Véhicules électriques: montants des subventions en 2026 (Québec)
Les subventions pour les véhicules 100 % électriques et les véhicules hybrides rechargeables seront amputées de 50 % dès janvier 2026. Voici les nouveaux montants.
Le programme Roulez vert du gouvernement du Québec offre une aide financière pour l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable (hybride branchable).
C’est la date d’immatriculation à votre nom (et non la date d’achat) qui est prise en considération pour vérifier l’admissibilité du véhicule et le montant de l’aide financière.
Subventions pour l’achat d’un véhicule électrique au Québec (2026)
• 2 000 $ pour un véhicule 100 % électrique neuf
• 1 000 $ pour un véhicule 100 % électrique usagé
• 500 $ pour une motocyclette 100 % électrique neuve
• 600 $ pour une borne rechargeable
Subventions pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable au Québec (2026)
• 1 000 $ pour un véhicule hybride rechargeable neuf (15 kWh et plus)
• 500 $ pour un véhicule hybride rechargeable neuf (de 8 à moins de 15 kWh)
• 600 $ pour une borne rechargeable
Respect des conditions
Parmi les conditions pour les véhicules neufs : le véhicule doit faire partie de la liste des véhicules neufs admissibles. Il doit être immatriculé pour la première fois au Québec (ne jamais avoir été immatriculé ailleurs). Il doit avoir un PDSF inférieur à 65 000 $.
Parmi les conditions pour les véhicules usagés: le véhicule doit faire partie de la liste des véhicules usagés admissibles. Il doit être 100 % électrique. Il doit n’avoir jamais fait l’objet d’un rabais dans le cadre du programme Roulez vert.
Nouvelle nuance importante pour avoir droit à la subvention
Sans tambour ni trompette, en novembre 2025 le gouvernement du Québec a ajouté une condition au seuil d’admissibilité. En effet, le prix de ces éléments est dorénavant additionné au PDSF :
• Groupes d’options proposés par le constructeur
• Ajouts liés à une composante essentielle (comme le moteur ou la batterie) intégrés directement ou par le biais d’un logiciel
Pour illustrer cette nuance, le site du programme donne un exemple pour un véhicule ayant un PDSF initial de 64 000 $ : « Si une batterie à rayon étendu ou un ensemble d’options provenant du manufacturier de 6 000 $ est ajouté, le PDSF considéré sera de 70 000 $ pour déterminer l’admissibilité du véhicule. » L’ajout d’accessoires par le consommateur (comme une attache-remorque) est exclu du calcul.
Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les conditions à respecter pour avoir droit à la subvention pour véhicule neuf, à la subvention pour véhicule usagé et à la subvention pour une borne de recharge. Les subventions pour véhicules disparaîtront complètement le 1er janvier 2027.
À lire aussi : tous nos articles sur les autos électriques et hybrides
En 2026, de nouvelles règles qui encadreront le calcul des hausses de lo...
Huit mois après la fin de la dernière éclosion, la rougeole refait surfa...
Notre partenaire américain Consumer Reports a classé 26 marques de véhic...
Santé Canada recommande aux personnes diabétiques de vérifier si leur le...