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Par Maxime Bilodeau, Maxime Johnson, Rémi Leroux
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Desjardins, Capitale One, Industrielle Alliance… Les fuites massives de données personnelles préoccupent de plus en plus les Québécois. Et pour cause : plus de 25 % d'entre eux affirment avoir déjà subi une fraude financière.

Vos infos valent de l’or et quelqu’un, quelque part, voudra s’en servir pour s’enrichir. L’ère de l’insouciance est terminée. Il est temps de commencer à surveiller tout ce qui concerne votre identité et vos actifs.

Nous avons conçu notre dossier du mois de manière à ce que vous puissiez comprendre ce que vous êtes encore en mesure de contrôler et, ainsi, créer votre propre plan de défense.

D'abord, nous avons vérifié s'il est encore possible, voire réaliste de protéger vos données personnelles. Nous avons ensuite répertorié les recours en cas de fraude bancaire et nous avons vérifié comment réagir en cas de vol d'identité. Nos journalistes ont aussi investigué pour savoir si les assurances en cas de fraude valent vraiment la peine.

Pour vous aider à exercer une bonne surveillance de vos données numériques, nous avons répertorié 4 façons de protéger vos données personnelles et nous vous expliquons comment effacer les données sur vos appareils électroniques.

>> À lire aussi: Notre comparatif de 5 services pour gérer vos mots de passe

 

 

Partie 1

Vos données personnelles, une cause perdue?

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Par Rémi Leroux

Alors que de nombreuses entreprises comme Desjardins et Capital One sont victimes de brèches de sécurité, est-il encore possible, voire réaliste, de protéger vos informations? Nous avons discuté avec plusieurs experts de fuites massives de données personnelles, des conséquences pour les entreprises fautives et de l'identité numérique.

Partie 2

Vos recours en cas de fraude bancaire

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Par Maxime Bilodeau

Carte de crédit, carte de débit, dossier de crédit… Au Québec, les victimes de fraude bancaire disposent de plusieurs recours pour faire annuler des transactions non autorisées, faire corriger des données bancaires erronées ou faire rectifier un dossier de crédit inexact.

Déjà en 2008, plus d’un cas de fraude sur deux au Canada impliquait des achats effectués à l’aide d’une carte de crédit perdue, volée ou piratée, selon une étude pancanadienne de l’Université McMaster. Bien que frustrant, ce détournement est assez simple à résoudre : il suffit d’aviser l’émetteur de votre carte pour vous dégager de la responsabilité des transactions non autorisées, en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Les montants subtilisés sont alors remboursés à 100%, et ce, sans frais.

La LPC ne s’applique toutefois pas aux cartes de débit. Les institutions financières se gardent le droit de ne pas rembourser les montants dérobés lorsqu’après enquête elles déterminent qu’il y a eu négligence de la part du titulaire de la carte. Cela pourrait arriver dans le cas où, par exemple, vous avez inscrit votre numéro d'identification personnel (NIP) sur un bout de papier laissé dans votre portefeuille.

En revanche, si vous avez été victime d’un fraudeur sans être négligent, l'argent volé vous sera remboursé à 100% par Interac, qui applique une politique de responsabilité zéro quant aux « pertes qui peuvent résulter de circonstances indépendantes de [la] volonté ».

Un recours méconnu 

Vous êtes convaincu d’avoir été fraudé, mais votre institution financière refuse de vous rembourser? Pire : votre dossier de crédit est entaché à la suite de cette fraude bancaire qui n’a pas été prise en charge par l’institution financière ou par l’émetteur de la carte de crédit?

Il existe des dispositifs réglementaires pour vous aider à revoir la couleur de votre argent ou à corriger les informations qui figurent à votre dossier. Ainsi, la Loi sur la protection des renseignements personnels force les entreprises privées à considérer la rectification d'un renseignement inexact, incomplet ou équivoque vous concernant. 

Cela signifie que vous pouvez demander la correction de vos données à votre institution bancaire. Même chose pour les informations figurant dans votre dossier de crédit; la demande de rectification sera alors effectuée auprès d’une agence de crédit, comme Equifax ou TransUnion.

« Une telle demande doit être adressée par écrit au dirigeant de l’institution financière ou de l’agence de crédit et déposée auprès du service à la clientèle ou des ressources humaines, qui disposent de 30 jours pour vous répondre », explique Isabelle Gosselin, conseillère en communication à la Commission d’accès à l’information (CAI).

Malgré la loi, ces entreprises peuvent refuser de rectifier vos renseignements personnels si elles ne sont pas convaincues que vous avez été fraudé. Mais heureusement, vous n'êtes pas à bout de recours : dans les 30 jours suivant le refus, vous pouvez vous adresser à la CAI pour entamer un examen de mésentente. Sur son site, la CAI met d’ailleurs à la disposition du public deux formulaires, l’un pour la demande de rectification, l’autre pour l’examen de mésentente.

