Equifax et TransUnion : un service gratuit difficile d’accès
Le Québec a beau avoir resserré la protection des renseignements personnels détenus par les agences de crédit, il est toujours aussi compliqué d’y accéder… gratuitement pour vous !
Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi sur les agents d’évaluation du crédit, le 1er février dernier, les Québécois peuvent verrouiller ou déverrouiller les informations contenues dans leur dossier de crédit, et ce sans aucuns frais.
Cette procédure vous permet d’empêcher temporairement les agences de crédit comme Equifax et TransUnion de communiquer vos renseignements personnels à toute entreprise ou toute personne désirant consulter votre dossier de crédit.
Vous pouvez effectuer cette démarche par voie téléphonique, toutefois cela peut s’avérer long et fastidieux.
Beaucoup de personnes préfèrent le faire en ligne. Mais, bien qu’en vertu de la loi, le verrouillage et le déverrouillage de votre dossier doivent être des services gratuits, les sites web de TransUnion et d’Equifax sont tout sauf limpides : si vous n’êtes pas attentif, vous ne saurez comment contourner les multiples options payantes, comme en témoignent plusieurs consommateurs qui ont écrit en ce sens à Protégez-Vous, ces derniers mois.
« Il est inacceptable que les agences de crédit dissimulent l’interface qui permet aux consommateurs de faire valoir leurs droits en les redirigeant vers des services payants, dit Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option consommateurs. Le processus fait en sorte de complexifier inutilement l’exercice de leurs droits de consommateurs. »
Selon les lignes directrices de l’Autorité des marchés financiers (AMF), rappelle Alexandre Plourde, les agences de crédit doivent « communiquer aux consommateurs une information opportune, claire et adéquate, leur permettant de prendre des décisions éclairées ».
Créer son compte gratuit
Puis passer aux étapes « Et maintenant, (dé)verrouillez votre dossier » décrites ci-dessous.
S’y retrouver chez Equifax
Si vous devez tout de même naviguer sur le site web d’une des deux agences de crédit, voici comment procéder en évitant les options payantes sur le parcours.
Chez Equifax, retenez ceci : l’adresse des services gratuits commence par my.equifax.
Pour accéder gratuitement au verrouillage de votre compte, partez de cette adresse-ci : https://my.equifax.ca/consumer-registration
Au-dessus de cet écran, avant les champs où inscrire vos renseignements personnels, un message vous indiquera que « Vous avez choisi Pointage et dossier de crédit Equifax gratuit ». Vous êtes à la bonne place.
À noter : Depuis la fuite de données de 2019, les membres de Desjardins bénéficient d’un service de surveillance. Si c’est votre cas, il vous suffit de vous connecter à votre compte à l’adresse https://my.equifax.ca/login.
Ne passez pas par un moteur de recherche - Si le lien qu’on vous propose commence par consumer.equifax, c’est un abonnement payant, et le texte commence avec cette invitation: « Prenez le contrôle. Votre crédit. Votre identité ». En petits caractères, on précise sur cette page que le programme Equifax Complet supérieur vous coûtera 4,95 $ pour les 30 premiers jours, puis 19,95 $ par mois.
L’autre lien proposé par les moteurs de recherche est aussi payant (consumer.equifax.ca/personnel). Il mène à une page d’accueil annonçant le programme Equifax Complet supérieur à 19,95 $ par mois. Il propose même un accès « gratuitement »… pour 30 jours.
Si, par erreur, vous vous retrouvez sur cette dernière page :
• Ignorez le gros bouton orange appelant à « [vous] inscrire maintenant ».
• Descendez vers le bas de la page web, jusqu’au titre « Surveillez votre crédit avec Equifax ».
• Juste en dessous, cliquez sur Obtenir mon pointage et mon dossier de crédit Equifax gratuits en ligne.
• Dans cette page (mais pas avant !), cliquez sur le bouton orange « Commencer l’accès en ligne ». Equifax indique clairement ici qu’elle offre « le dossier et le pointage de crédit gratuits à tous les consommateurs canadiens. Que vous choisissiez un abonnement en ligne ou l’une des deux options de livraison postale, cette offre est gratuite […] ».
