Est-ce une bonne idée d'acheter de l'or en ces temps incertains? Quelles sont les différentes options pour s’en procurer?
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.
L’or est souvent considéré comme une valeur refuge. Néanmoins, ce n’est pas une recette magique et sans risque qui permettra de protéger vos avoirs à coup sûr, selon Antoine Chaume Legault, planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine chez Gestion de capital Assante – Brossard. Il fait valoir qu’après avoir atteint des sommets au début du mois d’avril (3 134 dollars américains l’once le 2 avril 2025), le cours de l’or a dégringolé la semaine suivante (2 982 dollars américains l’once le 8 avril 2025), pour repartir à la hausse. «Dans un contexte d’incertitude, je recommande plutôt de miser sur une bonne diversification du portefeuille. Pour intégrer une composante plus défensive, on pourrait considérer les obligations gouvernementales et des grandes sociétés», dit-il.
Si vous souhaitez acheter de l’or, vous pouvez vous procurer des pièces auprès de la Monnaie royale canadienne, ou encore des lingots chez certaines institutions financières, et même sur le site web de Costco! Évitez toutefois de les conserver sous votre matelas; considérez plutôt un coffret de sûreté à la banque.
Il est également possible de les intégrer dans votre portefeuille de placement. «Plusieurs fonds négociés en bourse reproduisent la valeur de l’or, ce qui évite d’avoir à posséder des lingots ou des pièces», explique Antoine Chaume Legault. Une autre option : investir dans les compagnies minières aurifères, sinon dans les sociétés de redevances aurifères.
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

Nous avons testé 14 modèles de moulins à café électriques de différentes...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Peau de banane à la télé. Marc Labrèche dans Pied de poule. Céline Dion...

QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous