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Equifax et TransUnion : un service gratuit difficile d’accès

Par Jean-François Gazaille
Undrey/Shutterstock.com

Le Québec a beau avoir resserré la protection des renseignements personnels détenus par les agences de crédit, il est toujours aussi compliqué d’y accéder… gratuitement pour vous !

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi sur les agents d’évaluation du crédit, le 1er février dernier, les Québécois peuvent verrouiller ou déverrouiller les informations contenues dans leur dossier de crédit, et ce sans aucuns frais.

Cette procédure vous permet d’empêcher temporairement les agences de crédit comme Equifax et TransUnion de communiquer vos renseignements personnels à toute entreprise ou toute personne désirant consulter votre dossier de crédit.

Vous pouvez effectuer cette démarche par voie téléphonique, toutefois cela peut s’avérer long et fastidieux.

Beaucoup de personnes préfèrent le faire en ligne. Mais, bien qu’en vertu de la loi, le verrouillage et le déverrouillage de votre dossier doivent être des services gratuits, les sites web de TransUnion et d’Equifax sont tout sauf limpides : si vous n’êtes pas attentif, vous ne saurez comment contourner les multiples options payantes, comme en témoignent plusieurs consommateurs qui ont écrit en ce sens à Protégez-Vous, ces derniers mois.

« Il est inacceptable que les agences de crédit dissimulent l’interface qui permet aux consommateurs de faire valoir leurs droits en les redirigeant vers des services payants, dit Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option consommateurs. Le processus fait en sorte de complexifier inutilement l’exercice de leurs droits de consommateurs. »

Selon les lignes directrices de l’Autorité des marchés financiers (AMF), rappelle Alexandre Plourde, les agences de crédit doivent « communiquer aux consommateurs une information opportune, claire et adéquate, leur permettant de prendre des décisions éclairées ».

Créer son compte gratuit 

• Chez Équifax

• Chez TransUnion

Puis passer aux étapes « Et maintenant, (dé)verrouillez votre dossier » décrites ci-dessous.

S’y retrouver chez Equifax 

Si vous devez tout de même naviguer sur le site web d’une des deux agences de crédit, voici comment procéder en évitant les options payantes sur le parcours.

Chez Equifax, retenez ceci : l’adresse des services gratuits commence par my.equifax.

Pour accéder gratuitement au verrouillage de votre compte, partez de cette adresse-ci : https://my.equifax.ca/consumer-registration

Au-dessus de cet écran, avant les champs où inscrire vos renseignements personnels, un message vous indiquera que « Vous avez choisi Pointage et dossier de crédit Equifax gratuit ». Vous êtes à la bonne place.

equifax-2.1

À noter : Depuis la fuite de données de 2019, les membres de Desjardins bénéficient d’un service de surveillance. Si c’est votre cas, il vous suffit de vous connecter à votre compte à l’adresse https://my.equifax.ca/login.

Ne passez pas par un moteur de recherche - Si le lien qu’on vous propose commence par consumer.equifax, c’est un abonnement payant, et le texte commence avec cette invitation: « Prenez le contrôle. Votre crédit. Votre identité ». En petits caractères, on précise sur cette page que le programme Equifax Complet supérieur vous coûtera 4,95 $ pour les 30 premiers jours, puis 19,95 $ par mois.

L’autre lien proposé par les moteurs de recherche est aussi payant (consumer.equifax.ca/personnel). Il mène à une page d’accueil annonçant le programme Equifax Complet supérieur à 19,95 $ par mois. Il propose même un accès « gratuitement »… pour 30 jours.

Si, par erreur, vous vous retrouvez sur cette dernière page :

• Ignorez le gros bouton orange appelant à « [vous] inscrire maintenant ».

• Descendez vers le bas de la page web, jusqu’au titre « Surveillez votre crédit avec Equifax ».

• Juste en dessous, cliquez sur Obtenir mon pointage et mon dossier de crédit Equifax gratuits en ligne.

