Les véhicules neufs les moins chers sur le marché
Voici les modèles de véhicules neufs les plus abordables au Québec en 2025. Deux constats s’imposent : les prix ont beaucoup augmenté, et les taux d’intérêt n’aident pas les consommateurs qui disposent d’un petit budget.
Il y a cinq ans, il était encore possible de trouver une douzaine de véhicules neufs sous les 20 000 $ – dont deux pour 9 999 $ (Nissan Micra et Chevrolet Spark). Aujourd’hui, à peu près toutes les petites voitures ont disparu du catalogue canadien – y compris la Mitsubishi Mirage, le seul modèle qui, encore l’an dernier, s’offrait sous la barre des 20 000 $.
Comme si l’explosion des prix ne suffisait pas, les taux d’intérêt ont parfois triplé. Votre budget serré vous demande de trouver l’auto neuve la moins chère possible ? Voici quels sont vos choix.
À noter : en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, tous les PDSF (prix de détail suggérés par le fabricant) que nous indiquons ici incluent les frais de transport, de préparation et du concessionnaire, mais excluent les taxes (TPS/TVQ). Les prix indiqués dans le présent article et dans nos fiches autos pourraient varier légèrement, car ils n’ont pas été collectés au même moment (ceux de cet article ont été colligés en avril 2025).
La voiture la moins chère : Nissan Versa
La Nissan Versa 2025 est officiellement le véhicule le plus abordable au Canada. Cette berline cinq places est livrée avec l’un des moteurs les moins puissants de l’industrie (122 chevaux), mais jumelé à la transmission à variation continue (CVT), il est l’un des plus frugaux du moment.
Combien : 23 394 $ pour la Nissan Versa de base (S) 2025. À l’achat sur cinq ans, le taux d’intérêt (5,49 %) fixe les paiements à 448 $/mois.
Fabrication : Aguascalientes, Mexique (aux côtés de la Nissan Sentra). On ne sait pas encore si l’imposition de tarifs douaniers américains influera sur le prix de la petite voiture sur le marché canadien.
Pour le prix, on s’achète… le régulateur de vitesse, le système d’entrée sans clé et une suite de sécurité qui inclut le freinage automatique d’urgence, la détection de sortie de voie et le freinage automatique arrière – trois aides à la conduite qui sauvent des vies.
Les plus proches concurrentes : Hyundai Elantra et Nissan Sentra. Ces berlines de dimensions plus généreuses que celles de la Versa offrent les sièges avant chauffants de série.
- Achetée sur cinq ans (taux d’intérêt de 5,29 %), la Hyundai Elantra Essential 2025 à boîte automatique (25 260 $) revient à 481 $/mois.
- Offerte à partir de 26 494 $, mais bonifiée d’une réduction de 1 200 $, la Nissan Sentra S 2025 à boîte manuelle ( un type de transmission en voie d’extinction) coûte 485 $/mois sur cinq ans (taux d’intérêt de 5,49 %).
Notez que tous nos scénarios mettent en scène un financement sur cinq ans (60 mois). Nous estimons qu’étirer le prêt sur un terme plus long (jusqu’à huit ans chez certains constructeurs) permet certes des mensualités plus petites, mais le coût en intérêts grimpe alors de façon draconienne. Par exemple, la Hyundai Elantra Essential financée sur 96 mois (6,49 %) « ne coûte que » 338 $ par mois, mais l’acheteur aura dépensé 3 650 $ de plus en intérêts que s’il avait payé des mensualités (481 $) sur cinq ans.
Le petit VUS le moins cher : Hyundai Venue

Le marché considère le Hyundai Venue comme un petit VUS ou un véhicule multisegment, mais dans les faits, il s’agit plutôt d’une Hyundai Accent à hayon à la garde au sol (un peu) surélevée.
Combien : 24 135 $ pour le Hyundai Venue Essential 2025. À l’achat sur cinq ans, le taux d’intérêt (5,29 %) fixe les paiements à 459 $/mois.
Fabrication : Usine Ulsan, en Corée du Sud. L’imposition de tarifs douaniers américains ne devrait pas influer sur le prix du petit VUS.
Pour le prix, on s’achète… les sièges chauffants, Android Auto / Apple CarPlay sans fil, le déverrouillage sans clé et la suite de sécurité SmartSense. La transmission intégrale (AWD, ou all-wheel drive) n’équipe aucune version du Hyundai Venue, mais une sélection de modes – neige, sable ou boue – permet au conducteur de choisir celui qui convient le mieux au terrain.
Le plus proche concurrent : Nissan Kicks Play (à partir de 25 374 $). À l’achat sur cinq ans, à un taux d’intérêt de 4,49 % et avec une réduction de 1 100 $, le Nissan Kicks Play S 2025 a des mensualités de 459 $. Vous avez bien lu : la mensualité est la même que pour le Hyundai Venue.
Les réductions et les taux de financement varient d’un constructeur à l’autre… et d’un mois à l’autre. N’oubliez pas de comparer !
La transmission intégrale la moins chère : Mitsubishi RVR

