Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier
comment-choisir-litiere-chats Anciens Huang/Shutterstock.com

Une litière agglomérante vous simplifiera la vie. Mais il y a d’autres critères à considérer pour choisir la meilleure litière: les matériaux qui la composent, comme l’argile, le tofu ou le maïs, la présence ou non de parfum et la poussière qu’elle dégage. Voici nos conseils pour bien choisir.

Litières agglomérantes ou non agglomérantes
Les matériaux
Autres caractéristiques à considérer
Un suivi de santé à la maison, c’est possible?

Litières agglomérantes ou non agglomérantes

Pour vous simplifier la vie, optez pour une litière agglomérante. En absorbant l’urine, elle forme des boules que vous pourrez ramasser avec une petite pelle. Les litières de qualité produisent des amas qui ne se brisent pas, ne laissent pas d’urine dans le bac et empêchent les mauvaises odeurs de se développer. À ce chapitre, les litières d’argile font beaucoup mieux que les litières végétales.

Nous déconseillons la majorité des litières non agglomérantes puisqu’elles sont plus difficiles à utiliser : il n’est pas simple en effet de savoir à quel moment les changer, et si l’absorption maximale est dépassée, l’urine s’accumule au fond du bac.

Les matériaux

L’argile

argile

- Argile

Les litières faites de ce matériau occupent une grande part du marché et la majorité d’entre elles sont agglomérantes. Toutes les litières agglomérantes à base d'argile que nous avons testées agglomèrent bien et nos cobayes à quatre pattes les ont utilisées sans problème.

Toutes ne s’équivalent pas pour autant. Par exemple : neuf d’entre elles dégagent de la poussière. Certaines absorbent moins que leurs compétiteurs, alors que d’autres sont difficiles à manipuler en raison du gros format de leur emballage.

Les litières végétales

vegetales

- Maïs, tofu, bois

En magasin, on trouve de plus en plus de litières végétales (faites de bois, de maïs, de coques de noix, etc.), dont l’argument de vente principal repose sur leurs prétendues vertus écologiques. Bien qu’une litière végétale puisse peut-être présenter moins de conséquences environnementales qu’une autre faite d’argile parce qu’elle est fabriquée à partir d’une ressource renouvelable, il est difficile pour les experts consultés par Protégez-Vous de trancher la question ; aucune analyse de cycle de vie n’a été produite sur les litières. 

Écolos ou pas, certaines litières végétales ont rebuté les pensionnaires du Café Chat L’Heureux. Ceux-ci ont moins aimé les litières composées de gros grains, comme les granules de bois ou le chanvre, les chats préférant généralement le confort des substrats fins sous leurs pattes. Ainsi, une seule litière végétale, faite à partir de maïs, figure parmi nos « meilleurs choix ».

La silice

silice

- Silice

Les cristaux de silice pour litières sont semblables à ceux qu’on trouve dans les sacs déshydratants utilisés pour garder au sec les souliers. Bien que la silice suscite parfois des craintes, il n’est pas prouvé qu’elle est néfaste pour la santé des chats. Lors de nos tests, les chats ont utilisé ce produit, mais moins souvent que d’autres. Par ailleurs, malgré ce que la publicité veut vous faire croire, l’entretien des litières en silice n’est pas toujours plus simple que celui des autres types de produits. Pour en prolonger la durée, il faut retirer les souillures solides et les cristaux imbibés d’urine en plus de remuer les cristaux tous les jours pour empêcher l’urine de s’accumuler au fond du bac.

Autres caractéristiques à considérer

Litières parfumées ou non parfumées

Généralement, les experts recommandent les litières sans parfum puisque les chats aiment retrouver leur propre odeur. Par contre, nos huit chats n’ont pas semblé incommodés par les odeurs des litières parfumées. D’ailleurs, trois de nos recommandations le sont.

La poussière de litière

Pour protéger les bronches de votre animal, recherchez une litière peu poussiéreuse. Quinze litières d’argile testées portent la mention « dépoussiérée à 99% » ou « sans poussière », mais seulement trois d’entre elles remplissent cette promesse. À l’inverse, nos tests révèlent que certaines litières ne sont pas du tout poussiéreuses même si leur emballage ne s’en vante pas. Il vaut donc mieux se fier à notre évaluation plutôt qu’aux emballages.

Un suivi de santé à la maison, c’est possible?

Quelques produits, comme la litière faite de cristaux de silice PrettyLitter, se vantent de pouvoir détecter des problèmes de santé – tels qu’une infection urinaire ou une maladie des reins – en changeant de couleur au contact de l’urine.

Pour savoir si cette allégation est vraie, nous avons soumis cette litière aux huit pensionnaires du Café Chat L’Heureux. Malheureusement, l’expérience s’est avérée peu concluante : un seul pipi sur l’ensemble de l’expérience affichait une couleur révélant un problème de santé potentiel. Il a toutefois été impossible de savoir lequel des nombreux chats l’avait fait, et cela ne s’est pas reproduit.

Selon les recherches rapides effectuées par la Dre Marie-Pierre Rainville, deuxième vice-présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, aucun article scientifique ne démontre l’efficacité d’un tel produit.

Selon elle, la bandelette urinaire qui sert à faire un dépistage rapide (et qui a fort probablement un fonctionnement semblable à la litière en question) n'est pas l'outil le plus utile qui soit. « Ce test nous donne beaucoup d'information difficile à interpréter, sauf pour le glucose, pour lequel c'est très fiable. C'est vraiment l'analyse microscopique qui nous guide sur la présence ou non de cristaux, de cellules (comme des globules blancs ou du sang) ou de bactéries. »

Somme toute, à nos tests, ce produit n’a pas obtenu une note globale très élevée; les chats l’ont utilisé moins souvent que d’autres et, comme les autres litières non agglomérantes, elle est difficile à nettoyer, surtout pour ce qui est de l’urine. En revanche, elle ne dégage pas beaucoup de poussière, et son emballage est léger et facile à manipuler. Sachez aussi que ce produit n’est offert qu’en ligne sous forme d’abonnement mensuel.

>> Pour trouver la meilleure litière pour chat, consultez notre liste de litières recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

>> À lire aussi: Un chat, combien ça coûte à long terme?, Notre test de nourriture pour chatsOù adopter votre chat et Combien coûtent les soins vétérinaires pour un chaton?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.