De meilleurs véhicules mais des garanties qui stagnent
Dans son analyse annuelle « Garanties des véhicules neufs 2024 », CAA-Québec a passé au peigne fin les garanties sur les véhicules neufs de quelque 40 marques automobiles. Résultat ? Exception faite des marques émergentes, c’est malheureusement le statu quo.
On magasine rarement un véhicule en plaçant en tête de nos priorités les garanties qu’offrent les constructeurs. Pourtant, elles jouent un grand rôle quand survient un incident.
Pensez-y un instant. Les modèles récents roulent plus de 300 000 kilomètres s’ils sont bien entretenus ; leur coût d’achat a explosé, avec des plans de financement qui s’étirent jusqu’à 96 mois (huit ans) ; et les technologies à bord sont de plus en plus complexes, difficiles à diagnostiquer et plus coûteuses.
Pourtant, les garanties automobiles ont peu varié, si l’on en croit l’analyse annuelle « Garanties des véhicules neufs 2024 » que CAA-Québec a publiée récemment.
La tendance ? Exception faite de quelques marques émergentes, c’est — malheureusement — le statu quo.
À lire aussi : Devriez-vous louer ou acheter une voiture ?
Peu d’évolution dans la garantie « pare-chocs à pare-chocs »
Comme le révèle le tableau publié dans cette enquête, la garantie complète (appelée à tort « pare-chocs à pare-chocs ») fait du surplace : pour la majorité des véhicules neufs, elle demeure à trois ans/60 000 km, selon la première limite atteinte. Elle est légèrement plus généreuse pour des modèles de luxe ainsi que pour tous les véhicules de Volkswagen, avec quatre ans/80 000 km.
Quelques marques offrent tout de même des garanties plus avantageuses :
- Hyundai, Genesis, Kia et Mitsubishi proposent une garantie complète jusqu’à cinq ans/100 000 km.
- Mitsubishi ajoute la garantie sur le groupe motopropulseur la plus généreuse de l’industrie traditionnelle, soit dix ans/160 000 km.
- Mazda, depuis une dizaine d’années, offre une garantie complète de trois ans ainsi qu’une une garantie sur le groupe motopropulseur de cinq ans, toutes les deux sans limite de kilométrage.
Aucune autre marque traditionnelle commercialisée au Canada n’a emboîté le pas en proposant ces protections élargies, bien que l’automobile soit une industrie hautement concurrentielle.
Certains fabricants ont même « réduflationné » leur offre. Buick, pour lequel on paie une surprime par rapport à un modèle Chevrolet, a réduit sa garantie « pare-chocs à pare-chocs » de trois ans/60 000 km à deux ans/20 000 km !
Du côté des véhicules électriques, les batteries de Kia ne sont garanties que huit ans/150 000 km, soit 10 000 km de moins que chez la plupart des concurrents.
De nouvelles marques augmentent les garanties
Les choses pourraient-elles changer avec l’arrivée de quatre nouvelles marques automobiles ? De fait, les constructeurs de véhicules électriques Fisker, Lucid, Rivian et VinFast promettent des garanties sur les composants des systèmes de propulsion de huit à dix ans et jusqu’à 200 000 km.
Pour Jesse Caron, porte-parole chez CAA-Québec, il y a lieu de « saluer cette forme de respect à l’égard des automobilistes qui font le saut vers des marques toutes fraîches ». Mais il souligne qu’aucun de ces constructeurs émergents n’a encore fait ses preuves en matière de fiabilité. « C’est bien beau de ne pas payer les réparations, dit-il, mais personne n’a envie de passer son temps au garage, ni de perdre son véhicule pour des périodes parfois indéterminées. »
Des garanties fort variables selon les marques de véhicules
Au-delà des garanties complètes et des garanties sur le groupe motopropulseur, les constructeurs offrent près d’une dizaine d’autres protections moins connues des acheteurs, mais tout aussi importantes : garantie sur le système antipollution, la corrosion, la chaîne audio et le système de navigation, les ceintures de sécurité et les coussins gonflables, sans oublier l’offre d’une assistance routière. Chacune d’elles est très variable, selon les marques.
Notre conseil : avant de jeter votre dévolu sur un modèle ou un autre, comparez les garanties. Ainsi :
- Opter pour un véhicule électrifié européen, c’est se contenter d’une garantie sur les systèmes de propulsion de quatre ans/80 000 km. La plupart des marques asiatiques et européennes doublent cette protection à huit ans/160 000 km.
- Sachez qu’au Québec, contrée de l’hiver avec ses routes salées et sablées, le tiers des marques n’offre plus aucune garantie contre la rouille de surface. En voici la liste : Alfa Romeo, Audi, BMW/MINI, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Land Rover, Lexus, Mazda, Mitsubishi, Polestar, Porsche, Ram, Tesla et Volkswagen.
- Il existe de grands écarts concernant la garantie sur la perforation : entre 3 et 12 ans, selon les modèles. La plupart des marques ne limitent pas le kilométrage pour lequel cette garantie s’applique. Mais GM n’honorera pas la garantie si le véhicule a roulé plus de 160 000 km, sauf pour un modèle Cadillac.
Enfin, soyez vigilant quant à la durée de la protection sur les systèmes d’infodivertissement. « Non seulement ces dispositifs coûtent très cher (à réparer), mais ils contrôlent plusieurs fonctions d’un véhicule, de la climatisation aux aides à la conduite. S’ils flanchent, ça peut devenir très contraignant », conclut Jesse Caron.
Et très coûteux, si la garantie est expirée…
À lire aussi : Véhicules d’occasion : la garantie de bon fonctionnement est étendue et Fin de bail de location à long terme : du temps pour faire réparer le véhicule

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de pesos, d’euros ou de livres...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous