Les subventions à l’achat de véhicules électriques sont de retour
Depuis le 1er avril, les Québécois qui font l’acquisition de véhicules électrifiés ont de nouveau droit à des subventions gouvernementales tant qu’il restera des fonds dans le programme Roulez vert. Celui-ci sera définitivement aboli en 2027.
C’est pour « continuer à soutenir l’électrification des transports » que le budget 2025-2026 du Québec, déposé à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances Éric Girard, remet sur les rails le programme de subventions à l’achat (et à la location) de véhicules électriques (VE) ou hybrides rechargeables.
Rappelons que le gouvernement provincial avait assuré que la suspension du programme Roulez vert pour les mois de février et de mars derniers était temporaire et que l’aide financière allait reprendre avec le budget 2025 et l’octroi de (nouveaux) crédits.
Ainsi, dès le 1er avril 2025, les subventions seront donc remises aux acheteurs québécois à la même hauteur que ce qui avait été annoncé il y a un an, lors du précédent budget, soit :
- 4 000 $ pour les véhicules électriques (ou à pile à combustible) neufs admissibles (prix de détail suggéré par le fabricant [PDSF] de moins de 65 000 $) ;
- 2 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs admissibles (PDSF de moins de 65 000 $) ;
- 1 000 $ pour les motocyclettes électriques neuves ;
- 2 000 $ pour les véhicules électriques d’occasion.
Comme annoncé, ces subventions seront réduites de moitié à compter de l’an prochain (1er janvier 2026), pour complètement disparaître le 1er janvier 2027.
Une enveloppe de subventions limitée
On ne sait pas encore combien de crédits contiendra l’enveloppe budgétaire 2025-2026 du programme Roulez vert – et si ces fonds seront suffisants pour couvrir la demande pour l’année qui vient.
Ces montants seront dévoilés plus tard ce printemps par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, lors de sa présentation annuelle du Plan pour une économie verte. Ce plan bénéficiera « d’un financement de 10,2 milliards $ pour lutter contre les changements climatiques, soit une hausse d’environ 200 millions $ par rapport au plan précédent », mentionne la documentation budgétaire de 2025.
Selon les statistiques du programme Roulez vert pour l’année 2024-2025, la province a consenti 197 170 subventions pour l’achat de VE et de bornes de recharge. Au total, plus de 850 millions $ ont été versés en aide financière : c’est plus du tiers (34 %) de toutes les sommes versées par le programme (2,5 milliards $) depuis sa création, en 2012.
Les véhicules Tesla restent admissibles au programme Roulez vert
Vu les tarifs douaniers dont le président américain Donald Trump menace le Canada, la pression monte au pays pour boycotter les produits américains en général – et ceux d’Elon Musk en particulier. Le 25 mars, la nouvelle ministre des Transports, Chrystia Freeland, annonçait que les véhicules électriques de Tesla seraient bannis de tout éventuel programme fédéral de subvention pour les VE.
Protégez-Vous a interpellé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de savoir si les Tesla Model 3 et Tesla Model Y, qui figurent actuellement sur la liste des véhicules admissibles au programme Roulez vert, en seront bannis. La réponse est non : « Roulez vert redémarrera le 1er avril avec les mêmes paramètres qu’en janvier dernier », soutient le porte-parole aux communications du MELCCFP, Frédéric Fournier.
Avec près de 55 000 véhicules qui ont bénéficié des subventions, les modèles Tesla occupent 15 % de toutes les subventions accordées depuis le début du programme Roulez vert – pour une somme qui avoisine les 400 millions $.
Vous avez acheté un VE en février ou en mars ? Dommage…
À ceux et celles qui ont immatriculé un nouveau VE ou ont fait l’acquisition d’une borne de recharge pendant la suspension temporaire des subventions provinciales (soit entre le 1er février et le 31 mars 2025) et qui se demandent s’ils pourront rétroactivement bénéficier de l’aide financière de Québec, la réponse est – encore – non. « Toutes les dépenses engagées pendant la suspension du programme ne seront pas admissibles, même après la reprise de celui-ci », précise M. Fournier.
Les subventions fédérales toujours sur pause
Rappelons que les subventions octroyées par le Canada (jusqu’à 5 000 $ pour un véhicule électrique neuf admissible dans le cadre du programme Incitatifs pour les véhicules zéro émission [iVZE]) ont aussi été suspendues à la mi-janvier (très abruptement d’ailleurs), alors qu’elles devaient être offertes au moins jusqu’au 31 mars de cette année. Il faudra attendre après les élections fédérales du 28 avril pour voir si elles reviendront.
Une chose est sûre : le Québec aura été un grand contributeur à cet épuisement des fonds. Selon Statistique Canada, les consommateurs de la Belle Province ont fait immatriculer 147 507 nouveaux VE en 2024 – soit plus de la moitié (54 %) des 270 985 nouveaux VE immatriculés au pays pendant cette période.
D’ailleurs, près du tiers (30,9 %) des véhicules neufs vendus au Québec l’an dernier étaient soit 100 % électriques, soit des hybrides rechargeables. C’est là « le meilleur ratio en Amérique du Nord et l’un des meilleurs en Occident et au monde », s’est enorgueilli le MELCCFP.
À lire aussi : Les meilleurs véhicules électriques de 2025 et Quels véhicules électrifiés sont les moins énergivores ?

Sept véhicules électriques ont été soumis à un test d’impact frontal par...

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.