4 conseils liés aux rappels de véhicules
Défaut de conception, faille sur le plan de la sécurité… Tenez-vous informé des éventuels problèmes touchant votre véhicule grâce aux rappels de sécurité et faites les réparations nécessaires.
Les constructeurs sont tenus d’aviser les propriétaires de véhicules lorsqu’ils constatent qu’une de leurs autos présente un défaut lié à la sécurité. Dans un tel cas, vous recevrez un «avis de défaut», aussi appelé avis de rappel, qui décrira le problème et vous fournira la marche à suivre pour y remédier. Souvent, cela consiste en une réparation effectuée sans frais par le constructeur chez n’importe lequel de ses concessionnaires.
Informez-vous des véhicules faisant l’objet d’un rappel
Pour connaître les véhicules faisant l’objet d’un rappel, consultez la Banque de données des rappels de Transports Canada. Plusieurs de ces rappels sont d'ailleurs répertoriés sur le site de Protégez-Vous. Vous pouvez aussi vous abonner à l'infolettre «Rappels» de Protégez-Vous pour les recevoir par courriel. Si vous achetez votre véhicule aux États-Unis, informez-vous des rappels auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et assurez-vous qu’ils ont été faits. Sachez que les véhicules d’abord vendus aux États-Unis ne sont pas soumis aux rappels de sécurité du Canada. Ainsi, un concessionnaire canadien pourrait refuser de réparer sans frais une auto achetée aux États-Unis.
Maintenez vos coordonnées à jour auprès du constructeur
Si vos coordonnées changent, informez-en le constructeur ou l’un de ses concessionnaires. Cela vous permettra d’être avisé de tout futur avis de rappel. Si vous achetez une voiture usagée, faites-leur savoir que vous êtes le nouveau propriétaire (CAA-Québec possède un formulaire permettant de le faire).
Votre auto a un problème de sécurité? Signalez-le à Transports Canada
Vous avez repéré un défaut de fabrication? Dites-le à Transports Canada, car l’agence fédérale se fie au nombre de plaintes qu’elle reçoit avant de convaincre le constructeur de lancer une procédure de rappel. Plusieurs campagnes de rappel n’auraient probablement jamais eu lieu si des propriétaires n’avaient pas fait cette démarche.
Renseignez-vous avant d'acheter une auto usagée
Si vous achetez une auto usagée et que l’ancien propriétaire n’a pas effectué les réparations de rappel, faites-les faire rapidement par un concessionnaire de la marque.
À lire aussi : Rappel de la Chevrolet Bolt : quelles sont les répercussions? et La Ford Mustang Mach-E fait l’objet de deux rappels
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.