Ouf ! Vous y êtes…
Une dernière chose : sur le haut de cette page d’inscription, vous verrez en plus pâle une ligne qui indique les quatre étapes d’inscription. La dernière s’intitule « passer à la caisse ». Plusieurs consommateurs ont réagi à cette expression. Ne vous inquiétez pas : si vous êtes sur la bonne page, le système vous indiquera zéro ou gratuit à cette dernière étape et ne vous demandera aucun numéro de carte de crédit. Si vous voyez un montant à payer, vous n’étiez pas à la bonne place…
S’y retrouver avec TransUnion
La procédure chez TransUnion n’est pas exempte, elle non plus, de détours.
L’unique lien qui vous est utile est celui-ci : https://secure-ocs.transunion.ca. C’est le seul qui mène vers le formulaire de connexion ou d’inscription.
Il est bien caché sur le site de TransUnion, mais deux chemins y mènent.
Première solution :
• Rendez-vous sur la page d’accueil, et cliquez sur l’onglet « Fiche de crédit : Produits ».
• Cliquez sur le sous-onglet « Version consommateur ».
• Au milieu de cette nouvelle page, descendez à la ligne « Découvrez comment recevoir mensuellement un exemplaire de la version consommateur de votre fiche gratuit de crédit ». Le lien « Maintenant offert en ligne » vous conduit au bon endroit.
Deuxième solution :
• Descendez tout en bas de la page d’accueil de TransUnion et cliquez sur le bouton jaune en bas à droite (« Communiquez avec nous »).
• La section « Nous contacter » à l’intention des particuliers affiche le lien ocs.transunion.ca.
Une fois encore, ne passez pas par un moteur de recherche - À l’instar d’Equifax, TransUnion dispose d’un lien commandité (transunion.ca/personal/credit-report_fr) menant vers une page vous disant qu’il est important d’avoir un bon crédit : « Découvrez votre pointage et votre fiche de crédit du Canada ». Attention ! On vous guide vers une option payante. Un gros bouton jaune dit « Montrez-moi mes renseignements de crédit maintenant ». Il vous transportera jusqu’à un formulaire à remplir pour adhérer à un programme de surveillance du crédit pour 24,95 $ par mois.
En fait, plusieurs autres onglets et sous-onglets vous ramènent à ce formulaire payant.
Et maintenant, (dé)verrouillez votre dossier
Une fois inscrit au service gratuit de TransUnion ou d’Equifax, comment verrouiller ou déverrouiller votre dossier de crédit, selon vos besoins?
• Chez Equifax, repérez dans le tableau de bord la section « Statut du dossier de crédit Equifax », puis cliquez sur « Gérer le verrouillage ». Cliquez sur le bouton « Verrouiller ».
• Chez TransUnion, dès que vous êtes connecté, choisissez l’option « Gérer son gel de crédit ». Cliquez sur le bouton « Continuer » pour confirmer votre identité, puis une fois arrivé sur la page du gel de crédit, cliquez sur « Geler ».
Voilà !
Comment se désabonner d’un service payant ?
Vous vous êtes empêtré dans le dédale des sites de TransUnion et d’Equifax et vous avez opté pour un service payant par erreur ? Vous pouvez résilier votre abonnement en tout temps, et nul besoin pour ce faire de négocier avec un agent dans un centre d’appels.
« Il suffit d’envoyer un avis à l’entreprise », dit Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur(OPC).
En vertu de l’article 124 de la Loi sur la protection du consommateur, tout « consommateur ayant conclu avec un commerçant une entente de paiements préautorisés qui se font à même un crédit consenti dans le cadre d’un contrat pour l’utilisation d’une carte de crédit peut y mettre fin en tout temps en avisant le commerçant. Dès que le commerçant reçoit l’avis, il doit cesser de percevoir les paiements préautorisés. Dès que l’émetteur reçoit une copie de l’avis, il doit cesser de débiter le compte du consommateur pour effectuer les paiements au commerçant. »
« Dans l’expression pré-autorisé, il y a le mot autorisé, note M. Tanguay. Si vous retirez votre autorisation, les prélèvements doivent cesser. »
Si vous vous estimez lésé par Equifax ou TransUnion, vous pouvez porter plainte auprès de l’AMF. Si l’accès aux services en ligne des agences de crédit pose problème pour les consommateurs québécois, « l’Autorité prendra les mesures nécessaires pour que les agences améliorent leurs pratiques en la matière », assure Sylvain Théberge, directeur des relations médias à l’AMF.
À lire aussi : notre Guide Vie privée et vie numérique, Geler son dossier de crédit pour contrer le vol d’identité et Vérifiez votre dossier de crédit
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous