple acheté le 2 août pour un vol le 9 août), mais que le jour du départ, le gouvernement canadien recommande d’éviter tout voyage là où vous deviez vous rendre.

Des politiques variables 

Si vous avez fait affaire directement auprès d’un hôtel dans l’Ouest canadien, l’annulation ou non de votre réservation dépendra des conditions générales de vente de l’établissement.

Certaines compagnies vous feront payer la totalité de la réservation et d’autres vous imposeront une pénalité. Si vous avez de la chance, des hôtels pourraient aussi vous rembourser en totalité.

Si vous avez déjà payé pour la location d’un véhicule ou l’inscription à des activités, il est fort probable que vous ayez à payer des pénalités en cas d’annulation. Par exemple, l’entreprise de location de véhicules Enterprise vous fera payer des frais d’annulation de 65 $ si vous annulez votre réservation plus de 24 h avant la date de votre location. Ces frais sont encore plus élevés si vous annulez une journée ou moins avant la date prévue.

Par ailleurs, si vous avez déjà payé votre billet d’avion, il est peu probable que vous soyez remboursé. Toutefois, certains transporteurs aériens comme Air Canada vont accepter de vous rembourser le coût de votre billet si vous annulez dans les 24 heures suivant votre achat.

Avez-vous une assurance ?

Si vous avez pris une assurance voyage, vérifiez auprès de votre assureur si vous pouvez être indemnisé compte tenu des circonstances exceptionnelles dans l’Ouest.

Notez que certaines cartes de crédit offrent des couvertures complètes en cas d’annulation ou d’interruption de voyage. Renseignez-vous à ce sujet avant de payer pour une assurance.

Si vous décidez de payer pour une assurance annulation de voyage, vous pourriez être protégé pour les frais payés d’avance et qui sont non remboursables. Cette assurance couvre notamment les billets d’avion, les excursions, les forfaits tout inclus, l’hébergement et les activités.

Sachez que les raisons acceptées pour annuler votre voyage dépendent de votre type d’assurance. La plupart des compagnies assurent seulement les risques nommés et inscrits dans la police. L’événement forçant l’annulation ou l’interruption de votre voyage doit être imprévisible, hors de votre contrôle et suffisamment grave.

Par ailleurs, toute situation que vous connaissiez avant l’achat de votre assurance sera probablement refusée par l’assureur comme motif d’annulation ou d’interruption.

À lire aussi : Voyage en couple, en famille ou solo : tout sur l’assurance voyage !

Remboursement de la carte de crédit 

Une autre option pourrait s’offrir à vous : si vous avez payé par carte de crédit, vous pouvez vérifier auprès de la compagnie émettrice de la carte si elle accepte de vous rembourser.

Notez que certaines situations permettent au consommateur d’annuler un achat fait sur le Web grâce aux protections qu’offre la Loi sur la protection du consommateur.

Toutefois, votre situation doit correspondre à un motif d’annulation précis. Par exemple, le service n’a pas été reçu (vous pourriez peut-être bénéficier de la rétrofacturation), le contrat ne vous a pas été transmis dans les 15 jours suivant l’achat, le contrat ne contient pas tous les renseignements obligatoires ou vous n’avez pas eu tous les renseignements avant l’achat. 

À lire aussi : Les droits des passagers aériens mieux protégés

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.