Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment se déplacer pendant la grève de la STM

Par Laurent Fontaine
Comment se déplacer pendant la grève de la STM Kristi Blokhin/Shutterstock.com

Entre le 22 septembre et le 5 octobre, la grève des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal provoquera l'arrêt complet du métro et des autobus en dehors des heures de pointe les lundis, mercredis et vendredis. Voici ce qu’il faut savoir et quelques moyens pour vous déplacer en ville malgré l'interruption de service.

À moins d’une entente entre la partie patronale et les syndicats, la grève du personnel d'entretien de la Société de transport de Montréal (STM) débutera le lundi 22 septembre et devrait se terminer le dimanche 5 octobre à minuit. Elle s'étendra sur une période de 14 jours.

Durant cette période, le service sera interrompu les lundis, mercredis et vendredis en dehors des heures pointe. Le reste du temps, métros et autobus devraient rouler comme à l'habitude, en vertu d’une décision rendue par le Tribunal administratif du travail (TAT) chargé d’établir les services essentiels en période de grève.

Le service sera donc régulier les mardis et jeudis, ainsi que les fins de semaine. 

À noter : le service de Transport adapté n'est pas touché par la grève et est maintenu en tout temps. 

Des bus et du métro pendant les heures de pointe

Les services de bus et de métro seront majoritairement maintenus durant les heures de pointe du matin et du soir, ainsi qu'en fin de soirée.

Pour le métro, il circulera

  • de 6 h 30 à 9 h 30 le matin
  • de 14 h 45 à 17 h 45 en fin de journée
  • de 23 h à l'heure de fermeture habituelle selon chaque station. Il est possible de consulter l’horaire des derniers trains pour chaque station au stm.info/greve et sur les affiches qui seront présentes en station, indique la STM.

Pour les bus, ils circuleront

  • de 6 h 15 à 9 h 15 le matin
  • de 15 h à 18 h en fin de journée
  • de 23 h 15 à 1h 15 du matin. Tous les bus ayant débuté un départ durant ces plages horaires complèteront leur trajet jusqu’au terminus.

 

Voici trois façons de limiter les impacts de la grève sur votre quotidien pendant ces prochains jours.

Optez pour le télétravail

Beaucoup de travailleurs se sont bien équipés pendant la pandémie. Si votre situation le permet, vérifiez auprès de votre employeur si vous pouvez télétravailler pendant la période afin de limiter vos déplacements.

Misez sur le transport actif

  • Si votre bureau est à distance de marche, envisagez de faire le trajet à pied. Vérifiez sur une application le temps de marche entre votre résidence et votre travail et ajustez votre horaire pour intégrer votre temps de déplacement.
  • Prenez votre propre vélo (n’oubliez pas un bon cadenas!)
  • Utilisez le vélopartage Bixi-Montréal dont les 1000 stations proposent 12 600 vélos (3600 électriques) sur l’île de Montréal, la Rive-Sud (Boucherville et Longueuil) et Laval (75 stations, 850 vélos). Dotez-vous de l’application afin de visualiser où sont les stations les plus proches et combien de vélos et d’ancrages sont disponibles. Par contre, prévoyez du temps : ces vélos risquent d’être très recherchés…
  • Si vous habitez sur la Rive-Sud, rappelez-vous que le REM fonctionne. Vous pourriez même embarquer avec votre propre vélo puisque jusqu’au 17 mai 2026, le REM mène un projet pilote pour permettre la traversée en tout temps avec sa propre bicyclette, un tricycle ou une trottinette, que l’engin soit électrique ou non (les trottinettes à essence sont interdites). Vous devez cependant avoir 14 ans ou plus pour voyager seul avec un de ces moyens de transport, et la présence des vélos n'est pas permise durant les heures de pointe des jours de semaine, soit entre 7 h et 9 h 30 ou entre 15 h 30 et 18 h... en plein dans les heures de grève!

Partagez l’auto

  • Il est possible de s’organiser entre voisins ou membres d’une famille.
  • Des services comme Communauto et Léo ont annoncé qu’ils augmenteront le nombre de véhicules dans les secteurs stratégiques, notamment autour du centre-ville.
  • L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dispose d'une application de covoiturage accessible pour toute la région métropolitaine qui pourrait gagner des adeptes durant cette période.

Les jours de grève prévus en septembre et octobre 2025 font suite à ceux qui ont eu lieu entre le 9 et le 17 juin dernier.

Version mise à jour d'un texte original publié le 6 juin 2025 

À lire aussi : Les meilleurs vélos électriques

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.