Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Près du tiers des Canadiens victimes d’une fraude bancaire

Par Jean-Luc Lavallée
Près du tiers des Canadiens victimes d’une fraude bancaire TippaPatt/Shutterstock.com

Près d’un Canadien sur trois dit avoir déjà été touché par une fraude bancaire. Au Québec, la loi oblige par ailleurs Équifax et TransUnion à fournir gratuitement un accès aux consommateurs pour qu’il puissent geler leur dossier de crédit et mieux se protéger. Mais une personne sur cinq a dû se résoudre à choisir une option payante pour y arriver, dénonce Option consommateurs.

La fraude bancaire n’épargne personne, constate-t-on à la lecture des résultats du récent coup de sonde réalisé par la firme de sondage Léger pour le compte de l’organisme Option consommateurs. Près d’un Canadien sur trois estime avoir été victime d’une fraude, selon le sondage effectué du 14 au 16 février dernier auprès d’un vaste échantillon de 2 500 Canadiens. Le pourcentage de victimes (29 %) est identique chez les personnes à faible revenu, les gens de la classe moyenne et les mieux nantis. 

Parmi les 717 victimes recensées (leur argent a été retiré de leur compte bancaire ou sur leur carte de crédit sans leur consentement), seulement 54 % d’entre elles disent avoir obtenu un remboursement rapide. D’autres (27 %) ont fini par être totalement remboursées, mais ont dû multiplier les démarches auprès de leur institution financière, parfois avec l’aide d’un organisme externe. Enfin, 12 % des victimes disent n’avoir jamais recouvré les sommes dérobées. 

« Ces données démontrent l’importance d’accroître la protection légale offerte aux consommateurs en cas de fraude bancaire afin de faire reposer une responsabilité plus importante sur les institutions financières », indique Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option consommateurs.

Moins de victimes de fraudes au Québec

Malgré les nombreux cas médiatisés de fraude ainsi que le vol massif de données de chez Desjardins, en 2019, c’est au Québec où la proportion (22 %) de victimes de fraude bancaire est la moins importante, une donnée qui risque d’en surprendre plusieurs. Dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, dans les Prairies et en Colombie-Britannique, le pourcentage de victimes varie entre 29 % et 31 %. 

Autre fait notable : c’est au Québec que l’on trouve le pourcentage le plus élevé de consommateurs (35 %) disant avoir tenté d’accéder gratuitement à leur dossier de crédit en ligne (Équifax ou TransUnion) dans les douze derniers mois. Dans les autres provinces, on en dénombre seulement entre 20 % et 24 %.

Verrouillage du dossier de crédit : de sérieuses lacunes

Parmi les consommateurs ayant eu accès en ligne au service d’Équifax et/ou TransUnion, plus d’un répondant sur dix a tenté de geler ou verrouiller son dossier de crédit. Seulement 52 % d’entre eux ont réussi à aller jusqu’au bout sans payer, ce qui illustre la difficulté de nombreuses personnes à accéder à ce mécanisme pourtant gratuit. 

Une personne sur cinq a dû s’abonner au service payant de l’agence de crédit afin d’y parvenir et 19 % des répondants ont abandonné, soit parce qu’ils n’ont pas trouvé comment faire, soit parce qu’ils ont été rebutés par les frais d’abonnement. 

« Les sites web des agences de crédit sont conçus de telle façon qu’il est difficile de trouver l’endroit où verrouiller gratuitement son dossier de crédit, dénonce Alexandre Plourde d’Option consommateurs. Ces multinationales qui commercialisent nos renseignements personnels doivent en faire plus pour aider les consommateurs à se protéger contre le vol d’identité. » 

Si vous vous heurtez à des difficultés pour verrouiller votre dossier de crédit, vous pouvez trouver ici la marche à suivre : https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/equifax-et-transunion-un-service-gratuit-difficile-d-acces

En mars, un autre sondage mené par Interac révélait que plus de 9 Canadiens sur 10 (91 %) avaient été victimes d’au moins une tentative de fraude numérique au cours des six derniers mois. Statistique inquiétante : seulement 36 % des répondants disaient trouver facile de repérer les tentatives d’escroquerie. 

Au Canada, le phénomène de la fraude est en pleine croissance. En 2023, les Canadiens ont perdu plus au moins 569 millions de dollars, selon le Centre antifraude du Canada (CAFC) qui recense les cas déclarés. Les pertes réelles seraient même 5 à 10 plus élevées que ce montant, déjà impressionnant, sachant qu’une infime minorité de victimes prend le temps de déclarer une fraude au CAFC ou aux autorités policières. 

Depuis le début de l’année 2024, les pertes financières déclarées, liées aux fraudes, s’élèvent à 123 M$ au pays. 

À lire aussi : Comment protéger vos données personnelles ?Publicités frauduleuses : une action collective intentée contre MetaFraudes en ligne : la vigilance s’impose  !Investissement et arnaque : redoublez de vigilance  ! et Fraudes : trois manières de déjouer votre vigilance

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.