• Dans cette page (mais pas avant !), cliquez sur le bouton orange « Commencer l’accès en ligne ». Equifax indique clairement ici qu’elle offre « le dossier et le pointage de crédit gratuits à tous les consommateurs canadiens. Que vous choisissiez un abonnement en ligne ou l’une des deux options de livraison postale, cette offre est gratuite […] ».

equifax-5

Ouf ! Vous y êtes…

Une dernière chose : sur le haut de cette page d’inscription, vous verrez en plus pâle une ligne qui indique les quatre étapes d’inscription. La dernière s’intitule « passer à la caisse ». Plusieurs consommateurs ont réagi à cette expression. Ne vous inquiétez pas : si vous êtes sur la bonne page, le système vous indiquera zéro ou gratuit à cette dernière étape et ne vous demandera aucun numéro de carte de crédit. Si vous voyez un montant à payer, vous n’étiez pas à la bonne place…

S’y retrouver avec TransUnion 

La procédure chez TransUnion n’est pas exempte, elle non plus, de détours.

L’unique lien qui vous est utile est celui-ci : https://secure-ocs.transunion.ca. C’est le seul qui mène vers le formulaire de connexion ou d’inscription.

Il est bien caché sur le site de TransUnion, mais deux chemins y mènent.

Première solution :

• Rendez-vous sur la page d’accueil, et cliquez sur l’onglet « Fiche de crédit : Produits ».

• Cliquez sur le sous-onglet « Version consommateur ». 

• Au milieu de cette nouvelle page, descendez à la ligne « Découvrez comment recevoir mensuellement un exemplaire de la version consommateur de votre fiche gratuit de crédit ». Le lien « Maintenant offert en ligne » vous conduit au bon endroit.

Deuxième solution : 

• Descendez tout en bas de la page d’accueil de TransUnion et cliquez sur le bouton jaune en bas à droite (« Communiquez avec nous »).

• La section « Nous contacter » à l’intention des particuliers affiche le lien ocs.transunion.ca.

Une fois encore, ne passez pas par un moteur de recherche - À l’instar d’Equifax, TransUnion dispose d’un lien commandité (transunion.ca/personal/credit-report_fr) menant vers une page vous disant qu’il est important d’avoir un bon crédit : « Découvrez votre pointage et votre fiche de crédit du Canada ». Attention ! On vous guide vers une option payante. Un gros bouton jaune dit « Montrez-moi mes renseignements de crédit maintenant ». Il vous transportera jusqu’à un formulaire à remplir pour adhérer à un programme de surveillance du crédit pour 24,95 $ par mois.

En fait, plusieurs autres onglets et sous-onglets vous ramènent à ce formulaire payant.

Et maintenant, (dé)verrouillez votre dossier

Une fois inscrit au service gratuit de TransUnion ou d’Equifax, comment verrouiller ou déverrouiller votre dossier de crédit, selon vos besoins?

• Chez Equifax, repérez dans le tableau de bord la section « Statut du dossier de crédit Equifax », puis cliquez sur « Gérer le verrouillage ». Cliquez sur le bouton « Verrouiller ». 

• Chez TransUnion, dès que vous êtes connecté, choisissez l’option « Gérer son gel de crédit ». Cliquez sur le bouton « Continuer » pour confirmer votre identité, puis une fois arrivé sur la page du gel de crédit, cliquez sur « Geler ». 

Voilà !

Comment se désabonner d’un service payant ?
 

Vous vous êtes empêtré dans le dédale des sites de TransUnion et d’Equifax et vous avez opté pour un service payant par erreur ? Vous pouvez résilier votre abonnement en tout temps, et nul besoin pour ce faire de négocier avec un agent dans un centre d’appels.
 

« Il suffit d’envoyer un avis à l’entreprise », dit Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur(OPC).
 

