J’ai vu un taux de 9,99 % à l’achat d’une Corolla usagée, alors que la Hyundai Ioniq 5 était offerte en location à 1 ou 2 %. Comment expliquer de tels écarts?
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.
Au moment d’écrire ces lignes, les concessionnaires Hyundai du Québec avaient une grande quantité d’Ioniq 5 en stock. Pour les écouler, le fabricant subventionne le taux d’intérêt plutôt que de réduire le prix du véhicule. Ainsi, Hyundai absorbe la baisse de taux pour faire passer ce dernier de 5,5 % (le taux de son bailleur de fonds) à 1,9 % (le taux offert au consommateur).
Quant à la Corolla d’occasion proposée avec un financement à un taux d’intérêt de 9,9 %, sachez que le commerçant recevra fort probablement une commission de la part de l’institution financière à qui le contrat de financement sera cédé. En novembre dernier, pour une Corolla d’occasion récente, le taux d’intérêt avec une petite commission ou sans commission pour le vendeur était de l’ordre de 8 à 9 %, soit un peu moins que le taux qu’on vous a proposé.
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