Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Québec prêt à rémunérer les proches aidants

Par Catherine Crépeau
Québec prêt à rémunérer les proches aidants Chinnapong/Shutterstock.com

Des proches aidants pourraient recevoir environ 21 $ l’heure, pour un nombre d’heures défini, afin de s’occuper d’un membre de leur famille malade, en perte d’autonomie ou vivant avec un handicap. Cette mesure fait partie de la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), lancée jeudi par Québec.

La politique Mieux chez soi présentée par la ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, prévoit que les proches aidants pourront être rémunérés au même titre que les travailleurs d’aide à domicile.

« Les proches aidants – dans certaines situations et après évaluation – pourront être reconnus comme prestataires de services à l’allocation autonomie à domicile [anciennement le chèque emploi-service] au même titre que d’autres travailleurs », a expliqué Mme Bélanger, lors d’un point de presse.

Les proches aidants pourraient ainsi être rémunérés pour, par exemple, donner des soins d’hygiène, aider à l’alimentation ou administrer des médicaments. Ils auront donc droit à un taux horaire de 21 $, comme les travailleurs d’aide à domicile, pour un nombre d’heures qui variera selon les besoins.

Hausse de salaire pour l’aide à domicile

L’accès à l’allocation autonomie à domicile sera donc élargi aux proches aidants qui répondent aux critères du programme existant, ce qui n’est pas le cas actuellement. Pour y arriver, le budget accordé à l’allocation est bonifié de 1,1 million $ dès maintenant. L’an prochain, il bénéficiera d’un financement supplémentaire de 22,2 millions $.

La rémunération des travailleuses et des travailleurs de l’Aide et l’accompagnement à domicile (AAD) passera de 20 à 21 $ de l’heure. Le financement de cette mesure totalise 2,4 millions $ immédiatement et augmentera à 15,7 millions $ récurrents par la suite.

Participation des entreprises d’aide à domicile

La politique nationale prévoit un rehaussement du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), qui accorde un rabais sur le tarif horaire des services offerts par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), comme l’entretien ménager ou la préparation de repas. Son financement passera de 21,3 millions de dollars en 2025-2026 à 39,3 millions en 2026-2027.

Québec veut aussi élargir l’offre de services, notamment par l’ajout de service d’assistance personnelle. Trois projets vitrines soutenus par des EÉSAD sont en cours et devraient être déployés à plus large échelle dans la prochaine année.

Les CLSC comme porte d’entrée

Avec Mieux chez soi, Québec veut faire des centres locaux de services communautaires (CLSC) une réelle porte d’entrée pour les usagers et leurs personnes proches aidantes. Ils auront notamment le rôle de les accueillir et de les orienter vers les bons services.

Vendredi dernier, Le Devoir avait révélé que le déploiement de cette initiative à travers le Québec qui devait être terminé à l’automne 2025 n’avait plus de date cible.

En point de presse, la ministre Lebel a indiqué que l’objectif était que tous les CLSC offrent ces nouveaux services d’ici la fin de l’année.

À lire aussi : La santé publique s’inquiète du temps d’écran des adultes et notre guide Proche aidant

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.