Covoiturage : les options sont nombreuses
Que ce soit pour épargner, pour faire votre part pour l’environnement ou comme solution de rechange lors d’un conflit de travail du transport en commun, le covoiturage est une option de déplacement qui gagne du terrain. Voici des façons de vous trouver des passagers ou un conducteur.
En plus de vous permettre de profiter de voies réservées dans certaines régions, et ainsi de réduire le temps perdu dans les embouteillages, le covoiturage vous offre la possibilité de partager les frais d’utilisation de votre véhicule tout en diminuant l’impact environnemental de votre trajet.
Des employeurs ont mis sur pied au fil des ans des programmes de covoiturage qui permettent de jumeler des conducteurs et des passagers parmi leurs employés. Plusieurs entreprises et organismes proposent également des services de covoiturage : le jumelage se fait alors en ligne.
Selon le service, vous pouvez vous afficher comme conducteur ou passager, ou les deux si vous souhaitez alterner les rôles. Les sites de jumelage fonctionnent tous sensiblement de la même façon. Que le service soit gratuit ou payant, vous devez d’abord vous inscrire, puis indiquer votre trajet et l’horaire de vos déplacements. Ceux-ci peuvent être réguliers (pour le travail ou les études) ou occasionnels — des déplacements interurbains une fin de semaine de temps en temps, par exemple.
Voici les principales options de covoiturage actuellement offertes au Québec.
Amigo Express
Fondée au Québec en 2006, Amigo Express permet aux conducteurs d’afficher leurs départs, leurs prix et les places libres dans leur voiture via un site web et une application. De leur côté, les passagers réservent une place dans le transport qui leur convient. La plateforme affiche des trajets vers les autres provinces du Canada et les États-Unis.
L’entreprise, qui enregistre des milliers de transports chaque semaine, encadre la sécurité du covoiturage en s’assurant que le permis de conduire du conducteur est validé auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), que les membres peuvent évaluer chaque transport et que l’évaluation globale du conducteur est visible avant de réserver.
Un abonnement à cette plateforme coûte 7,50 $ par an, plus les taxes. Chaque réservation de déplacement coûte 5,50 $ (avant taxes), auxquels s’ajoute le prix demandé par le conducteur. Le tarif varie selon plusieurs facteurs, dont le trajet emprunté, le modèle de la voiture, le prix de l’essence et le nombre d’occupants.
Cette structure de prix s’applique aux déplacements interurbains. Dans le cas d’Amigo Express Local — un nouveau service destiné aux courts trajets récurrents vers un lieu de travail ou d’études —, aucun abonnement payant n’est nécessaire pour utiliser la plateforme. Seule la contribution au chauffeur est demandée.
Covoiturage.ca
Connue sous le nom de Ridesharing.com chez les anglophones, la plateforme Covoiturage.ca a débuté en 2005 à Montréal. Son principe est similaire à celui d’Amigo Express. Toutefois, pour les trajets récurrents de courte distance, les passagers doivent prendre contact directement avec les conducteurs pour conclure une entente (qui peut inclure de la conduite en alternance). Ces passagers ne paient ni frais de réservation ni frais d’inscription, et versent la rétribution directement aux conducteurs.
Cependant, des frais de réservation en ligne sont imposés pour des trajets de longue distance. Par exemple, Covoiturage.ca demande 2,30 $ pour un trajet de moins de 75 km et 4,60 $ pour un trajet de 75 km à 325 km. Quant à la rétribution à verser au conducteur, elle est fixée par ce dernier et varie donc pour chaque déplacement.
La plateforme affiche des trajets vers les autres provinces du Canada et les États-Unis.
Poparide
Cette application fondée à Vancouver en 2010 ne nécessite aucun abonnement, mais on demande au passager de payer son trajet à l’avance en ligne, soit par débit ou par carte de crédit. Il n’y a donc pas de d’échange d’argent comptant dans le véhicule.
Si une réservation est annulée plus de 24 heures avant le départ, le passager récupère son argent. Si c’est plus tard, il ne reprendra que 50 % du montant. Sachez aussi que la plateforme offre 5 $ de réduction aux étudiants sur leur premier covoiturage.
Ce sont les conducteurs qui déterminent le prix des déplacements — qui doivent demeurer à l’intérieur du Canada. Au moment de notre publication, Poparide fixait un prix maximum de 18 cents par kilomètre.
Covoiturage ARTM
Créée dans la foulée des mesures d’atténuation de l’impact des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, Covoiturage ARTM est une application gratuite qui couvre toute la région métropolitaine de Montréal depuis 2023.
Gérée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et financée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, cette plateforme gère le paiement des passagers — 0,12 $ par kilomètre — et la rémunération du conducteur (le paiement du passager, auquel s’ajoute un « incitatif » lorsqu’un déplacement traverse entre Montréal et la Rive-Sud par le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le pont Jacques-Cartier, le pont Victoria ou le pont Samuel-De Champlain).
L’application permet la communication par messagerie texte entre passagers et conducteurs ainsi que l’évaluation de ces derniers. En cas d’annulation par le conducteur d’un trajet qui traverse l’un des quatre liens vers la Rive-Sud nommés ci-haut, les passagers peuvent bénéficier du Programme de retour garanti, qui rembourse un retour en transport collectif et/ou en transport rémunéré (taxi, Uber), à certaines conditions.
Les groupes Facebook
Si votre destination est une ville d’une certaine envergure, il y a de bonnes chances qu’il existe un groupe Facebook de covoiturage pour vous y rendre. Covoiturage Sherbrooke-Montréal compte, par exemple, plus de 50 000 membres, tout comme Covoiturage Gatineau-Ottawa-Montréal-Québec-Toronto. Quant à Covoiturage partout au Québec, il dépasse les 74 000 membres.
Vous avez donc l’embarras du choix, mais contrairement aux plateformes de covoiturage présentées plus haut, ces groupes n’offrent aucune garantie ni protection si un problème survient.
À lire aussi : Se déplacer au Québec sans voiture : des options limitées et Comment se déplacer pendant la grève de la STM
Environ 1 % des membres du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), so...
Les biscuits, céréales, collations salées, fromages transformés et pains...
Après avoir étendu son offre en téléphonie mobile, Cogeco Communications...
Vous avez une question d’ordre général au sujet de l’impôt ? Logiquement...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.