Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Maude Tanguay

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les litières pour chat? Voici comment nous avons procédé.

Afin de déterminer quelles litières font le meilleur travail tout en plaisant à Minet, nous avons testé en laboratoire 19 litières pour chat vendues de 6 à 30$ (prix relevés en décembre 2019) et dont le format varie de 3 à 22,7 kg. Nous les avons aussi mises à l’essai auprès des huit chats du Café Chat l’Heureux à Montréal pour voir si ces derniers allaient les utiliser, et à quelle fréquence. Nous avons inclus des litières végétales, par exemple des litières faites de rafles de maïs ou de coques de noix, ainsi que des litières minérales faites d’argile. 

Taux d’utilisation par les chats

Les litières testées ont remplacé certaines des litières habituelles des huit chats du Café Chat l’Heureux, à Montréal, pendant quatre jours. Nous avons déterminé le taux d'utilisation en notant le nombre de besoins ramassés dans les litières deux fois par jour lors de l’entretien de celles-ci.

Poussière dégagée

Nous avons analysé le volume de poussière dégagée lors du premier remplissage de la litière ainsi que le temps nécessaire avant que la poussière se dissipe à l’aide d’une évaluation visuelle. La litière était versée dans un bac de litière standard situé dans une boîte noire.

Capacité à agglomérer

Nous avons évalué la facilité à manipuler les agglomérats. Ceux-ci ne devaient pas se briser en morceaux lorsqu'ils étaient enlevés du bac de litière.

Capacité d'absorption

Litières agglomérantes : volume de litière nécessaire pour absorber 25 ml de liquide. Litières non agglomérantes : volume de liquide qui passe à travers la litière et qui atteint le fond du bac.

Facilité d'utilisation de l'emballage

Pour évaluer la facilité d’utilisation de l’emballage, nous avons pris en compte la facilité à transporter le contenant de la litière, à remplir le bac lors du premier remplissage, à ouvrir et à refermer l'emballage ainsi que la solidité de celui-ci.

Nos meilleurs et bons choix

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les litières doivent obtenir une note globale de 80% ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 66 à 79% inclusivement et coûter mensuellement 25$ ou moins.

Au moment de notre étude de marché, en décembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.