Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(19) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une bonne litière

Par Maude Tanguay Mise en ligne : 20 février 2020

Agglomérante, parfumée, végétale, minérale… Suivez nos conseils pour savoir quelle litière fait le meilleur travail tout en étant appréciée des chats.

Les trois types de litière

Les litières faites d'argile

argile

Les litières faites de ce matériau occupent une grande part du marché. La plupart des litières d’argile sont agglomérantes; lors de notre analyse de marché en 2019, nous en avons trouvé seulement deux qui ne l'étaient pas sur plus de 70 produits à base d’argile. Toutes les litières agglomérantes à base d'argile que nous avons testées agglomèrent bien et nos cobayes à quatre pattes les ont utilisées sans problème.

Les litières d’argile ne s’équivalent pas pour autant. Sept d’entre elles dégagent de la poussière. De plus, toutes n’offrent pas la même absorption, et quelques-unes sont difficiles à manipuler en raison du gros format de leur emballage.  

Les litières végétales

vegetales

À côté des litières «standards» à base d’argile, on trouve de plus en plus de litières végétales en magasin (bois, maïs, coques de noix, etc.). L’argument de vente de ces litières repose sur leur prétendue vertu écologique. Bien qu’une litière végétale pourrait présenter moins de conséquences environnementales qu’une autre faite d’argile puisqu’elle est fabriquée à partir d’une ressource renouvelable, il est difficile pour les experts que Protégez-Vous a consultés de trancher la question; aucune analyse de cycle de vie n’a été produite sur les litières. 

Écolos ou pas, certaines litières végétales ont rebuté les chats testeurs du Café Chat L’Heureux. Ces derniers ont moins aimé les litières composées de gros grains comme celles de tofu, de soya, de granules de bois et de papier recyclé, les chats préférant généralement le confort des substrats fins sous leurs pattes.

Les litières faites de silice

silice

Les cristaux de silice pour litières sont semblables à ceux qu’on trouve dans les sacs déshydratants utilisés pour garder au sec les souliers. Bien que la silice suscite parfois des craintes, il n’est pas prouvé qu’elle soit néfaste pour la santé des chats. Or, lors de nos tests, les chats ont peu utilisé ce produit; ils semblaient incommodés par la grosseur des cristaux, qui sont de trois à cinq fois plus gros que ceux d’argile. Et malgré ce que la publicité veut vous faire croire, l’entretien des litières en silice n’est pas plus simple que celui des autres types de produits. En effet, pour en prolonger la durée, il faut retirer les souillures solides et remuer les cristaux tous les jours pour empêcher l’urine de s’accumuler au fond du bac.

Autres caractéristiques à considérer

Litières agglomérantes ou non agglomérantes

Pour vous simplifier la vie, optez pour une litière agglomérante. En absorbant l’urine, elle forme des boules que vous pourrez ramasser avec une pelle. Les litières de qualité produisent des amas qui ne se brisent pas, ne laissent pas d’urine dans le bac et empêchent les mauvaises odeurs de se développer. À ce chapitre, les litières d’argile font beaucoup mieux que les litières végétales. Nous déconseillons les litières non agglomérantes puisqu’elles sont plus difficiles à utiliser : il n’est pas simple de savoir à quel moment les changer, et si l’absorption maximale est dépassée, l’urine s’accumule au fond du bac. 

Litières parfumées ou non parfumées

Généralement, les experts recommandent les litières sans parfum puisque les chats aiment retrouver leur propre odeur. Par contre, nos huit chats n’ont pas semblé incommodés par les odeurs des litières parfumées.

La poussière de litière

Pour protéger les bronches de votre animal, recherchez une litière peu poussiéreuse. Sept litières d’argile testées portent la mention «dépoussiéré à 99%» ou «sans poussière», mais seulement trois d’entre elles remplissent cette promesse. À l’inverse, nos tests révèlent que certaines litières ne sont pas du tout poussiéreuses même si leur emballage ne s’en vante pas. Il vaut donc mieux se fier à notre évaluation plutôt qu’aux emballages.

>> Pour trouver la meilleure litière pour chat, consultez notre liste de litières recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.