Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Est-ce vraiment utile de gonfler des pneus à l’azote?

Par Stéphanie Perron
Est-ce vraiment utile de gonfler des pneus à l’azote? Alpi rahman gumilang/Shutterstock.com

Pour gonfler vos pneus, devriez-vous utiliser de l’air ou de l’azote ? Quel est l'avantage de ce dernier ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Gonfler ses pneus à l'azote ou à l'air?

Des pneus gonflés à l’azote n’offrent pas de meilleures performances que ceux qui sont gonflés à l’air, mais ils se dégonflent plus lentement. Un test de notre partenaire Consumer Reports mené sur 31 pneus quatre-saisons neufs montre cependant que cet avantage est négligeable. 

Quant à l’incidence sur la dégradation graduelle du caoutchouc, une étude de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis conclut que même si l’azote ralentit le processus, la plupart des gens remplacent leurs pneus bien avant que cette détérioration ne soit problématique.

À lire aussi : Comment choisir des pneus pour un véhicule électrique

Le coût du gonflage à l'azote

Un gonflage à l’azote coûte environ 20 $ pour quatre pneus et doit être fait par un détaillant de pneus ou un garagiste. Expert automobile à CAA-Québec, Jesse Caron reconnaît que l’azote pur maintient une pression plus constante, mais seulement si le gonflage est fait selon un procédé bien précis. Impossible, toutefois, pour le consommateur de vérifier si le travail est bien fait ! 

Le président de l’Association pour la protection des automobilistes, George Iny, est du même avis. Il ajoute que ce gaz finit par s’échapper et que dès que vous ajoutez de l’air vous-même à la station-service, vous annulez ses bienfaits. « L'azote n'est utile que dans certains cas, par exemple pour la course automobile, et peut-être lorsqu’on tracte de lourdes charges l’été », croit-il.

Bon à savoir : les autos récentes sont dotées d’un système de surveillance pour la pression des pneus. Pour les autres, un manomètre pour les pneus permet de faire la vérification soi-même, une précaution qui s’avère particulièrement importante par temps froid. Pour un résultat précis, Jesse Caron suggère d’opter pour un modèle numérique (15 $ et plus).

À lire aussi : Test de pneus quatre-saisons (« pneus d’été ») et Test de pneus d’hiver

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Alain Mc Nicoll
    16 avril 2025

    Le Gros avantage de l'azote est que la pression est presque constante en hiver avec des températures sous zéro. Ce qui n'est pas le cas avec de l'air qui elle, peut varier de plusieurs livres.

  • Par Jacques Amiot
    15 avril 2025

    Sachant que l'air ambiant contient 78% d'azote, l'utilisation d'azote pur pour 20$ une arnaque qui me semble bien répandue.

  • Par François Roy
    15 avril 2025

    Important à savoir, qui change un peu la donne de votre article: l'azote est arrivé dans les garages en même temps que les TPMS. Les manufacturiers on aussitôt informés par bulletin de service que ces moniteurs sont très fragile à l'humidité contenu dans l'air compressé. L'azote n'en contient pas, ce qui protège les valves. Ensuite, pour convaincre les consomateurs, ils ont trouvés toute sorte de raisons plus ou moins pertinentes, comme l'explique bien votre article.