En vertu de l’article 124 de la Loi sur la protection du consommateur, tout « consommateur ayant conclu avec un commerçant une entente de paiements préautorisés qui se font à même un crédit consenti dans le cadre d’un contrat pour l’utilisation d’une carte de crédit peut y mettre fin en tout temps en avisant le commerçant. Dès que le commerçant reçoit l’avis, il doit cesser de percevoir les paiements préautorisés. Dès que l’émetteur reçoit une copie de l’avis, il doit cesser de débiter le compte du consommateur pour effectuer les paiements au commerçant. »
 

« Dans l’expression pré-autorisé, il y a le mot autorisé, note M. Tanguay. Si vous retirez votre autorisation, les prélèvements doivent cesser. »
 

Si vous vous estimez lésé par Equifax ou TransUnion, vous pouvez porter plainte auprès de l’AMF. Si l’accès aux services en ligne des agences de crédit pose problème pour les consommateurs québécois, « l’Autorité prendra les mesures nécessaires pour que les agences améliorent leurs pratiques en la matière », assure Sylvain Théberge, directeur des relations médias à l’AMF.

À lire aussi : notre Guide Vie privée et vie numérique, Geler son dossier de crédit pour contrer le vol d’identité et Vérifiez votre dossier de crédit

 

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  • Par Thierry Herrmann
    25 Mai 2023

    Pour moi je n'ai pas eu de probleme pour Equifax ni Transunion (attention a utiliser le bon lien pour Transunion sinon ils facturent un produit sans l'annoncer, heureusement le service a la clientele a annule la transaction).

    Par contre pour ma femme, beaucoup plus complique:
    pour Equifax, la saisie des informations se termine systematiquement par "Un problème est survenu pendant le traitement de votre demande." Le service a la clientele parfois dit que des informations sont erronees mais ne me dit pas lesquelles, une autre fois me dit que c'est mon navigateur firefox (or j'ai essaye chrome pour ma femme durant ma conversation avec le prepose et ca ne marche pas mieux alors que pour mon compte a moi, firefox a marche), ensuite on me dit d'attendre 30 minutes avant de reessayer mais ca n'a pas mieux marche... Une autre fois le service a la clientele m'a dit que pour debloquer la situation, il faut acheter un produit. C'est rageant. D'autres fois on m'a raccroche au nez quand j'ai rappele que la loi oblige ces compagnies a offrir gratuitement l'acces et le verrouillage du dossier de credit au Quebec.

    Pour Transunion, apres la saisie des informations, un message dit que l'adresse courriel ne peut pas etre utilisee alors que nous sommes les seuls au monde a pouvoir l'utiliser; quand je leur demande de m'envoyer a cette adresse un nouveau mot de passe, on me repond que le systeme est presentement en panne et qu'on ne peut rien faire...

    Bref, parfois ca fonctionne, mais parfois on est dans des situations inextricables, avec une constante qui est de vouloir nous faire acheter un produit.

    Une question a Protegez-vous: comment (et ou) faire une plainte contre ces compagnies quand le refus de cooperation est manifeste apres de multiples tentatives ? Sinon la loi ne sert pas a grand-chose...
    Merci.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    01 Juin 2023

    Bonjour Monsieur Herrmann,
    À la toute fin de l’article, dans l’encadré intitulé « Comment se désabonner d’un service payant ? », il y a un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour porter plainte auprès de l’AMF : https://lautorite.qc.ca/grand-public/assistance-et-plainte/formuler-une-plainte
    Vous pouvez aussi envoyer une mise en demeure afin de mettre fin au service payant si le manque de coopération est manifeste.

  • Par Claude Parent
    25 Mai 2023

    J'ai eu beaucoup de diffilculté à accéder à mon compte. Après avoir dû changer de fureteurs plusieurs fois, j'y suis finalement parvenu... Mais après au moins 1/2 heure. La fois suivante, même problème...

  • Par Ginette Tremblay
    24 Mai 2023

    Malheureusement, nos dossiers de crédit sont entre les mains de deux compagnies américaines! Et qui sont apparemment reliées. Essayer de faire corriger des erreurs est essentiellement impossible. Par exemple, on affiche comme emploi actuel, un poste que j’ai quitté il y a quinze ans! J’ai suivi leurs procédures sans aucun succès. Que fait donc l’AMF?

  • Par Gabriel Lambert
    24 Mai 2023

    Service excécrable. Une fois que j'ai trouvé quelqu'un au téléphone je ne comprenait absolument rien de ce qu'elle disait, son accent africain était incompréhensible. J'essaye de lui faire répéter mais commence a devenir désagréable. Je racroche ! Jamais vu ca ...