Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Êtes-vous prêt pour le magnétophone à cassettes ?

Par Stéphanie Perron

Peau de banane à la télé. Marc Labrèche dans Pied de poule. Céline Dion qui chante D’amour ou d’amitié. Nous sommes en 1982, l’année où Protégez-Vous a testé... les magnétophones haute-fidélité !

retro-magnetophone-cover.jpeg

En février 1982, Protégez-Vous publiait un test sur un produit « de luxe »: le magnétophone à cassettes. Il ne s’agissait pas de simples radiocassettes avec haut-parleurs intégrés, mais bien d’appareils haute-fidélité pour lesquels il était recommandé de laver les têtes toutes les 10 heures d’utilisation. Autant dire qu’écouter de la musique devenait un projet à temps plein! 

Les meilleurs magnétophones de 1982 

Outre l’évaluation de la qualité sonore, nous avions soumis les boutons « stop », « fast forward » et « play » à un test d'endurance correspondant à quatre ans d’utilisation. Les gagnantes de notre test à ce sujet ? Les marques japonaises Pioneer, Hitachi, Akai et JVC.

À l'opposé, Realistic, Sanyo et Sears avaient fait piètre figure. Nous avions aussi testé les cassettes, dont les fameuses Maxell et TDK, parmi les meilleures de l’évaluation. 

À l’époque, les albums qui jouaient dans les salons du Québec étaient Sortie Dubois, de Claude Dubois; Illégal, de Corbeau; ainsi que Call Girl, de Nanette Workman. Le prix des magnétophones variait de 200 à 340 $.

- Une publicité emblématique des cassettes Maxell.

Enregistrez vos disques sur des cassettes 

Voici le constat dont nous faisions part à nos lecteurs : « L’achat d’un magnétophone n’est rentable que si vous l’utilisez régulièrement. Vous voulez enregistrer sur cassette la crème de votre discothèque ? Cela vous permettra de prolonger la vie de vos microsillons les plus précieux, en réalisant un montage de vos meilleures pièces musicales. Par contre, vous paierez en double : le prix d’un disque et le prix d’une cassette. Il faut vraiment aimer la musique pour opter pour une telle solution. » Comme on dit, autres temps, autres mœurs ! 

retro-magnetophone-test-cassette.jpeg

- « Si le mariage entre le magnétophone et la cassette n'est pas bon, les performances seront plutôt moyennes, pour ne pas dire médiocres. Ce problème de compatibilité fait que chaque manufacturier de cassettes possède sa formule particulière pour fabriquer du ruban magnétique », écrivions-nous dans notre test.

À lire aussi : Les meilleurs bouchons d’oreilles pour assister à des concerts 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.