Est-ce vraiment utile de gonfler des pneus à l’azote?
Pour gonfler vos pneus, devriez-vous utiliser de l’air ou de l’azote ? Quel est l'avantage de ce dernier ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Gonfler ses pneus à l'azote ou à l'air?
Des pneus gonflés à l’azote n’offrent pas de meilleures performances que ceux qui sont gonflés à l’air, mais ils se dégonflent plus lentement. Un test de notre partenaire Consumer Reports mené sur 31 pneus quatre-saisons neufs montre cependant que cet avantage est négligeable.
Quant à l’incidence sur la dégradation graduelle du caoutchouc, une étude de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis conclut que même si l’azote ralentit le processus, la plupart des gens remplacent leurs pneus bien avant que cette détérioration ne soit problématique.
À lire aussi : Comment choisir des pneus pour un véhicule électrique
Le coût du gonflage à l'azote
Un gonflage à l’azote coûte environ 20 $ pour quatre pneus et doit être fait par un détaillant de pneus ou un garagiste. Expert automobile à CAA-Québec, Jesse Caron reconnaît que l’azote pur maintient une pression plus constante, mais seulement si le gonflage est fait selon un procédé bien précis. Impossible, toutefois, pour le consommateur de vérifier si le travail est bien fait !
Le président de l’Association pour la protection des automobilistes, George Iny, est du même avis. Il ajoute que ce gaz finit par s’échapper et que dès que vous ajoutez de l’air vous-même à la station-service, vous annulez ses bienfaits. « L'azote n'est utile que dans certains cas, par exemple pour la course automobile, et peut-être lorsqu’on tracte de lourdes charges l’été », croit-il.
Bon à savoir : les autos récentes sont dotées d’un système de surveillance pour la pression des pneus. Pour les autres, un manomètre pour les pneus permet de faire la vérification soi-même, une précaution qui s’avère particulièrement importante par temps froid. Pour un résultat précis, Jesse Caron suggère d’opter pour un modèle numérique (15 $ et plus).
À lire aussi : Test de pneus quatre-saisons (« pneus d’été ») et Test de pneus d’hiver

Tomber amoureux, refaire sa vie et vivre avec un nouveau conjoint et ses...

Les barres tendres constituent une collation pratique et appréciée des e...

Avec la multiplication des services de diffusion en ligne et l’avènement...

Plusieurs critères sont à considérer quand vient le temps d’acheter une...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous