Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment toujours trouver le bon rabais sur Internet

Par Alain McKenna
Comment toujours trouver le bon rabais sur Internet Ground Picture/Shutterstock.com

Magasiner en ligne, c’est bien. Obtenir à tous les coups le prix le plus bas quand vous achetez un produit en ligne, c’est pas mal mieux.

On n’a pas besoin de présenter Amazon aux cyberacheteurs québécois : ils connaissent bien l’énorme boutique en ligne américaine. Ils y font la moitié de leurs achats en ligne, en moyenne. Pour un reportage dans son numéro de novembre, Protégez-Vous a demandé à ses lecteurs qui ont déjà acheté sur Amazon les raisons pour lesquelles ils aiment ce site. La possibilité de comparer plusieurs offres afin de trouver la moins chère figure parmi les réponses les plus fréquentes.

À l’image de leurs homologues nord-américains, les cyberacheteurs québécois sont sans cesse à l’affût des meilleures aubaines. Cela explique pourquoi des sites d’origine chinoise comme Shein ou Temu ont connu depuis leur arrivée sur le continent un si grand succès populaire, malgré les réelles craintes relatives à la collecte des renseignements personnels de leurs utilisateurs.

Or, il existe d’autres façons d’économiser sur la Toile, notamment les soldes et les coupons-rabais. Comme c’est le cas en boutique, les cybercommerçants sont nombreux à faire des promotions sur certains des articles qu’ils vendent en ligne. Ce sont parfois des prix réduits à un moment précis de l’année ou des rabais offerts sur présentation d’un code promo spécifique.

Évidemment, il faut d’abord trouver ces promotions et ces codes pour obtenir le rabais promis. Cela peut sembler compliqué, à première vue, mais il existe des applications gratuites dont la seule tâche est de repérer tous ces rabais offerts sur Internet et vous les proposer au moment opportun. Voici quatre de ces applications.

À lire aussi : Comprendre les politiques de rabais

Camelizer

Camelizer est une extension pour navigateur web offerte par le site CamelCameCamel, qui se spécialise dans la comparaison des prix pour les articles vendus sur Amazon. Il en existe une version pour Safari (Apple), Chrome (Google), Edge (Microsoft), Firefox (Mozilla) et Opera.

L’avantage d’une extension pour navigateur est qu’elle peut être activée tandis que vous visitez la page d’un produit spécifique ; elle vous fournira aussi l’information désirée sans avoir à quitter la page et donc à courir le risque de perdre le fil de votre navigation.

Camelizer fonctionne exclusivement sur Amazon, mais elle est compatible avec la version du site régionalisée aussi bien au Canada qu’aux États-Unis (ou même avec certaines versions européennes d’Amazon). Elle s’affiche en français, quoique plutôt maladroitement, et en anglais.

La force de cette extension est qu’elle dresse un historique de l’évolution du prix des produits vendus sur Amazon qui vous intéressent. Vous pouvez donc déterminer s’il y a un moment dans l’année où le prix baisse. Par exemple, comme c’est souvent le cas durant les fameuses journées Prime qu’Amazon tient une fois par année, ou durant le Vendredi fou ou le Cyberlundi.

Camelizer affiche aussi le prix d’un même article vendu directement par Amazon, ou par d’autres marchands également présents sur son site. Enfin, on peut y voir le prix pour cet article à l’état neuf, ou en version usagée.

Karma

Karma est une extension gratuite pour les navigateurs de bureau Chrome et Safari. Elle prend également la forme d’une application mobile. Elle répertorie les prix et les coupons-rabais émis par plus de 50 000 cyberdétaillants qui vendent leurs produits sur Amazon et ailleurs sur la Toile. Elle n’est toutefois offerte qu’en anglais.

Une des particularités de Karma est qu’on peut s’en servir pour suivre dans le temps l’évolution du prix de différents articles et créer plus d’une liste d’articles à la fois. Karma dit, par ailleurs, sécuriser ses données à l’aide d’une clé de chiffrement de 256 bits et assure qu’elle ne vend pas à un tiers les renseignements personnels de ses utilisateurs.

Quand vous avez trouvé un article qui vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à une liste sur Karma. L’application cherchera automatiquement le meilleur prix disponible sur les différents sites qu’elle surveille et elle proposera aussi des articles similaires vendus moins cher ou au même prix.

