Feux de forêt : ce qu'il faut savoir
Des dizaines de feux de forêt font rage dans les régions du Québec, perturbant les routes, entraînant fermetures et évacuations. Voici ce que vous devez savoir si vous devez vous déplacer vers l’une de ces régions ou à l'intérieur de celles-ci.
Début juin, les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, la Mauricie et le Saguenay–Lac‑Saint‑Jean étaient les plus affectées par ces incendies ravageurs.
Voici quelques informations pour vous aider à prendre de bonnes décisions avant un déplacement, que ce soit pour le travail, la famille ou les loisirs, ou encore si vous êtes pris dans une région en situation d’urgence.
Où se trouvent les feux de forêt ?
Pour savoir quelles municipalités sont affectées, consultez le site quebec.ca, dans un délai rapproché de votre départ. Sachez que la situation sur le terrain peut évoluer rapidement. Surveillez de près les informations sur le secteur où vous devez vous rendre.
Vous pouvez aussi suivre la situation en consultant le compte Facebook de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ou celui du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Cette semaine, par exemple, évitez la ville de Val-d’Or, qui a évacué plusieurs de ses secteurs. Normétal a été évacuée elle aussi. Senneterre a déclaré l’état d’urgence en raison de la proximité d’un feu. Chapais et Mistissini sont sur le qui-vive et pourraient aussi devoir évacuer.
De son côté, Lebel-sur-Quévillon a procédé à l’évacuation préventive de 2000 résidents, tandis que ceux de Sept-Îles ont pu réintégrer leur domicile.
Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les feux font rage et ne sont pas contenus, mais ils ne menacent plus la population et les infrastructures.
En revanche, plus au Nord, la ville de Chibougamau a été évacuée de toute urgence dans la nuit de mardi.
Finalement, dans le petit village de Clova, près de La Tuque, une quarantaine de personnes ont dû être évacuées.
À lire aussi : Changements climatiques : votre maison est-elle bien assurée ?
Les routes sont-elles ouvertes ?
Plusieurs portions de routes doivent fermer à cause des feux de forêt. Tenez-vous à jour sur les plus récentes fermetures en consultant le site Quebec511.info ou en appelant le numéro 511. Sur la route, soyez attentif aux panneaux qui indiquent que la route est probablement fermée. Inutile de prendre des risques.
Le gouvernement du Québec rappelle aux usagers de la route d’être vigilants lors de leurs déplacements à cause de la présence inhabituelle d’animaux en fuite sur le réseau routier, notamment dans les secteurs incendiés.
Cette semaine, parmi les sections fermées sur le réseau de transport figurait la route du Nord, dans le Nord-du-Québec, fermée entre le kilomètre 2 à Chibougamau et le kilomètre 258 à Eyou Istchee. Dans la même région, la 113 est fermée entre Senneterre et Eyou Istchee. Même chose pour la route 1005 qui relie Matagami à Lebel-sur-Quévillon.
Sur la Côte-Nord, des points de contrôle sont installés sur la route 138 à la hauteur de Forestville et de Baie-Comeau afin de permettre seulement le passage des résidents permanents, des travailleurs et de la livraison des biens essentiels.
Sur la route 25 à La Tuque, un point de contrôle est également en place.
Puis-je aller en forêt ?
Consultez la carte Forêt ouverte pour savoir quels secteurs sont accessibles ou non.
Actuellement, l’interdiction d’accès en forêt s’étend à une grande partie du territoire du Québec.
Cette interdiction vise principalement l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, une partie de la Mauricie et le Saguenay―Lac-Saint-Jean.
L’interdiction de l’accès en forêt concerne aussi, dans une moindre mesure, des secteurs de l’Outaouais (la Vallée-de-la-Gatineau et Pontiac), les Laurentides (Antoine-Labelle) et Lanaudière (Matawinie).
Puis-je faire un feu extérieur ?
