Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Honda CR-V, Civic et Accord : une demande d’action collective

Par George Iny et Maël Raymond, Association pour la protection des automobilistes (APA)
Honda CR-V, Civic et Accord : une demande d’action collective

Le cabinet Adams Avocat a déposé une demande en action collective au Québec en raison d’un défaut allégué du moteur à turbocompresseur de 1,5 L équipant plusieurs modèles Honda et qui entraînerait des défaillances prématurées du joint de culasse.

Le joint de culasse est un composant essentiel qui assure une bonne compression à l’intérieur des cylindres du moteur et empêche les gaz de combustion et le liquide de refroidissement de se mélanger à l’intérieur du moteur.

À l’été 2025, la demanderesse dans l’affaire Lupien c. Honda Canada a constaté que des témoins d’anomalie du moteur se sont allumés sur le tableau de bord de sa Honda Civic. Le véhicule a été amené chez un concessionnaire à Gatineau pour inspection. Un code d’erreur indiquant un raté d’allumage a été détecté, et une inspection à l’aide d’une caméra endoscopique a révélé une fuite de liquide de refroidissement dans un cylindre.

La Honda Civic 2016 concernée avait dépassé la garantie du manufacturier de cinq ans ou 100 000 km au moment de la défaillance. Honda a refusé d’offrir une aide financière, et la demanderesse a dû payer 5 461 $ pour remplacer le joint de culasse du moteur chez son concessionnaire. La propriétaire s’est renseignée auprès de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) et a appris que la défectuosité était connue. Par la suite, elle est devenue demanderesse dans une demande d’action collective pour le Québec.

Une procédure similaire en Colombie-Britannique

En décembre 2024, une autre demande d’action collective a été déposée en Colombie‑Britannique, visant une couverture pancanadienne pour le même défaut. La demande allègue que le liquide de refroidissement peut s’infiltrer dans la culasse, entraînant une dégradation du joint de culasse, une surchauffe du moteur et un risque important pour la sécurité des occupants. (Pour l’instant, aucun consommateur n’a soulevé un risque important pour la sécurité à l’APA, en l’absence de signes avant-coureurs d’un défaut de moteur.)

Honda Canada a demandé au tribunal de suspendre le recours au Québec au profit de celui engagé en Colombie-Britannique. Aux yeux de l’APA, la demande là-bas paraît moins solide, vu qu’elle se limite à un défaut de sécurité, tandis qu’au Québec, la demande est plus large et vise la garantie du fabricant. Le représentant en Colombie-Britannique n’a subi aucun préjudice et n’a payé aucune réparation, puisque son véhicule n’a pas connu de problème à ce jour.

La demande de suspension est actuellement devant la Cour supérieure du Québec. Elle est contestée par la demanderesse et sera tranchée par le juge Martin Sheehan de la Cour supérieure du Québec au printemps.

Modèles visés par la demande d’action collective au Québec

• Honda Civic (2016-2022) - avec moteur livrable en option 1,5 L turbo

• Honda CR‑V (2017-2022) – tous les modèles

• Honda Accord (2018-2022) - avec moteur livrable de série 1,5 L turbo

Symptômes possibles de ce défaut

• Témoin lumineux d’anomalie moteur allumé

• Fonctionnement irrégulier du moteur

• Difficultés de démarrage

• Fuite ou perte de liquide de refroidissement

Ce que l’APA recommande

· Si le moteur 1,5 L turbo de votre véhicule Honda présente ce défaut, l’APA vous invite à remplir le formulaire en ligne et de visiter le site web de Adams Avocat pour inscrire votre réclamation.

· Avant d’autoriser des réparations à vos frais, contactez Honda Canada pour vérifier la possibilité d’une couverture volontaire par le fabricant (parfois appelée « goodwill ») – faites-le par écrit afin d’avoir une preuve de votre tentative de réclamation et, le cas échéant, du refus de Honda Canada.

· Conservez les documents liés aux réparations ainsi que le contrat d’achat de l’automobile ; advenant une issue favorable à cette action collective, ils vous seront nécessaires pour faire une réclamation.

À lire aussi : Autos usagées 2016 à 2023 : plus de 100 modèles évalués

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.