L’application mobile peut vous envoyer une alerte quand elle repère un prix soudainement réduit, quand les stocks d’un article sauvegardé dans une de vos listes commencent à se vider ou, au contraire, quand un nouvel arrivage débarque sur le site d’un cyberdétaillant.

Karma a une cote de popularité très élevée auprès de ses utilisateurs. Elle est gratuite, ce qui contribue à se faire aimer, par contre elle vient avec son lot de messages publicitaires, ce qui en agacera probablement plus d’un.

À lire aussi : La carte de crédit Costco, pas si avantageuse qu’on pourrait le croire !

PayPal Honey

Le concurrent le plus direct à Karma est l’extension Honey de PayPal. Son fonctionnement est similaire à Karma, mais sa liste de détaillants est plus courte, soit quelque 30 000 sites. Elle aussi n’est offerte qu’en anglais, même si elle est disponible au Canada.

Cela dit, PayPal n’a pas fait d’énormes démarches pour satisfaire ses utilisateurs à l’extérieur des États-Unis : la plupart des rabais que l’extension repère s’appliquent auprès de détaillants américains seulement. Ça vaut beaucoup moins la peine puisqu’il faut alors assumer la conversion du prix en dollars canadiens, en plus des frais de livraison et de douanes qui rendent les rabais beaucoup moins importants, ou même les annulent complètement.

Microsoft Edge

Plutôt que laisser la tâche à des extensions tierces, Microsoft a décidé d’intégrer la recherche et l’offre de coupons-rabais directement à son navigateur web, Edge. Cela vaut pour Edge sur Windows, sur macOS, et en version mobile pour Android et iOS. À partir d’octobre prochain, la recherche des meilleurs rabais sera aussi incluse dans une application de Windows 11 appelée Copilot, une nouvelle sorte d’assistant numérique qui repose sur le même modèle d’IA que ChatGPT et qui remplacera dans Windows la défunte Cortana.

Dans Edge, les coupons-rabais s’affichent dans une barre latérale à la droite de la fenêtre que vous utilisez pour acheter un produit. Il suffit d’ouvrir cette barre au moment de régler la facture, quand apparaissent les options de paiement, y compris l’invite pour un code promo éventuel.

S’il en trouve, Edge affichera une série de codes que vous pourrez utiliser pour réduire le prix de l’article convoité. Selon Microsoft, cette fonction a permis à ses utilisateurs d’économiser en moyenne 400 $ US par an sur leurs achats en ligne.

Comme quoi ça vaut la peine de fureter sur la Toile à la recherche des meilleurs rabais…

À lire aussi : Dix sites web fiables offrant des rabais

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jacques Brassard
    14 octobre 2023

    Bonjour, j'aimerais ajouter un commentaire à votre article sur le test des cuisinières. Tel que recommandé par vous, j'ai acheté une cuisinière Samsung NE63T8711SS avec Corbeil Electro. Pas de problème à l'achat mais lorsqu'on l'a reçu, j'ai trouvé un problème de production sur une des vis arrière qui sert à la mise à niveau. Je suis un ing à la retraite donc facile pour moi de voir que c'était un problème de production. Le magasin m'a référé au support à la clientèle de Samsung qui eux, m'ont dit que ce n'était pas leur problème et que c'était Corbeil et lorsque j'ai mentionné à l'agent qui parlait un français incompréhensible, il m'a raccroché au nez !!! J'ai donc recontacté Corbeil et ils ont demandé un appel de service chez Samsung qui, après un chat de 2h30 et une vidéo en ligne, m'ont encore dit que ce n'était pas un problème sur leur produit et m'ont référé à la Cie Electro-Experts qui eux m'ont dit qu'ils me chargeraient les frais d'appel de service immédiatement et que j'ai fait une erreur d'essayer de dévisser les vis pour la mise à niveau !!! Wow! quelle incompétence. Finalement j'ai retourné chez Corbeil et pas de nouvelles. Finalement, j'ai réparé moi-même l'article et le tout est réglé. Donc, le produit est peut-être bon mais le service de Samsung comme celui de Corbeil, est exécrable. Écrivez-moi si vs voulez des détails.