Depuis des années, c’était la Subaru Impreza qui se targuait d’être le modèle à transmission intégrale le moins coûteux au Canada. Mais le Mitsubishi RVR 2025 vient de lui ravir ce titre. Même que le petit VUS de Mitsubishi est le seul véhicule AWD à (encore) se détailler sous les 30 000 $.
Combien : 29 573 $ pour le Mitsubishi RVR ES AWC 2025. À l’achat sur cinq ans, le taux d’intérêt (3,99 %) fixe les paiements à 545 $/mois.
Fabrication : le Mitsubishi RVR est assemblé à l’usine Nagoya, au Japon. L’imposition de tarifs douaniers américains ne devrait donc pas influer sur le prix du petit VUS.
Pour le prix, on s’achète… l’une des transmissions intégrales les plus performantes, avec son mode 4WD Lock pour prévenir (plutôt que guérir) lorsque les conditions routières se corsent. Ce verrouillage manuel du couple se fait de plus en plus rare chez les VUS, mais le Mitsubishi RVR l’offre encore. On s’achète également l’une des garanties du fabricant les plus généreuses de l’industrie.
La plus proche concurrente : Subaru Impreza. À partir de 30 259 $ dans sa version Commodité, la voiture compacte à hayon (cinq portes) 2025 coûte, à l’achat sur cinq ans et à un taux d’intérêt de 4,99 %, 571 $/mois. Avec sa suite de sécurité EyeSight, la Subaru Impreza fait partie des 31 véhicules 2025 recommandés par Protégez-Vous / APA.
Le véhicule électrique le moins cher : toujours la Fiat 500e (2024)

La Fiat 500e 100 % électrique est une petite voiture sous-compacte à deux portes et (seulement) quatre places. Son constructeur Stellantis n’a pas encore distribué le modèle 2025 en salles de montre, mais si le prix se maintient par rapport à celui de 2024, la Fiat demeurera le véhicule à batterie le moins cher du marché.
Combien : 42 190 $ pour la Fiat 500e RED (2024). Avec le retour du programme Roulez vert, au début avril, la Fiat 500e est admissible à l’aide financière provinciale de 4 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (IVZE) fédéral (5 000 $) n’était toujours pas renouvelé, mais le constructeur compense par une réduction équivalente, bonifiée de 2 000 $. Bref, les 11 000 $ de réduction font passer le prix à 32 362 $. Financée sur cinq ans à un taux d’intérêt de 2,99 %, la Fiat 500e (2024) revient à 582 $/mois.
Fabrication : Turin, Italie. L’imposition de tarifs douaniers américains ne devrait pas influer sur le prix de la petite voiture.
Pour le prix, on ne s’achète… certainement pas la plus grande autonomie électrique qui soit ! La batterie lithium-ion (42 kWh) qui alimente la Fiat 500e ne promet que 240 kilomètres d’autonomie. Cela dit, la recharge rapide (85 kW) redonne 80 % de son énergie à la batterie épuisée en 35 minutes.
Le plus proche concurrent est : Nissan Leaf (à partir de 44 585 $). Avec le retour de l’aide financière provinciale et la réduction offerte par le constructeur afin de compenser la disparition de la subvention fédérale iVZE, l’électrique de Nissan coûte mensuellement 683 $ sur cinq ans à un taux d’intérêt de 3,99 %.
Le véhicule hybride le moins cher : la Toyota Corolla Hybride 2025

Généralement, les versions hybrides d’un modèle donné sont parmi les mieux équipées – et donc les plus chères – de la gamme. La Toyota Corolla, offerte en version hybride même dans sa variante de base LE, constitue une rare exception.
Combien : 29 915 $ pour la Toyota Corolla Hybride LE 2025. À l’achat sur cinq ans à un taux d’intérêt de 6,39 %, la berline compacte propulsée à l’essence/électricité coûte 584 $/mois. Notez que la Toyota Corolla Hybride fait partie des 31 véhicules 2025 recommandés par Protégez-Vous / APA.
Fabrication : la Toyota Corolla berline à essence est assemblée aux États-Unis, mais l’hybride, elle, est fabriquée au Japon. L’imposition de tarifs douaniers américains ne devrait donc pas influer sur le prix de la berline dans sa version hybride.
Pour le prix, on s’achète… le modèle qui, ex æquo avec la Hyundai Elantra Hybride, trône au sommet des véhicules non hybrides consommant le moins de carburant. Selon les cotes officielles publiées par Ressources naturelles Canada, la Corolla Hybride brûle à peine 4,7 litres d’essence aux 100 kilomètres (en combiné ville/autoroute). Notez la possibilité de choisir, pour un surplus de 1 500 $, la Toyota Corolla Hybride AWD – ce qui ajoute la transmission intégrale.
La plus proche concurrente : la Hyundai Elantra Hybrid version Luxury (33 780 $). À l’achat sur cinq ans à un taux d’intérêt de 5,29 %, la rivale coréenne de la Toyota Corolla revient à 642 $/mois.

Prix colligés le 1er avril 2025 à même les outils Internet de configuration canadienne des constructeurs automobiles. Ces prix incluent tous les frais, mais pas les taxes de vente (TPS/TVQ).
À lire aussi : Les meilleurs véhicules électriques neufs de 2025

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...

Nous assistons à une véritable frénésie pour les protéines. Même Tim Hor...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous