Posséder une auto, combien ça coûte? Vérifiez-le
Ces dernières années, le coût d’acquisition d’un véhicule, neuf ou d’occasion, a augmenté dans des proportions telles que certains ménages disent ne plus y avoir accès. On peut le comprendre : plusieurs autres dépenses s’y rattachent et vont bien au-delà des prix inscrits à la pompe. Alors, combien d’argent consacrez-vous annuellement à votre (chère) auto ? Le montant risque de vous surprendre. À vos calculettes !
Taux d’intérêt à la hausse, durcissement des normes environnementales, chaîne d’approvisionnement à deux vitesses… Face aux mutations en cours de l’industrie automobile, les constructeurs estiment que la meilleure stratégie pour maintenir leurs profits consiste à produire moins de véhicules et à les vendre plus cher. Une bien mauvaise nouvelle pour les consommateurs. L’automobile est-elle en train de redevenir un bien de luxe, comme elle le fut au début du siècle dernier ?
Il faut savoir que le coût d’utilisation d’un véhicule va bien au-delà du prix demandé au moment de son acquisition. Le prix du carburant pour l’alimenter pèse, notamment, très lourd dans l’équation. Et tout laisse croire que le tarif d’électricité suivra, lui aussi, une courbe ascendante au fil des ans. À surveiller donc, tout comme les hausses inévitables associées au droit de circuler (péages, immatriculation) ou de se stationner.
Pourtant, les gouvernements et les municipalités ne sont pas les seuls à saler l’addition. L’entretien automobile (révisions périodiques, réparations) représente une dépense importante. Une situation paradoxale lorsque l’on sait que les modèles récents sont de plus en plus fiables. À ne pas négliger non plus : les primes d’assurance. Elles aussi ne cessent d’augmenter en raison du coût élevé des réparations sur des voitures de plus en plus sophistiquées sur le plan technologique, mais également en raison de la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
Un outil de CAA pour faire vos calculs
Sur son site, CAA propose aux consommateurs de comparer le coût moyen d’utilisation des modèles les plus populaires sur le marché automobile canadien.
Le calculateur tient compte du prix de l’essence, des remboursements du prêt (et des taux d’intérêt associés) ainsi que de la dépréciation du véhicule. À ces montants s’ajoutent les assurances, le permis de conduire, l’immatriculation et les frais d’entretien (pièces et main-d’œuvre). Un montant basé sur une moyenne nationale est également indiqué pour tenir compte de certains imprévus, comme la réparation d’une crevaison ou le remplacement d’une batterie.
Cet outil nous apprend par exemple qu’il en coûte en moyenne 8 465,15 $ par année au propriétaire d’une Toyota RAV4 neuve (2023) pour parcourir 20 000 km sur les routes de la Belle Province. Le calculateur établit à 42 cents le coût kilométrique de la Toyota.
Fait intéressant, le calculateur de CAA évalue qu’un RAV4 LE AWD d’occasion (2015) avec 180 000 km au compteur coûtera aujourd’hui plus cher à faire rouler (9 139,45 $ ou 0,46 cent/km) qu’un modèle neuf. Plusieurs facteurs expliquent un pareil écart. La version la plus récente du RAV4 se révèle plus efficace sur le plan énergétique (7,7 L/100 km) que son aïeule (9,2 L/100 km), ce qui a un impact significatif sur les dépenses annuelles en carburant. La dernière génération de RAV4 laisse ainsi une empreinte environnementale moindre que celle de son ancêtre.
Sans surprise, l’autre aspect distinctif entre ces deux générations du même modèle concerne l’entretien et les réparations. Alors que le calculateur de CAA chiffre à 1 497,34 $ le prix à payer pour maintenir en bon état de marche le modèle 2023, le propriétaire du modèle 2015 devra, pour sa part, dépenser en moyenne 784,18 $ de plus.
Comparer les modèles et ajuster les paramètres
Le calculateur est instructif également dans la mesure où il offre la possibilité d’établir des comparaisons entre différents modèles, toutes catégories confondues. Cela permet parfois de prendre conscience que le choix d’un modèle ou d’une catégorie a un impact important sur le coût d’utilisation.
Ainsi, si vous comparez le coût annuel du RAV4 2023 à celui d’une Corolla 2015, celle-ci vous coûtera 419,51 $ de moins à faire rouler. Plus aérodynamique et plus légère, la Corolla 2015 consomme moins qu’un RAV4 2023 et émet, de surcroît, moins de gaz à effet de serre. Ces économies permettent d’atténuer les frais d’entretien et de réparation, plus élevés de 884,42 $ pour ce véhicule de 2015.
Vous préférez plutôt comparer le RAV4 2023, mais doté d’une motorisation hybride, à une Honda Civic 2018 ou encore à la Nissan Leaf 100 % électrique ? Sur le calculateur, tout est possible et cela « permet au consommateur de prendre une décision plus éclairée en fonction des choix qui s’offrent à lui », d’indiquer Jesse Caron, porte-parole de CAA-Québec.
Quelques bémols
L’outil permet par ailleurs d’ajuster certains paramètres reflétant les fluctuations de prix. C’est le cas pour le prix du litre d’essence, mais également pour le coût de l’assurance dont la tarification va bien au-delà de la marque et du modèle du véhicule. En revanche, impossible de déplacer le curseur sur les tarifs de la main-d’œuvre. En effet, celui-ci fixe à 80 $ le taux horaire d’un atelier, ce qui est irréaliste. Les tarifications pratiquées chez les concessionnaires atteignent parfois près du double.
L’outil ne semble pas tenir compte non plus de l’explosion récente des prix des véhicules de « seconde main ». Et que dire des pièces de remplacement que le propriétaire d’un véhicule plus âgé peut obtenir parfois plus aisément et à meilleur coût auprès de recycleurs.
Le calculateur a ses limites et les montants associés à chaque poste de dépenses peuvent fluctuer rapidement. Jesse Caron reconnaît que « le calculateur n’est pas parfait » et que les prix fixés par le fournisseur de données Vincentric ne tiennent pas compte de certaines disparités régionales, par exemple. « Ce sont des coûts moyens et l’objectif de l’outil est avant tout de faire prendre conscience aux consommateurs des différents postes de dépenses. Les montants peuvent donc varier. Dans le coût d’achat d’un véhicule neuf par exemple, le calculateur estime que le consommateur versera un acompte de 15 %. Or, ce n’est pas toujours le cas », précise le porte-parole de CAA-Québec.
Même chose pour le coût moyen des assurances inscrit dans le calculateur. Le montant est basé sur la situation d’un homme de 65 ans qui réside en ville ou en banlieue. Dès lors, avant de procéder à votre tour à une évaluation des coûts pour un modèle donné ou de faire des comparatifs, il importe de bien lire la section « questions les plus fréquemment posées ».
Bref, vous devrez personnaliser votre recherche sans oublier certaines nuances et dépenses que ce calculateur laisse de côté. Car il existe d’autres paramètres qui peuvent avoir une incidence sur votre budget « auto » : votre âge, votre expérience de conduite, votre couverture d’assurance ou encore votre lieu de résidence.
À lire aussi : Enquête de satisfaction sur l’assurances auto et habitation, Assurances auto et habitation : découvrez les résultats de notre enquête de prix et nos tests de pneus d’hiver et de pneus 4-saisons
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.