Partie 3

Comment réagir en cas de vol d'identité

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Par Maxime Bilodeau

Le vol d’identité est le crime de l’heure au pays, peut-être même celui du 21e siècle. Si vous êtes victime d’une fraude, voici les solutions à mettre en œuvre pour rétablir la vérité.

Partie 4

Les assurances en cas de fraude: une fausse bonne idée?

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Par Rémi Leroux

Equifax, TransUnion, Desjardins, BMO, TD, RBC… De nombreuses institutions proposent des services d’assistance en cas de vol d’identité ou de surveillance du crédit. Des protections d’une utilité discutable, pensent nos experts.

Partie 5

4 façons simples de protéger vos données personnelles

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Par Rémi Leroux

Voici tout ce qu’il faut savoir pour gérer à votre goût la géolocalisation sur votre téléphone, la reconnaissance faciale dans Facebook ou encore les enregistrements de votre assistant vocal. Et ainsi limiter la dispersion d’informations personnelles.

Partie 6

Comment effacer les données sur vos appareils électroniques

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Par Maxime Johnson

Vos appareils électroniques regorgent de données personnelles. Voici comment bien effacer vos informations avant de vous débarrasser de ces appareils: téléphones, ordinateurs, tablettes, disques durs, clés USB, cartes SD, gadgets et systèmes intelligents dans les voitures.

Ordinateur Windows
Téléphone ou tablette Android
Téléphone ou tablette iOS
Ordinateur macOS
Disque dur, clé USB ou carte SD (sur macOS)
Disque dur, clé USB ou carte SD (sur Windows)
Autres gadgets
Voiture
Appareils non fonctionnels

Votre téléphone et votre ordinateur sont remplis de fichiers personnels : photos et vidéos, courriels, messages textes, relevés bancaires, documents privés pour le travail, etc. Un malfaiteur qui mettrait la main sur ces informations pourrait les utiliser pour vous faire chanter. Il est donc primordial de bien effacer vos données avant de vous départir d'un appareil électronique, autant avant de le revendre qu’avant de le recycler. Même s’il ne fonctionne plus, votre téléphone ou votre ordinateur pourrait être réparé par une entreprise et revendu à l’étranger. Une photo intime qu’on croyait au dépotoir se retrouverait alors cachée dans le téléphone d’un individu à l’autre bout du monde. 

Cette situation ne touche pas que les téléphones et les ordinateurs. La montée des objets connectés signifie aussi qu’il faut désormais effacer vos données de toutes sortes d’appareils avant de les revendre : télés intelligentes, haut-parleurs intelligents, voitures. 

Vous vous apprêtez à vous débarrasser d’un appareil électronique? Assurez-vous d’avoir des copies de sauvegarde de toutes vos données importantes, comme vos photos, vos courriels, vos documents personnels et vos messages textes, puis suivez ces conseils de Protégez-Vous pour effectuer une réinitialisation en toute sécurité. 

Ordinateur Windows


(Mise en ligne de la vidéo: 05 mai 2020  montage et narration: Daniel Grosleau)

Dans le menu Démarrer, allez dans Paramètres Mise à jour et sécurité Récupération. Cliquez ensuite sur l’option Mise en route dans le menu Réinitialisation de cet ordinateur.

Dans la fenêtre Réinitialisation de cet ordinateur, cliquez sur le bouton Supprime tout. Par défaut, Windows effectue un nettoyage rapide de la mémoire. Cette méthode est toutefois moins sécuritaire que si vous cliquiez sur Modifier les paramètres et activiez l'effacement des données. Cliquez sur Confirmer et suivez les indications à l’écran. L’opération peut prendre quelques heures.

Téléphone ou tablette Android

Assurez-vous que votre appareil est chiffré en accédant au menu Paramètres  Sécurité. Le nom de l’option varie d’un modèle à l’autre. Dans Android 10, elle se trouve sous le menu Chiffrement et authentifiant. Activez le chiffrement, si ce n’est pas déjà fait.

Dirigez-vous ensuite vers Paramètres  Système Options de réinitialisation. Sélectionnez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine). Suivez les indications à l’écran pour effacer complètement vos données.

Si vous possédez une carte microSD, vous devrez, au préalable, la chiffrer manuellement avant de procéder à la réinitialisation du téléphone ou de la tablette. L’option Chiffrement de la carte SD se trouve généralement dans le menu Paramètres Sécurité.

Téléphone ou tablette iOS

Dans iOS 13, dirigez-vous vers le menu Réglages Général Réinitialiser et sélectionnez Effacer contenu et réglages. Suivez les indications pour effacer complètement vos données du téléphone ou de la tablette.

Dans le cas d’un iPhone, iPad ou iPod touch doté d’une version antérieure à iOS 8, ajoutez un code de verrouillage à l’appareil avant de procéder à l’effacement du contenu et des réglages à partir du menu Réglages Général.

