Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(19) Produits

(0) Fiches

Conseils sur l’utilisation d’une litière

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 20 février 2020 Shutterstock.com

conseils-litiere-chats Shutterstock.com

Nos conseils pour rendre le coin de Garfield le plus agréable possible et le garder bien propre.

Où mettre le bac à litière dans la maison

Tout comme vous, votre chat n’aime pas prendre ses repas dans les toilettes. Installez donc son bac à litière à au moins deux mètres de son bol de nourriture. Choisissez un endroit calme, peu passant, mais pas trop reclus comme une garde-robe, car «les chats aiment voir venir tout danger potentiel et pouvoir y échapper rapidement», explique Daniel Filion, président et cofondateur d’Éduchateur, une entreprise de consultation en comportement félin.

Choisir un grand bac ouvert

Il est également important de bien choisir le bac. Votre chat pourrait le délaisser s’il juge qu'il n'est pas assez grand pour pouvoir y enterrer séparément selles et urine. Certains «exigent» d’ailleurs deux bacs pour cet usage, affirme M. Filion, qui est également chroniqueur à l’émission de télé « Animo ».

Le contenant idéal, selon l'expert, serait «un grand bac de rangement transparent de 60 litres». Sachez aussi que Minou n’aime généralement pas les bacs couverts, et qu’il préfère pouvoir voir au travers des parois.

Combien de bacs à litière vous faut-il?

Vous avez plus d’un chat? Prévoyez une litière de plus que le nombre de chats dans la maison. Par exemple, trois litières pour deux chats. La raison : votre petit compagnon pourrait refuser d'aller faire ses besoins dans une litière qui contient les déjections d'un congénère, par peur d’occuper un territoire qui n’est pas le sien.

Comment nettoyer la litière

Les chats sont très propres, et certains pourraient préférer le tapis du salon à leur litière si celle-ci n’est pas d’une propreté impeccable. Il est donc conseillé de jeter les souillures quotidiennement. Environ une fois par mois, changez complètement la litière et nettoyez le bac avec une eau savonneuse. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’eau de Javel, mais n’utilisez pas de produit puissant comme un désinfectant afin de ne pas faire disparaître complètement l’odeur du chat.

Enceinte? Pas touche à la litière!

La Société canadienne de pédiatrie recommande aux femmes enceintes d’éviter les activités susceptibles de les exposer aux excréments de chats. Les excréments de votre chat pourraient transporter le parasite Toxoplasma gondii, qui cause la toxoplasmose, une maladie infectieuse qui est dangereuse pour le fœtus. Si vous êtes enceinte et que vous devez changer la litière, portez des gants et lavez-vous bien les mains après.

>> Pour trouver la meilleure litière pour chat, consultez notre liste de litières recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.