Actuellement, l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est en vigueur sur l’ensemble du territoire. Quiconque contrevient à cette interdiction s’expose à une amende allant de 500 $ à… 50 000 $ !
« Cette décision a été prise en raison des risques importants d’allumage de nouveaux feux et afin de faciliter les interventions de la Société de protection des forêts contre le feu », indique la SOPFEU sur son site Internet.
Vous pouvez vérifier si l’interdiction est toujours en application en consultant la page des restrictions en vigueur de la SOPFEU ou les informations sur le site de la municipalité concernée.
Camping et pourvoiries : vérifiez votre réservation
Si vous aviez prévu faire du camping ou visiter un camp de chasse, vous devrez sans doute revoir vos plans à court terme dans les zones touchées par les incendies. Pour la suite de l’été, suivez votre réservation de près.
- Sépaq : plusieurs sites fermés - L’interdiction d’accès en forêt a forcé la Sépaq à fermer l’accès complet à plus d’une dizaine de sites. Notons, par exemple, la fermeture des réserves fauniques La Vérendrye, du Saint-Maurice et de Port-Cartier-Sept-Îles. Les parcs nationaux du Fjord-du-Saguenay, des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon ainsi que le Centre touristique du Lac-Kénogami ont également fermé temporairement.
De leur côté, les réserves fauniques des Laurentides et Mastigouche font l’objet d’un avis d’interdiction partielle.
Si vous avez une réservation pour les prochains jours dans l’un des établissements visés par ces fermetures, il sera possible de la reporter, la créditer ou de la faire rembourser sans frais, indique la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). L’organisme précise que toutes les personnes concernées seront contactées au cours des prochains jours pour régler la situation.
L’accès aux sites de la Sépaq est toujours autorisé dans les autres établissements, mais l’organisme dit appuyer la recommandation des autorités invitant les Québécois à ne pas se rendre en forêt dans les prochains jours.
- Parcs Canada – Actuellement, le Parc de la Mauricie est touché par les restrictions. La plupart des campings et des sentiers sont fermés. Consultez la page Alertes d’incendie de Parcs Canada pour rester bien informé ou la page spécifique du parc que vous comptez visiter. Au moment où nous écrivions ces lignes, le site de Parcs Canada ne semblait pas totalement à jour sur les incendies en cours : peut-être sera-t-il prudent d’appeler le parc par téléphone pour bien valider l’information en ligne.
- Pourvoiries fermées – Début juin, 350 des 550 pourvoiries étaient interdites d’accès, du jamais vu selon la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ). Certaines sont saccagées par le feu. Si vous avez prévu un séjour dans l’une d’elles, vérifiez bien ce qui sera possible cet été auprès de la FPQ ou de la pourvoirie où vous avez réservé.
Que faire si vous devez évacuer une zone touchée ?
Le site du gouvernement du Québec donne plusieurs conseils pour agir au mieux en cas de feu de forêt. En voici quelques-uns :
- Si vous résidez dans ces lieux et que vous en avez le temps, éloignez le plus possible tout ce qui est inflammable de la maison. Arrosez abondamment le terrain et le toit. Prévenez un proche de votre départ imminent et de votre destination.
- Préparez tous les articles essentiels dans un bagage pour pouvoir partir en vitesse : médicaments, pièces d’identité et passeports, argent et cartes, clés de voiture et de maison, l’indispensable pour bébé, quelques vêtements pour tenir trois jours et quelques couvertures.
- Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou prévoyez de les emmener.
- Verrouillez toutes les portes et fenêtres de votre résidence, coupez l’eau, le gaz et l’électricité. Signalez sur la porte que vous avez évacué, et combien de personnes sont avec vous.
- Prévoyez de l’eau dans la voiture et des linges que vous pourrez mouiller pour traverser des zones de fumée épaisse.
- « Suivez le véhicule d’escorte. N’effectuez aucun dépassement. Ne vous arrêtez jamais », recommande le site du gouvernement.
À lire aussi : Que devez-vous faire en cas de sinistre ?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.