Ordinateur macOS

Chiffrez votre disque dur en accédant au menu Préférences Système Sécurité et confidentialité FileVault. Cliquez sur le cadenas au bas à gauche de l’écran puis appuyez sur Activer FileVault, si ce n’est pas déjà fait. Sélectionnez Autoriser l’utilisation de mon compte iCloud et suivez les indications. L’opération peut prendre quelques heures.

Redémarrez votre Mac et tenez enfoncées les touches Commande + R. Relâchez les touches lorsque vous voyez apparaître le logo d’Apple. Sélectionnez l’option Utilitaire de disque dans le menu Utilitaires macOS pour formater votre disque dur. 

Dans la barre latérale, sélectionnez le disque à effacer (Mac HD – données, depuis la mise à jour macOS Catalina) et cliquez sur Effacer. Choisissez les options par défaut et suivez les indications.

Une fois le disque effacé, retournez à l’Utilitaires macOS et sélectionnez Réinstaller macOS. Suivez les instructions pour réinstaller le système.

Disque dur, clé USB ou carte SD (sur macOS)

Allez dans Applications Utilitaires, puis ouvrez l’outil Utilitaire de disque. Sélectionnez le disque à nettoyer à la gauche de l’écran, puis cliquez sur Effacer. Sélectionnez Options de sécurité puis glissez le curseur vers le nettoyage Le plus sécurisé. Appuyez sur OK et sur Effacer pour poursuivre la procédure.

Disque dur, clé USB ou carte SD (sur Windows)

Ouvrez l’Explorateur de fichier, cliquez sur Ce PC dans le menu de gauche et sélectionnez le disque à effacer dans la section Périphériques et lecteurs. Dans l’onglet Gestion, sélectionnez Bitlocker, puis Activer Bitlocker. Créez un mot de passe et suivez les indications à l’écran en choisissant à tour de rôle les options Enregistrer sur votre compte Microsoft, Chiffrer tout le lecteur, Mode Nouveau Chiffrement.

Une fois le périphérique chiffré, il ne vous reste plus qu’à le formater à l’aide d’un clic droit de la souris à partir du menu Périphériques et lecteurs. Conservez les valeurs proposées par défaut et cliquez sur Démarrer pour le nettoyer.

Autres gadgets

Retirez la carte SD de vos autres appareils à nettoyer, s’il y en a une, et effacez-la en toute sécurité avec un ordinateur Mac ou Windows. 

Pour ce qui est de la mémoire interne, chaque objet est doté de sa propre marche à suivre. Un haut-parleur intelligent Google Home, par exemple, nécessite de tenir le bouton du microphone enfoncé pendant 15 secondes, tandis qu’une télé intelligente Samsung affiche l’option dans le menu Support Auto-diagnostic Réinitialisation. Au besoin, consultez le manuel d’utilisation de votre appareil.

À défaut de pouvoir effacer les données d’un appareil, assurez-vous au moins de bien vous déconnecter de toutes les applications en ligne, que vos mots de passe ne sont pas sauvegardés en mémoire et que tous les documents personnels ont été effacés. À cet égard, voyez notre comparatif de 5 services pour gérer vos mots de passe.

Voiture

Les voitures modernes contiennent de plus en plus de données personnelles, mais elles n’offrent pas toutes une option de réinitialisation dans les paramètres du système d’infodivertissement. Assurez-vous tout de même d’avoir retiré ces informations avant de vendre votre véhicule.

Bluetooth : déconnectez chaque téléphone de la mise en mémoire du système d’infodivertissement dans les paramètres, ce qui effacera aussi vos contacts et messages.

Porte de garage : réinitialisez votre ouvre-porte de garage s’il est intégré au véhicule (comme c'est le cas du système HomeLink).

Systèmes télématiques : connectez-vous à votre système télématique (comme FordPass ou OnStar) et demandez oralement les indications pour le réinitialiser.

Services Internet : déconnectez-vous de tous les services Internet auxquels le véhicule est connecté, comme vos comptes Google et Spotify.

Dispositifs de suivi : retirez tout dispositif de suivi de votre véhicule, comme les systèmes antivol.

Appareils non fonctionnels

Vous possédez un appareil que vous n’êtes plus capable d’allumer, mais qui contient toujours des données personnelles particulièrement importantes? La destruction physique de la mémoire risque d’être la seule façon de vous assurer que ces données seront détruites.

Ne sortez pas un marteau pour autant : les batteries des appareils électroniques peuvent exploser si elles sont soumises à un choc! Faites affaire avec un centre de réparation professionnel. Ceux contactés par Protégez-Vous demandaient entre 15 $ et 70 $ pour l'opération, qui consiste généralement à trouer, dans des conditions contrôlées, le disque de stockage avec une perceuse. 

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