Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai de la Ninja Swirl: une crème molle à la maison

Par Maxime Johnson
Essai de la Ninja Swirl: une crème molle à la maison Photos: Maxime Johnson

SOUS LA LOUPE – Crème glacée molle, yogourt glacé, fruits fouettés : la Ninja Swirl transporte la crèmerie dans votre cuisine. Mes enfants adorent…

Depuis quelques années, le fabricant Ninja connaît beaucoup de succès avec sa sorbetière CREAMi. Après la crème glacée dure, les sorbets et autres laits frappés, le nouveau modèle Swirl ajoute une corde à son arc, et c’est particulièrement populaire chez les enfants (du moins les miens) : la crème glacée molle. Est-ce la fin annoncée des crèmeries ? Pas forcément.

Comment fonctionne la Ninja Swirl ?

La Ninja Swirl ne réinvente pas le concept des sorbetières Ninja et leur technologie « Creamify », pour reprendre les mots du fabricant. À la base, le principe est le même : grâce à une sorte de lame non coupante qui tourne à pleine vitesse et qui descend progressivement, l’appareil pulvérise un bloc glacé pour le rendre plus onctueux.

En pratique, pour faire de la crème glacée, vous n’avez qu’à mélanger les ingrédients d’une recette (comme du lait, de la crème, du sucre et de la vanille) dans un récipient prévu à cet effet, à congeler le tout 24 heures, puis à installer le récipient dans la partie droite de la machine.

Il ne vous reste alors qu’à appuyer sur le bouton approprié — un sorbet ne doit pas être transformé de la même façon qu’une crème glacée dure, par exemple —, puis l’appareil se met en fonction entre 2 et 4 minutes, selon la recette. C’est d’une simplicité extrême.

creamify.jpg

Obtenir une crème glacée molle demande un peu plus de temps puisque vous devez transférer le récipient dans la partie gauche de la machine. Il suffit ensuite de faire descendre le grand levier pour que la concoction soit extrudée vers le bas dans un bol ou un cornet, exactement comme à la crèmerie du coin.

Vos cornets ne seront peut-être pas les plus jolis au début, mais même mon fils de quatre ans y arrive (et d’ailleurs, il est inutile d’essayer de la lui servir : faire couler la crème glacée semble à peu près aussi amusant pour lui que la manger).

Côté technique, l’appareil est encore une fois bruyant. Dans mes tests, j’ai frôlé les 90 décibels lors de la première étape. C’est vrai qu’on n’a pas besoin d’être à côté de l’appareil pendant celle-ci, et la seconde étape est beaucoup plus silencieuse.

La sorbetière Swirl est dans l’ensemble bien conçue. J’apprécie particulièrement le fait que les éléments qui entrent en contact avec la crème glacée peuvent être démontés rapidement et nettoyés au lave-vaisselle après chaque utilisation.

Les petits électroménagers de cuisine de ce genre finissent parfois par prendre la poussière parce que leur utilisation et leur nettoyage sont trop complexes. Ce n’est pas le cas ici.

Des recettes parfois un peu moins santé

Fruits-fouettes.jpg

Comme je l’écrivais l’année dernière dans mon essai de la CREAMi Deluxe, ces machines à crème glacée sont particulièrement populaires chez ceux qui surveillent les calories qu’ils absorbent, qui comptabilisent leurs macronutriments et qui souhaitent créer des desserts sans sucre ou enrichis de protéines.

Les utilisateurs de l’appareil sont d’ailleurs actifs sur les réseaux sociaux, comme sur TikTok ou dans des groupes Facebook, où ils partagent leurs recettes inventées.

Ici, toutes ces recettes peuvent encore être réalisées, puisque l’appareil offre la même technologie de pulvérisation que la CREAMi originale. Vous pouvez aussi produire un sorbet avec uniquement des fruits décongelés comme ingrédient.

Avec les recettes molles (en plus de la crème glacée molle, vous pouvez notamment faire du yogourt glacé et des fruits fouettés, l’équivalent d’un sorbet mou), c’est parfois un peu plus compliqué.

Pour les crèmes glacées, les recettes contiennent généralement un agent épaississant, comme de la gomme de xanthane. Afin que la préparation n’ait pas trop l’air d’une expérience de chimie, Ninja propose plusieurs recettes qui incluent ces épaississants dans d’autres ingrédients du commerce. La recette de crème molle à la vanille de base, par exemple, comprend une cuillère à soupe de poudre de pudding à la vanille instantané (de type Jell-O). Ne sourcillez pas : elle est délicieuse… même si elle n’est pas forcément plus « santé » que la gomme de xanthane !

Pour les fruits fouettés, la version molle des sorbets, vous devrez ajouter quelques ingrédients supplémentaires en plus des fruits, comme du lait de coco. Ma fille a adoré, mais mon garçon, moins.

Il y a quand même des recettes plus faciles. Par exemple, il est possible de faire geler du yogourt aux fruits, puis de le passer dans la Ninja Swirl pour servir un cornet de yogourt glacé (un succès à la maison, et pratique si on veut éviter les desserts trop sucrés).

Vous pouvez aussi simplement remplir le récipient Swirl de crème glacée dure du commerce pour la transformer en crème glacée molle, ce qui vous permet de servir un cornet, même si vous n’aviez pas préparé et congelé de recette la veille. C’est d’ailleurs une bonne option pour servir une grande quantité d’invités, puisque l’appareil n’est offert qu’avec deux récipients pour la crème glacée, qui donnent environ quatre cornets chacun.

Un peu moins cher, mais seulement pour certains

Ninja-Swirl-2.jpg

Le coût de revient varie bien sûr d’une recette à l’autre, mais dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à payer entre 2,50 et 3 $ environ pour quatre cornets. En 2025, une sortie familiale à quatre à la crèmerie coûte rarement moins de 20 $. L’économie est donc grande. L’expérience d’une sortie en famille n’est toutefois évidemment pas la même. Et vous devrez ranger votre comptoir !

À 430 $, la Ninja Swirl est vendue plus du double du prix de la CREAMi originale (200 $), et est également plus chère que la CREAMi Deluxe (qui permet de faire des barbotines, contrairement aux deux autres appareils de la gamme), vendue 250 $. Pour ceux qui veulent avant tout créer des desserts santé, ces deux appareils représentent de meilleures options compte tenu du prix.

Si votre famille est de celles qui mangent beaucoup de crèmes molles, vous pourriez économiser à long terme avec la Swirl. En pratique… vous risquez toutefois de manger plus de crème glacée. À vous de voir si c’est l’objectif escompté !

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.