Rappels de véhicules: 4 choses à faire si vous avez une auto
Défaut de conception, faille sur le plan de la sécurité… Tenez-vous informé des éventuels problèmes touchant votre véhicule grâce aux rappels de sécurité et faites les réparations nécessaires.
Les constructeurs sont tenus d’aviser les propriétaires de véhicules lorsqu’ils constatent qu’une de leurs autos présente un défaut lié à la sécurité. Dans un tel cas, vous recevrez un «avis de défaut», aussi appelé avis de rappel, qui décrira le problème et vous fournira la marche à suivre pour y remédier. Souvent, cela consiste en une réparation effectuée sans frais par le constructeur chez n’importe lequel de ses concessionnaires.
Informez-vous des véhicules faisant l’objet d’un rappel
Pour connaître les véhicules faisant l’objet d’un rappel, consultez la Banque de données des rappels de Transports Canada. Plusieurs de ces rappels sont d'ailleurs répertoriés sur le site de Protégez-Vous. Vous pouvez aussi vous abonner à l'infolettre «Rappels» de Protégez-Vous pour les recevoir par courriel. MISE À JOUR 11/03/2025: Transports Canada exige désormais que les constructeurs publient les rappels sur leurs sites web (auparavant, ils pouvaient se limiter à seulement envoyer les renseignements aux propriétaires concernés).
Refusez les frais liés à un problème sous-jacent
C’est au constructeur automobile d’assumer les frais liés à un rappel, y compris les frais pour un problème sous-jacent. Par exemple, si la réparation mentionnée dans le rappel engendre un désalignement de la direction du véhicule, le constructeur doit payer pour la réparation et l'alignement.
Maintenez vos coordonnées à jour auprès du constructeur
Si vos coordonnées changent, informez-en le constructeur ou l’un de ses concessionnaires. Cela vous permettra d’être avisé de tout futur avis de rappel. Si vous achetez une voiture usagée, faites-leur savoir que vous êtes le nouveau propriétaire. Vous pouvez le faire en utilisant le formulaire d'avis de changement de propriétaire d’un véhicule de CAA-Québec.
Signalez les problèmes de sécurité à Transports Canada
Vous avez repéré un défaut de fabrication qui représente un risque pour la sécurité? Dites-le à Transports Canada, car l’agence fédérale se fie au nombre de plaintes qu’elle reçoit avant de convaincre le constructeur de lancer une procédure de rappel. Plusieurs campagnes de rappel n’auraient probablement jamais eu lieu si des propriétaires n’avaient pas fait cette démarche.
À lire aussi : Rappel de la Chevrolet Bolt : quelles sont les répercussions? et La Ford Mustang Mach-E fait l’objet de deux rappels

CHRONIQUE – Les jeunes sont friands de la réutilisation de biens d’occas...

Quelque 460 additifs alimentaires sont autorisés par Santé Canada. Si ce...

QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à...

Protégez-Vous, en collaboration avec l’organisme Communication-Jeunesse,...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.